06/08/2007 07:04

Maroc:deux hebdomadaires saisis pour "non respect dû au roi"

Le gouvernement marocain a ordonné samedi la saisie des deux hebdomadaires Nichane et TelQuel (indépendants) dirigés par le même journaliste Ahmed Benchemsi (cf photo) pour "manquement au respect dû au roi", a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

L'hebdomadaire arabophone Nichane a été saisi pour "avoir publié en outre des articles mettant en cause le Prophète et portant atteinte à la moralité publique et aux bonne moeurs", selon l'agence Map.

Dans son dernier numéro de samedi, Nichane a critiqué des propos du roi Mohammed VI concernant la monarchie marocaine et les élections législatives du 7 septembre 2007, dans son discours du trône prononcé le 30 juillet.

Nichane a publié dans le même numéro un dossier intitulé "Le sexe dans la culture islamique", illustré de tableaux de peinture et accompagné de citations d'anciens poètes et auteurs arabo-musulmans sur la sexualité.

"Il a été décidé de saisir le numéro 113-114 de l'hebdomadaire Nichane qui a publié un éditorial et des articles comprenant des expressions contraires à la morale, qui heurtent les sentiments des musulmans et constituent, en plus, un manquement au respect dû à sa majesté le roi", avait indiqué dans l'après-midi le communiqué du Premier ministre.

Le Premier ministre a dénoncé dans son communiqué des "dérapages (de Nichane) qui sont contraires aux lois, à la moralisation de la vie publique, à la restructuration du paysage médiatique escomptée en général et de la presse écrite en particulier".

En janvier 2007, deux journalistes de Nichane avaient été condamnés à trois ans de prison avec sursis et une amende de 80.000 dirhams (7.220 euros) pour avoir publié un dossier intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique". Ils avaient été condamnés pour "diffamation envers l'islam et la monarchie".

(Texte et photo AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Margot16
13/août/2007 - 06h48

C'est leur culture !?
Je crois rêver, ce serait de la culture de censurer ?
Pour le Maroc, c'est pas nouveau, peu de médias français pointent du doigt ce beau pays qui nous abreuve de haschich, mais les médias français n'enquêtent jamais sur le sujet, étrange !
Les camps de travail forcé en Chine, de la culture ?
Mieux vaut se bercer d'illusions qui nous arrangent bien, le business c'est sacré.
Je me souviens encore de ces publi-reportages à la gloire de Hassan II, père de l'actuel roi du Maroc, émissions de TF1 présentées par un J.Pierre Foucault plus servile que jamais.....
Pour servir les intérêts de l'entreprise Bouygues qui signait de juteux contrats avec un dictateur transformé par la magie de la télé en bienfaiteur de l'humanité !
Le temps passe et rien ne change, nos médias français ont encore 1 ans pour transformer le PC chinois en bande de joyeux drilles, y'a des chances pour que ça marche !
Et les opposants chinois, ils auront le droit de suivre les JO, du fond de leur cellule ?
Espérons qu'ils ne feront rien pour nous gâcher la fêtes, ces illuminés ....
Car nous le sport, on l'adore !

Portrait de Pataplouf
12/août/2007 - 15h44

Pfffff....
Pour les abrutis qui protestent contre l'info présentée plus haut, il semble utile de préciser : Il s'agit d'une dépêche de l'AFP, comme cela est indiqué à la fin de la dépêche, et en aucun cas une appréciation personnelle, sur le sujet, de JMM Morandini ! Que les blaireaux qui semblent avoir des cerveaux sous-équipés retournent à leur magazine télé et laissent au vestiaire leurs appréciations personnelles sur le bien-fondé de la mise en ligne de cet article ! Il m'intéresse et en intéresse d'autres !
Je rappelle pour info, qu'actuellement en France un jeune va être jugé pour avoir insulter le Président, qu'un dessinateur de magazine va être jugé à Monaco pour insulte au Prince Albert, et qu'un journal va être également jugé en Espagne pour insulte au Prince Felipe, etc... etc...

