03/10/2006 07:42

Les problèmes d'audience de Fox News

 

C'est avec une audience en baisse que la chaîne d'information ultraconservatrice Fox News passe cette semaine le cap des dix ans. Un cap difficile puisque les démocrates ne se privent plus d'attaquer ce qu'ils considèrent comme un instrument de propagande pour l'administration Bush.

Adorée par les uns, détestée par les autres, Fox News n'en est pas moins la chaîne câblée américaine ayant le mieux réussi. Son apparition, le 7 octobre 1996, devait du reste profondément bouleverser le petit monde de l'information continue.

Personne ne croyait alors cette nouvelle venue capable de dépasser CNN. Or elle a non seulement doublé la célèbre chaîne tout info de Ted Turner avec un an d'avance sur son programme, mais elle compte aujourd'hui une audience deux fois supérieure (845.000 téléspectateurs contre 466.000 en moyenne) à celle de sa concurrente.

"J'ai regardé CNN pendant une semaine avant de me lancer", se souvient Roger Ailes, le patron de Fox News, interrogé par l'Associated Press. "Je me suis rendu compte qu'elle avait une couleur politique, qu'elle était ennuyeuse et qu'elle ressemblait à une chaîne qui n'a jamais eu de concurrente."

Pour cet ancien militant républicain, le simple fait de présenter des points de vue différents a permis de distinguer Fox News et de faire passer pour des organes de gauche les autres chaînes d'information continue.

Toutefois, ce nouveau ton direct et ouvertement conservateur a aussi son revers. Beaucoup estiment que le slogan de la chaîne, "équité et équilibre", cache en fait un véritable programme politique. De fait, l'audience des chaînes infos est devenue de plus en plus partisane, les démocrates regardant CNN et les républicains Fox News, comme le confirme une récente étude du centre de recherche Pew sur la presse.

Reste que Fox News, dont l'habillage innovant rendait CNN presque vieillotte, traverse à son tour une passe difficile. Les années de croissance sont bien terminées et l'audience de la chaîne est en recul de 5% par rapport à 2005, avec une chute de 13% pour le sacro-saint début de soirée, selon l'institut Nielsen. De son côté, CNN a progressé de 5% au cours des huit premiers mois de l'année.

Pour sortir de l'ornière, Fox News change certaines têtes, remotive ses troupes et mise sur un ton plus agressif encore.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de floriandelion
3/octobre/2006 - 13h27

pas tout à fait d'accord
Pourrez-vous dire au journaliste qui a pondu cet article sur Fox News Channel qu'il procède d'une mauvaise analyse de la situation de la chaine ? Je lisais hier dans l'avion de retour de Berlin un article en une de USA Today qui allait complètement dans le sens contraire.

Portrait de Tiosss
3/octobre/2006 - 09h19

J'ai fait un rêve
Comment dire ça sans être désagréable... Euh...
Disons que Fox News n'est pas pire que nos chaînes à nous autres bons français, et que si elle se casse la gueule, c'est bien fait. J'espère qu'en France nos chaînes vont péricliter aussi, et que la mort de la télé va finir par arriver, les gens pourront peut-être à nouveau vivre normalement... C'est le rêve que j'ai fait...

Portrait de philoulr
3/octobre/2006 - 09h10

Il est grand temps!
Ayant eu l'occasion de regarder Fox News au moment du 11 sept et de la guerre en Irak, j'ai été litérallement consterné de constater le manque d'objectivité de cette chaine dite d'information continue. La recherche des scoops étant leur principal objectif, des animateurs franchement pas objectifs (cf. le célibrissime O'Reilly), et le pire dans tout cela, c'est leur slogan "fair and balanced".............

Portrait de mika
3/octobre/2006 - 07h49

la chaine du renard?
bientot sur notre bouquet? une chaine dediée a la politique de notre cher ministre, president, de la france?

Les plus vus