03/08/2007 07:12

Dray invite les TV à diffuser le clip anti-corrida (Vidéo)

Julien Dray, député PS de l'Essonne, a invité jeudi les chaînes de télévision à diffuser le spot publicitaire contre la corrida réalisé par la Société protectrice des animaux (SPA) et à passer outre l'avis du Bureau de vérification de la publicité (BVP).

Selon la SPA, ce spot a pourtant été remanié à trois reprises à la demande du BVP. Mais le BVP estime, selon sa direction, que le document "reste de nature à choquer le public".

"Si la version originale du clip pouvait apparaître choquante --encore faudrait-il se poser la question de savoir si c'est le clip qui est choquant ou la réalité des faits filmés et restitués sans trucage!--, la dernière version aparaît parfaitement acceptable et peut tout à fait être visionnée, y compris par les plus jeunes", a estimé Julien Dray, dans un communiqué.

Le député socialiste "invite les chaînes à diffuser ce clip afin de faire tomber un tabou et de refuser la confiscation du débat public sur la corrida".

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alliance Anticorrida
5/août/2007 - 10h52

Réponses aux questions posées ici...
Chère Madame, Cher Monsieur, Bonjour !

C'est Renaud, le chanteur, qui m'a donné ce lien et, si vous le voulez bien je vous propose des réponses aux questions qui ont été posées ici.

LA LOI :

Sur http://www.petition-anticorrida.com 50 000 personnes auront bientôt signé en ligne la proposition de loi anticorrida déposée en juin 2004.
L'ennui c'est que Dray ne signera pas ce texte car il a été déposé par une députée UMP. Quant une proposition est déposée par le PS, les UMP ne signent pas non plus.
C'est ainsi et c'est un de leurs usages m'a répondu le président de l'Assemblée nationale. Seul un Vert a fait une entorse...

TRADITION Vous demandez : "Y'a pas une loi qui punit la torture contre les animaux ? "
Oui sauf que cette loi devient caduque lorsqu'une tradition peut-être invoquée...

"JEUX"TAURINS Vous demandez : le Terme corrida regroupe- t-il l'ensemble des jeux à base de bovidés, où juste le truc où torture et on met à mort un taureau ?

la corrida est le terme générique pour désigner les spectacles sanglants qui mettent en scène un taureau. D'autres traditions existent sans effusion de sang " Les courses camarguaises et Landaises" où les hommes courent après des taureaux pour ôter les ficelles accrochées à leurs cornes ou bien sautent au-dessus des animaux.

CHEBOUNET écrit : Pour mon premier post, je viens défendre la corrida. J'habite à Nîmes et j'assiste aux corridas depuis tout petit ou presque.

J'habite aussi Nîmes et comme beaucoup je ne vais pas aux corridas et je les condamne

STABULATION ET ABATTOIR : Si vous ne supportez pas de voir des animaux "être élevés en stabulation et zigouillés à 18 mois" et ne voulez plus être complice, alors ne mangez plus de viande, ce n'est pas très compliqué..

PRIX d'une place de corrida : de 20 euros à 95 euros (il faut TOUT donner et pas seulement le 1er prix...)

ENFIN sur http://www.anticorrida.org une vidéo que j'ai réalisée en collaboration avec la WSPA dans des arènes du Gard. donc pas de pseudo montage comme vous le prétendez

Cordialement,

Claire Starozinski
Fondatrice
-----------------------------
Alliance Anticorrida

B.P. 85 - 30009 NÎMES cedex 4
Tél. & fax : 04 66 64 22 97

Portrait de tvm
4/août/2007 - 13h50

Plaisir de barbares
La corrida, c'est pour les sadiques qui ne savent pas vivre en société. Ce sont des frustrés de la vie qui sont faibles, incultes et qui n'ont aucune notion de la virilité. C'est juste une façade qui comble un vide. Quand on est mentalement bien constitué, on n'a pas à se prouver qu'on est fort et viril. Lorsqu'on fait preuve d'un tel sadisme, c'est pour combler un vide. La corrida est un substitut de la virilité.

Y'a pas une loi qui punit la torture contre les animaux ? On maltraite son cleps, on finit en taule. Mais on transperce un taureau partout, rien que pour le plaisir de dominer et pour se sentir viril, là tout le monde t'applaudit !
Faut croire que tradition est un mot magique et très vilain qui lave la conscience de certains individus et qui rendent les lois illégitimes.

Quand on est pas foutu de se sentir viril sans transpercer un taureau, c'est qu'on n'est pas un homme.