Portrait de Derka45
6/août/2007 - 15h11

Der
la meme chose arrive aux journaliste français qui ose dire que la femme de notre roi Karcher 1er le trompe

Portrait de tgam zboulat
5/août/2007 - 23h25

grrrrr
mais qu'est ce que vous appelez "chemin vers la modernité".Est ce le fait de vous ressembler dans vos qualités et vos défauts.Les occidentaux s'erigent en juges et en doneurs de leçons,en modèle.Il vous faut comprendre que tout ne tourne pas autour de l'Europe et de l'Am Nord,il y a 5 milliards d'autres êtres humains sur Terre. Laissez les tranquilles,là bas le prix de l'immobilier flambe et les salaires baissent.Ils ont d'autres préoccupations

Portrait de actumail
5/août/2007 - 21h06

sujet sensible s'il en est
La liberté d'expression est un problème dans tous les pays... jusqu'où peut-on allé? Le Maroc ne fait pas exception, il y a des lois qui peuvent paraître dépassées pour des occidentaux habitués à voir dans les couloirs du métro des photos de mannequins dénudés pour vendre du lait... La sexualité et la monarchie sont 2 grands tabous au Maroc, comme l'argent peut l'être en France.
Mais les choses changent, il faudra du temps, c'est tout!

Portrait de tgam zboulat
5/août/2007 - 19h22

en quoi cela vous regarde t il ??
Le Maroc est devenu souverain n'en déplaise au frustrés et autres haineux.Les lois marocaines interdisent certaines choses,toute comme les lois françaises en interdiraient d'autres.

Portrait de toto740
5/août/2007 - 18h49

le Maroc c'est une république ?
Ben non c'est un ROI qui commande , et il commande tout ! c'est un roi quoi....
Un jour peut-être qu'on verra "République Marocaine" sur leurs passeports... et alors les journaux seront comme chez nous...commandés par des magnats de la presse...des ROIS quoi.

Portrait de rasenna
5/août/2007 - 18h37

censure
contrairement à certains je pense qu'il s'agit d'une actualité média.
La société marocaine est totalement hypocrite par rapport au sexe; Tout le monde ne parle que de cela, ne pense qu'à cela (comme en France par ailleurs, cf tous les procès des intégristes catholiques depuis quelques années) mais il ne faut pas le dire.
Au lieu de jugements de valeurs un peu rapides, il faut souligner le courage et l'intelligence des journalistes marocains (ils ne sont pas inféodés au pouvoir eux... au moins pas tous). Ils tentent de faire bouger les lignes.
Tel Quel est un très bon journal, impertinent, intelligent.
Je trouve que cela es porteur d'espoir pour le Maroc, un vent de liberté d'opinion souffle.
Il y a quelques années, on risquait sa vie pour beaucoup moins là-bas.
Bravo au journalisme indépendant marocain et tous mes respects.

Portrait de captainth
5/août/2007 - 17h51

Censure des médias
Si la censure des médias, y compris à l'étranger, ne fait pas parti de l'actualité de ceux-ci alors je n'y comprends plus rien...!
Le roi Mohamed VI est obligé de tenir compte de la sensibilité islamiste d'une partie de sa population, et donc, d'intervenir contre la publication d'articles qui peuvent choquer la foi musulmane.
Enfin le commentaire de gefe n'a pas non plus sa place ici car si pour lui le blog de JMM ne dois être que du trash afin de réserver les sujets "nobles" à l'"élite" dont il fait parti (d'après lui) il peut aussi bien ne pas fréquenter ce site...!

Portrait de manitour
5/août/2007 - 17h43

gefe a tout à fait raison
je l'ai remarqué plusieurs fois dans ses émissions notamment sur Direct8 et sur Europe1.je pense qu'il ne faut pas mélonger l'actu média et la politique.C'est vrai que c'est très grave ce qui se passe au Maroc comme dans la plupars des pays arabes, les médias connaissent des censures interminables et ceci n'est pas nouveau chez eux. D'ailleurs même les médias français connaissent actuellement des censures après l'élection de Sarkozy. Alors, JMM parlez-nous de l'actu des médias et basta.

Les plus vus