04/08/2007 01:21

Sarkozy pourait envisager une fusion entre France24 et TV5

Considérant que les chaînes France 24 et TV5 se font doublon, le président Nicolas Sarkozy, selon les informations de nos confrères du JDD, pourrait envisager une fusion entre les deux chaînes.

Rappelons que, dans la lettre de mission confiée à la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, le chef de l'Etat souhaite réaffirmer l'identité des chaînes du groupe France Télévisions. Selon lui, France Télévisions doit proposer une offre "plus dense, plus créative, plus audacieuse".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurentp
4/août/2007 - 16h05

lolo
faut qu il se mele de tout il vas bientot decider du contenu si ca continu!a quand sarkotv ?mare de son ingerence sur tout!

Portrait de toto72
4/août/2007 - 13h46

je pense que cette associaition
peut etre une bonne chose pour concurrencer les grandes chaines d'infos que sont lci et i tele mais elles ont encore de l'avance donc je pense que il faudra du temps pour que france24 et tv5 monde passent ou soient en passe de rivaliser avec elle

Portrait de porchouneix
4/août/2007 - 09h52

Fusion F24-TV5 ...
... ou comment eviter a LCI et Itv (et accessoirement BFM-TV) un concurent frontale.
Dans la creation de France 24, le premier scandale est l'indisponibilité de la chaine sur le reseau francaise (TNT, cable, adsl).
Il est vrai que ls chaines d'info prededemment citées ont tout fait pour faire capoter le projet voyant d'un tres mauvais oeil un tel concurent, mais F24 a l'avantage d'etre diffusé en anglais et bientot arabe.
Cet excellent projet risque bien de mourrir pour des raisons politiiques.
Il faut de F24 vive et surtout qu'elle garde son independance editorial seul gage de crédibilité a l'internationnalle.
Au USA, FoxNews n'est plus credible depuis longtemps pour son soutien trop evident au président Bush.

TV5 est une chaine francophone. J'apprecie enormenement cette chaine car elle propose les journaux de autres pays francophones (belgique et suisse) ce qui donne une meilleure vision de l'info francaise vu de l'etranger. de plus cette chaine participe a l'europe (comme euronews) meme si ce n'est que l'europe francophone.

Le reel probleme de TV5 pour nous francais, c'est qu'une grosse partie de sa grille repose sur une selection de programme de F234. Donc on retrouve bcp de rediff de france 234.MAis cette chaine n'a pas vocation a etre diffusé en france. meme si j'apprecie sa diffusion.

Portrait de brunomdl
4/août/2007 - 01h04

non
TV5 et France24 ne doivent pas être fusionnées.
non seulement, elles n'ont pas le même but, mais je pense que TF1 (bien qu'acteur de F24) serait trop contente
ce serait une concurrente de moins pour lci..

Portrait de lamarqueduweb
3/août/2007 - 20h55

France 24, TV5 et RFI
Je crois qu'il est question de fusionner France 24, TV5 et RFI !

Portrait de ameweb
3/août/2007 - 19h38

100% Pour
Je ne suis pas du mÊme avis que les autres posteurs etrangers.
Moi je vis à l'étranger; j'ai vécu au Mexique donc hors zone de couverture satellite française), à Ibiza, avec Satellite français pour pouvoir recevoir les chaines "hertziennes" (satellites..) et depuis peu je vis à Londres sans accès à la TV française pour le moment.
J'ai aussi pas mal voyagé pour mon travail me retrouvant aux USA, au Canada ou en Russie ...

Dans TOUS ces cas, j'ai eu l'oportunité d'avoir accès à TV5 mais à part le JT ... je dois avouer que jamaias je n'ai eu ENVIE de la regarder.

On a désorais le net pour suivre tous les JT, BFMTV en direct, d'excellentes emmissions de France5 (dot c dans l'air) non reprises par TV5 qui préfè au nom de sa ligne éditorial de la francophonie passer des séries quebecoises ou le journal de la RTBF et de la TSR (je donne mon avis en comprenant tout à fait que d'autres francophones ne le partagent pas).

Au USA je préfère regarder CNN, en Espagne la TV française me suffisait (au passage la TV espagnol n'est pas supportable lol) et en angleterre la TNT vous permet d'avoir peu de temps après les USA de bien bonnes séries et de très bons docus made in BBC.

