03/10/2006 07:24

La radio numérique se prépare en France

 

Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres et le ministre délégué à l'Industrie François Loos ont ouvert une consultation publique en vue du lancement de la radio numérique. .

Un arrêté est en préparation pour définir "les caractéristiques techniques des signaux émis pour la fourniture des services" de radio numérique". La loi précise que "lorsque ces signaux sont numérisés, leurs caractéristiques techniques sont normalisées".

A cette occasion, les deux ministres rappellent que la radio numérique doit "permettre une meilleure couverture de notre territoire" et sera, pour les Français, l'occasion "d'accéder à plus de programmes en qualité numérique et à des services associés".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Minesty
21/octobre/2006 - 19h14

Radios
Je me suis posé la question si on pourrait avoir toutes les châines de la radio même ceux qui capte dans d'autres régions ?
Ex: Rire et Chansons

Portrait de Moony
4/octobre/2006 - 16h25

DAB
Le DAB permettrait d'avoir la radio en meilleure qualité (normal c'est numérique), d'avoir plus de fréquences disponibles (à Toulouse par exemple il est impossible de monter une nouvelle radio locale : y'a plus de fréquences de libres ), et surtout ça devrait revenir moins cher en coût de diffusion (ce qui n'est pas rien ! )

Il y a déjà eut des essais d'émission en numérique en France.

Pour eric frejus il y aura besoin d'un poste radio , chaine hifi (...)numérique -un peu comme il faut un décodeur pour la TNT-

pour la zone : Je peux t'assurer que ce n'est pas toutes les radios locales qui font ça, loin de là !!!

Avec un signal numérique on pourra avoir les renseignements sur la chanson qu'on écoute, qui la chante, le titre ... le nom des invités d'une émission ...comme avec la TNT

Portrait de Rabatjoietv
3/octobre/2006 - 20h50

Jean Marc pixelisé ???
Cela veut-il dire qu'on aura droit à la voix de JM pixélisée en bas débit et rapide en haut débit ? LOL

Portrait de eric frejus
3/octobre/2006 - 11h01

??
JE NE COMPRENDS PAS TRES BIEN /ON VA POUVOIR ECOUTER LA RADIO NUMERIQUE SUR QUEL SUPPORT,? AVEC NOTRE SIMPLE CHAINE HI FI AUTOMATIQUEMENT,?
COMMENT CA MARChe?

Portrait de dewey
3/octobre/2006 - 09h10

Encore...
Encore une nouvelle consultation. Puisse t-elle être la dernière car depuis dix ans on ne compte plus les consultations, colloques ou autres rapports officiels qui n'ont rien fait avancé.

Le regroupement de plusieurs grands groupes de radios peut faire espérer que les choses aillent plus vite.
Pour vous répondre, Anthony88, on peut imaginer que le déploiement de la radio numérique se fasse sur un schéma similaire à celui de la TNT. Non seulement l'offre radiophonique devrait être plus importante sur tout le territoire (et pas uniquement les grandes villes) mais la qualité d'écoute devrait être bien meilleure que la FM. Et je dis bien "devrait" car tout dépendra des choix techniques qui seront faits.

Pour revenir sur le déploiement par lui même, il faut bien voir qu'un réseau d'émetteurs numériques doit être constitué. Cela ne se fait pas en un jour (il faut installer de nouvelles antennes, de nouveaux émetteurs...), les grandes villes seront couvertes en priorité.

Portrait de Anthony88
3/octobre/2006 - 08h14

RNT
Si cela ce fait auront nous accés à toutes les grandes chaînes de la Fm, ou cela dépendra t-il encore des régions.

Les plus vus