On devrait piquer les torero avec les mêmes piques. On verrait si ces <censored> sont vraiment des hommes...

On devrait payer des séances de psy à ces dangers publics. Ca résoudrait peut-être leur frustration face à une virilité qu'ils n'ont pas.

Portrait de Sentenza
3/août/2007 - 13h09

la loi peut changer
mais il faut être réaliste : le gouvernement et les députés argueront qu'il y a plus urgent comme problème, que c'est une tradition... or, s'ils maintiennent la corrida, c'est d'abord parce que des centaines de personnes (éleveurs, organisateurs, commerçants...) en vivent très bien et sont prêtes à se défendre violemment.

Portrait de ROBERT LE PERVERS
3/août/2007 - 12h20

vive la corrida
et kan sa rapporte de l'argent la corrida ... on é encore contre??????????

Portrait de Chebounet
3/août/2007 - 12h04

Pour...
Pour mon premier post, je viens défendre la corrida. J'hâbite à Nîmes et j'assiste aux corridas depuis tout petit ou presque. Aimer ou détester la corrida ne s'explique pas vraiment et je ne rentre jamais d'ailleurs dans ce débat là. Tout ce que je voulais dire c'est que ceux qui vont aux corridas, ceux qui en regardent ou ceux qui s'y intéressent ne sont pas des monstres. On ne vient pas regarder un toro mourir. Voilà et a+

Portrait de shevchenko77
3/août/2007 - 11h52

Pauvres socialistes!
Ils ne savent tellement pas quoi dire, qu'ils rentrent dans ce débat bobo de la corrida!!
Ils font trop pitié!!!!!!!!!!!!

Portrait de ARIE75
3/août/2007 - 10h35

Proposition de loi.
la Proposition de loi existe et vous pouvez apporter votre soutien en ligne sur http://www.petition-anticorrida.com
Preque 50 000 signataires !

Portrait de isis
3/août/2007 - 06h21

N'importe quoi !...
Passons la Pub , si celà fait plaisir à certains et laissons les autres assister aux corridas s'ils le souhaitent !...
Mr Dray , continuez de vous occuper de Mme S. Royal ...

Portrait de Mimi23
2/août/2007 - 22h58

Contre la corrida
Moi j'habite à côté de Nimes et je peux vous dire que je suis tout à fait contre!
Comment peut on faire du mal au taureau à ce point?
C'est une abomination!
Le taureau il n'a rien demandé, qu'on lui foute la paix!
Ce que j'aime par dessus tout dans les corridas c'est quand le toréador se fait encorner par la bête!Là il peut ressentir la douleur que le taureau endure!
Et pour ceux qui sont pour les corridas, ce sont des inhumains!

Portrait de aramis1976
2/août/2007 - 19h58

Après avoir soutenu une mule...
... le voilà qui vole au secours des bovins... A qui le tour ???

Portrait de amiga17
2/août/2007 - 19h27

et j'oubliais,
Julien Dray n'a, a priori, pas donné d'ordre, il a juste fait une proposition a ce que j'ai pu comprendre.

Portrait de amiga17
2/août/2007 - 19h25

L'argument de la tradition
avancé par les pro corridas ne tient pas la route. Pourquoi, sinon, ne pas refaire les jeux du cirque comme les romains le faisaient, avec des chrétiens ? Tradition, pourtant et certainement plus ancienne. Ces partisans nous disent que le taureau est fier de finir dans l'aréne. Moi je serai complètement d'accord quand on me montrera l'interview d'un taureau qui me dira les yeux dans les yeux qu'il est très fier et content de souffrir et de mourrir pour la plus grande joie de ceux qui sont assis dans les gradins a regarder le sang couler, aucune tradition ne justifie un massacre.

Portrait de Bilquis
2/août/2007 - 19h14

Jean Emmanuel
Vous parlez de tradition. et alors? il y a des traditions horribles, il serait temps de s'en débarasser.
Et l'excision êtes-vous pour? c'est une tradition!!!

Portrait de Bilquis
2/août/2007 - 19h10

je défendrai
n'importe qui qui milite contre les corridas! quelle barbarie! ça devrait être interdit!

Portrait de Nouch30
2/août/2007 - 18h35

Encore une fois...
c'est peut-être pas truqué, mais "sélectionné by" la SPA, ce qui pour moi revient au même.

Chtite question, vous êtes un torreau, qu'est-ce que vous préférez: vivre en semi-liberté entourré de merveilleuses vache et finir dans une corrida, avec soit-dit en passant une petite chance de mettre un coup de corne bien placé à celui qui va vous trucider, ou être élevé en stabullation et zigouillé à 18 mois?