Et France24 dans tout ça?
Bah F24, ça pourrait être bien mieux si ça avait un peu plus de budget et si c'était diffusé un peu plus... je travail dans l'hotellerie et les petites habitudes de TV5 sont bien là au niveau des managers alors que franchement, la demande n'est pas énorme en ce qui concerne TV5. Dans un des hotels ou j'ai travaillé, TF1 avait bien plus de succès et les clients nous remerciaient de la mettre à leur disposition.

Bref, TV5 c'est un mauvais coktail télévisé qui n'a de français que l'idée que l'on en a.
Moi je vote pour une F24 avec plus de magazines, des décrochages "nationnaux" (la chaine traitant principalement de l'actu internationale) et les français auront alors une tv de qualité ou qu'ils soient dans le monde.

Portrait de clodi
3/août/2007 - 19h11

Bonnes vacances
Monsieur le président, chez moi ce matin la baguette a augmentée, c'est vrai que vous ignorez le prix du pain, vous êtes en vacances avec toute une armée d'hommes pour votre sécurité, et eux sont à l'hôtel je présume et c'est vous qui payez!!! ça commence !!! dur dur!!!

Portrait de Titite41B
3/août/2007 - 18h20

22 000 €
Mdrrrrrr, beaucoup de personnes ne gagnent pas ça en une année...

Portrait de manitour
3/août/2007 - 15h59

une bonne idée
mais comment vont-ils les fusionner vu que FR24 est une chaine d'infos et TV5 est une chaine généraliste ???

Portrait de raymond_domenech
3/août/2007 - 15h56

AK47
Ca pourrait être le nom de cette future chaine. Et on pourrait vendre certains programmes à d'autres pays d'Afrique comme la Lybie par exemple.

Portrait de millerette27
3/août/2007 - 15h21

TV5 EST UNE CHAINE FRANCOPHONE
Pour faire connaître la culture Française à l'étranger .
France 24 est exclusivement une chaîne d'information style CNN mais pas avec les mêmes moyens .
Ne mélangeons pas les genres.

Portrait de LilAngel
3/août/2007 - 13h12

2 chaînes différentes
France 24 est une chaîne d'information en continu qui 'envoit' la vision française de l'actualité. Cela n'a rien à voir avec TV5 qui est une chaîne généraliste et qui permet de s'ouvrir au monde et de découvrir des émissions provenant de divers pays et surtout de regarder les journeaux télévisés de ces pays. En plus, elle propose des films, des divertissements et des séries.
Ces 2 chaînes n'ont pas la même fonction et ne devraient pas être fusionnées

Portrait de gregk
3/août/2007 - 12h02

Completement d'accord avec la fusion!
Je trouve que cette fusion serait une BONNE IDEE.

Attention, fusion des chaînes ne veut pas forcément dire fusion des antennes.

Ce qu'il faudrait fusionner c'est les régies, les studios, les équipes de ventes etc. Cela permettrait de faire des économies sur les coûts structurels tout en bénéficiant d'une plus grande puissance de frappe lors de négociations avec les différents câblo-opérateurs dans le monde.

France 24 peut donner l'impression de coûter cher, mais la vérité est que son budget global est minable comparé à ceux de BBC World ou Al Jazeera par exemple. Pour être pris au sérieux cette chaîne doit pouvoir jouer dans la même cour qu'eux, et les économies liées à une fusion avec TV5 pourraient être réinvestis dans la rénovation de la grille!

Bref, ce n’est pas une histoire de « pour ou contre Sarkozy ». Le vrai gâchis se serait d'empêcher à ces deux chaînes de travailler ensemble, l'optimum étant que PAF « extérieur » soit de grande qualité tout en étant économe pour le contribuable français!

Portrait de vivi007
3/août/2007 - 11h16

faute
PouRRait avec deux R surtout pour un gros titre...

Portrait de ngrand
3/août/2007 - 10h44

Hors Sujet...
1) Quand les politiques francais se melent d'audiovisiuel, ca donne generalement de mauvais resultats comme on l'a vu dans le passe.

