03/10/2006 07:02

La Bosnie boycottée par les JT Français ?

 

Il y avait, ce dimanche, des élections, présidentielle et législatives, en Bosnie.

Aucun journal télévisé n'a relayé ce scrutin.

« J'ai vu des reporters italiens et allemands, mais pas de Français, note Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans ce matin dans 20 Minutes.

Ils n'ont pas fait le déplacement ce week-end parce qu'« entre le Brésil, l'Autriche et la Hongrie, l'actu était trop chargée », plaide Alain Rodier, chef du service étranger de France 3.

« Les Balkans, pourtant proches géographiquement, souffrent d'un désintérêt de la part des rédactions, ajoute Thierry Thuillier, son homologue à France 2. La Bosnie ou le Kosovo feraient baisser l'audience..."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Concombre Masqué
3/octobre/2006 - 19h35

i>télé en a parlé hier
dans son " Journal de l' International " ( de 21 h 10 à 21 h 30 ).

Portrait de HULK
3/octobre/2006 - 16h34

ben
Fuat dire qu'il y en a des élection s en ce moment faudrait faire une émission spéciale si on devait parler de tout le monde, mais d'un autre coté je suis d'accord avec ciryl Z il y a pas que la bosnie

Portrait de nat
3/octobre/2006 - 16h27

Audiences
Je trouve que cela est bien triste, sous pretexte d'audience ce qui ce passe dans un pays ne devrait pas faire partie d'un journal. Le but des infos est d'informer non.... Et ils le disent franchement.

Portrait de Nono1er
3/octobre/2006 - 12h42

sur itélé aussi
on a vu les résultats, sur un bandeaux qui e déffilé, mais pas de commentaires. c'est dommage, nos médias nous abreuvent d'images qui viennent de l'autre bout du monde, et aucun interet pour un pays qui est a 2 heures de Paris et qui finira par rentrer dans l'UE.
j'ai vu un reportage du meme type type sur la francophonie en Arménie, c'est un peu pareil, les gens sont fiers d'apprendre notre langue, notre culture, mais la france leur montre tellement peu d'interet qu'il se sentent "abandonnés". Après on ose nous sortir la fatalité du déclin français .... sniff.
JMM, d'ou vient votre carte qui illustre cet article, car je la trouve sympa ( je sais ca fait question de géographe, mais on ne se refait pas)? merci

Portrait de Dimrost
3/octobre/2006 - 10h44

Direct 8
Aimant regardé les infos, j'ai constaté que Direct 8 en a parlé.
Pour BFM et i télé, ... n'ayant pas regardé toute la journée, je ne sais pas, mais les bandeaux n'en ont pas fait état, sauf pour Lula..

Portrait de Mikeji
3/octobre/2006 - 08h00

l'info: un produit commercial?
"La Bosnie ou le Kosovo feraient baisser l'audience"... si même l'information est liée à l'audience, c'est la fin du journalisme. Si l'actualité est un produit, j'imagine qu'on le traîte comme tel dans les rédactions, on soigne le packaging, on fait des études de marché etc. etc. Donnons aux gens ce qu'ils aiment, comme ils l'aiment, voilà la nouvelle déontologie. Un peu de racollage, de suspens, de dramatisation, de paillettes, de stars. JMM, vous-sentez à l'aise avec cette façon de faire du journalisme?

Portrait de mika
3/octobre/2006 - 07h53

il aurait fallu que....
qu'il y est encore une guerre sanglante, des populations criant de faim, des enfants decharnés, et j'en passe....si tout rentre dans l'ordre passez votre chemin, la télé ne peux rien pour vous, mais ne veux surtout plus de vous.....
la rubrique necrologique de notre monde est devenue la ligne editoriale de tous nos medias...amen

Les plus vus