Pour moi le choix est vite fait.

Ras le bol des spot manipulateurs de la SPA, qu'ils ballaient devant leur porte, avant de donner des leçons à tout le monde.

Portrait de millerette27
2/août/2007 - 18h35

PEU IMPORTE QUI DEMANDE
Aux chaines de télévision de passer le spot anti corrida , l'essentiel est de le dire haut et fort .
Maintenant j'attends quelle chaîne aura le courage de le faire .

Portrait de lucynath
2/août/2007 - 18h12

prix
A partir de 19 € a nimes

Portrait de Monoprix25
2/août/2007 - 17h43

lucnyrath
Il faut par contre reconnaitre que la lutte n'est de loin pas égale. C'est juste un massacre.

Le taureau est fatigué , et bien blessé par les picardors. Il suffit juste de finir simplement le travail après.

Le torreador devrait avoir le courage de se débrouiller seul au lieu de participer a une mascarade.

Portrait de lucynath
2/août/2007 - 17h40

mira47
c ets le stereotype des anti corrida... dialogue de sourds je cherche a comprendre tu n utilises que des suppositions qui t arrangent dans ton argumentation.. Je vous laisse je vais voir une abrivade parec que les toros c ma vie

Portrait de Monoprix25
2/août/2007 - 17h37

Mira47
Cette pub est violente et fait dans le dénigrement total par un montage grossier.

On ne doit pas accepter des publicités de dénigrement comme celle ci.

De plus , elle traite les "pro corrida" comme etant des tortionnaires des personnes n'appartenant pas a la civilisation.

Si on se met a autoriser ce genre de pratique , on va voir florir des guerres de publicités agressives.

Portrait de lucynath
2/août/2007 - 17h37

mira47
j imagine que tu as des sources sures pour le coup entre les 2 yeux... parce que moi qui ai eu a plusieurs reprises la chance d aller ds le toril je peux te garantir qu il n y a pas de coup d autant que personne s y avanturerait.. mais les legendes urbaines ont toujours plus de succes que la realité

Portrait de lucynath
2/août/2007 - 17h31

dc3
va sur corrida.tv et regarde si le matador espla pense comme toi!!! le toro a ses chances par contre sans corrida il n aurait meme pas la chance de vivre 4 ans a l etat naturel. est ce le cas du bifteak que tu achetes chez carrefour?

Portrait de lucynath
2/août/2007 - 17h29

hein!?
d ou elles passent des spots pour corrida?

Portrait de lucynath
2/août/2007 - 17h13

dialogue de sourds
je suis nimoise. La corrida est ds ma culture et je n ai pas honte de le dire. Pourtant je comprends les anti corrida, c'est dur de comprendre cette tradition d autant plus que vous avez a bloc d appriori. Mais il est d autant plus evident qu on ne pourra jamais discuter ensemble si votre jugement ne se base que sur ce genre de spots qui n est absolument pas représentatif de la corrida. Je ne suis pas entrain de vous dire d aimer ou koi ke ce soit je suis concsiente qu on tue un toro, pour moi le toro est un animal brave, majestueux etc... Je ne vais meme pas vous donner les arguments habituels sur la biodiversité ou autre mais juste vous demander de ne pas baser votre jugement sur les seuls pseudomontages qui s offrent à vous.

Portrait de Monoprix25
2/août/2007 - 17h06

Contre les publicités négatives:
A quoi ça sert de diffuser des publicités dont le seul but est de nuire a une activité autorisée et pratiquée dans certains coins du pays?

Je trouve normal qu'elle soit interdite.

Portrait de shrek le troisième
2/août/2007 - 17h00

dc3
euh....le clip ca fait 2 jours qu'il est sur le blog.
la ils l'ont remis pour parler de dray.
il y-a eu au moins 500 posts l'autre jour sur le sujet.
tout le monde était a peu près d'acoord sauf une certaine anneso qui défendait cette boucherie.

Portrait de shrek le troisième
2/août/2007 - 16h58

le marocain
et les anciens alcooliques ont le droit d'avoir un avis. je suis rarement d'accrd avec renaud mais on ne peut pas lui reprocher d'etre toujours rester fidèle a ses idées.

Portrait de shrek le troisième
2/août/2007 - 16h45

dray
hallucinant ! pour la 1ère fois de ma vis je suis d'accord avec julien dray. y'en a marre des corridas...

Les plus vus