2) C'est difficile pour les francais de France (probablement la majorite des visiteurs de ce site) de juger de l'interet de ces 2 chaines de l'etranger

TV5: reseau de chaines de pays francophones, dont le but est de diffuser le "meilleur" (c'est effectivement subjectif...) des emissions des chaines publiques francophones

France 24: Chaine cree pour booster l'ego de Monsieur Chirac et Villepin, et qui fonctionne avec des moyens ridicules, sur le meme principe que BBC World (l'info a destination des population etrangeres avec une vision Francaise...)

Pour habiter a l'etranger, et pour aller souvent en deplacement dans des hotels de different pays, j'ose avouer que je ne regarde jamais France 24 - quand je veut des infos sur ce qu'il se passe en France, c'est vraiment la mauvaise chaine a cause de leur direction internationale.

Donc je cherche plutot TV5 et les nouvelles de France TV qui sont de meilleures qualite et plus axes sur la France. Encore que depuis ces dernieres annees, TV5 fait de moins en moins appel - pour l'info - aux chaines partenaires..

par example, pendant les soirees electorales francaises (presidentielles etc..), TV5 devait retransmettre la soiree de France 2 - malheureusement, la chaine insiste toujours pour faire leur propre plateau dans un decor qui ressemble a une boite a chaussure, avec de faux invites (les correspondant etrangers des journaux) - alors ils coupent toujours la soiree de France 2 au debut et au milieu ce qui est assez frustrant pour un telespectateur a l'etranger qui veut suivre le "vrai" show.

Le probleme actuellement, c'est que dans certains hotels, reseaux cables, TV5 est remplace par France 24.... Donc on prends l'internet a haut debit pour regarder les videos en streaming de TF1, France Tv etc... (ou mieux Slingbox...)

Ce qui pourrais fonctionner... mais comme cela a ete mentionne, cela risque d'etre dur pour des raisons legales (TV5 est u consortium incluant des diffuseurs Suisses, Canadiens, Belge), c'est de fusioner les 2 chaines, mais on conservant 2 signaux, 1 avec une thematique "generaliste", and l'autre 100% news.

Je pense que ce projet avait ete etudie par TV5 il y a quelques annees puis abandonne a cause de problemes de diffusion (il est deja assez difficile de signer les autorisations de diffusions a l'etranger pour 1 chaine en francais, alors 2 n'en parlont pas...)

Seulement avec une seule force commerciale poussant la distribution des 2 canaux, et les plus recentes technologies de compressions de l'image et de VOD qui permettent d'augmenter considerablement les capacites de canaux, c'est peut etre viable.

De toute facons, une fois les problemes de droits regles (impossibilite de proposer/diffuser la plupart des emissions a l'etranger), le developement du streaming sur internet et de la VOD/IPTV rendront ces discussions completement obsolete plus tot qu'on ne le pense.

Portrait de Superjuju
3/août/2007 - 10h12

Tv24
ça sonné bien comme nom ?

Portrait de BOLOCO
3/août/2007 - 10h11

Il n'en reste pas moins que TV5 est une grosse m..
Bonjour,
C'est vrai que ca semble surprenant de rapprocher ces deux chaines qui ne font pas la même chose mais franchement TV5 c'est une grosse merde. Je voyage pas mal et si j'aime tomber sur TV5 dans les hotels pour les news en francais, le reste des programmes est tout de même d'une nullité incoryable. cette chaine n'a pas d'âme, pas de rythme. elle propose toujours des programmes d'un nianian pathétique.. Alors franchement que France 24 reprennent les créneaux de TV5 pour etre dès a présent visible partout serait une bonne nouvelle. Après je crois qu'il y a un chaine de programmes en français à construire mais quelque chose de sérieux et pas cette infame chose.
so long, de paris

Portrait de Barberousse
3/août/2007 - 10h07

Excellent
La première motivation de Sarkozy, c'est je pense de noyer le bébé de Chirac. Bah oui, on sait que France 24 était LA volonté de Chirac !

Portrait de POKEMON69
3/août/2007 - 09h27

Que notre
Président se repose bien pendant ses vacances car entre une chaine 100% infos et les programmes de TV5 pas grand chose à voir...
Un peu de repos et il va nous revenir en forme et arrêter de divaguer.Il pourrait peut être nous decrocher un contrat d'armement avec l'Irak et nous foutre la paix avec les chaines publiques.

Les plus vus