03/08/2007 07:32

Sarkozy souhaite plus de culture sur France Télévisions

France Télévisions doit proposer "une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse", souhaite Nicolas Sarkozy, qui demande à sa ministre de la Culture Christine Albanel de préparer un "cahier des charges rénové", dans la lettre de mission rendue publique mercredi par l'Elysée.

Le groupe audiovisuel "doit fortement affirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse, une offre qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées, une offre fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute", écrit le chef de l'Etat dans ce document co-signé par le Premier ministre François Fillon.

Ainsi, "un cahier des charges rénové sera rédigé pour encadrer les activités et préciser les identités des différentes chaînes de France Télévisions".

"Un certain nombre de synergies importantes, qui n'ont été que trop longtemps différées, doivent être mises en oeuvre", demande le chef de l'Etat à Mme Albanel. "Pour les permettre, vous expertiserez et nous proposerez les modifications souhaitables de structures".

Radio France devra quant à elle "poursuivre sa modernisation et promouvoir la diversité éditoriale, culturelle et musicale".

Nicolas Sarkozy charge également la ministre de la Culture de préparer "un schéma de réorganisation et de rationalisation des instruments de la politique audiovisuelle extérieure de la France, pour une présence audiovisuelle plus forte, plus cohérente, plus ambitieuse, plus efficace".

Globalement, il souhaite "une remise à plat des dispositions législatives et réglementaires qui s'appliquent au secteur de l'audiovisuel". L'objectif est "de permettre l'émergence de groupes de communication audiovisuelle français de premier plan, capables de structurer une industrie française puissante des contenus et d'affronter les nouveaux défis liés à la multiplication des canaux de distribution".

(Source: AP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvm
4/août/2007 - 13h14

Plus qu'assez...
La "culture" télévisée, j'en ai marre. Il n'y a que ça à la TV, et il en faudrait encore plus ?
Comptez le nombre d'emissions dites "culturelles" à la TV. Maintenant comptez le nombre d'emissions scientifiques. Mais bon apparement, le goût de la majorité a toujours plus de valeur que celle des autres.
Le service public est pitoyable. Censé satisfaire tout le monde, il ne sert toujours que les mêmes.
Aujourd'hui à notre époque il faut absolument être un adepte de zic (ou de bruit), de théatre, d'opéra, de spectacles, de musées.... Certains sont pas forcément fanas, il faudrait peut-être en tenir compte.
La culture et la diversité sont-elles ennemies ?

Portrait de rimka59
3/août/2007 - 19h51

pour tf1
Non?

Portrait de la chanteuse
3/août/2007 - 10h58

non
svp non la culture sur tf1 c sarkoman assez merci

Portrait de raymond_domenech
3/août/2007 - 10h51

Aux armes !!
Ce qui est bien avec la culture, c'est que ça n'a pas de gachette. Pas sûr qu'on puisse la vendre des millions d'euro, mais ça ne tuera personne. Au pire qu'en c'est mauvais ça nous endort ;-)

Portrait de bodji
3/août/2007 - 10h13

...
Avant on se plaignait d'un president arbitre et maintenant j'en vois qui se plaignent que celui-ci en fait trop.

Hallucinant.

Portrait de Dissident
2/août/2007 - 21h34

Je sens que Sarko...
va nous refiler Mireille Mathieu sur les chaines publiques.
Demain, je cours acheter des actions de TF1...

Portrait de Babau
2/août/2007 - 19h54

Conscience
N. Sarkozy, accusé d'inculture, prouverait-il encore une fois qu'il sait prendre le monde à contre pied? Ceci dit, c'est un pari risqué: le public aime autant que craint les choses neuves (précéder le goût du public n'est pas chose simple, et finalement c'est peut-être l'atout des chaines publiques!). Sans doute a-t-il lu Tacite (Ann. 15, 46): Populus est novarum rerum cupiens pavidusque (bon je traduis: Le peuple est avide des choses neuves qui, dans le même temps, l'effraient). Il rsterait à voir ce que N. S. entend comme "culture"... Mais le fait de s'adresser au ministère de la Culture est a priori une bonne chose (il est à remarquer qu'en général l'Etat s'adresse à des entreprises privées alors que des fonctionnaires peuvent faire de l'excellent travail...). Bon, j'arrête.

Portrait de Zazie2
2/août/2007 - 17h22

oups
voilà une idée qui risque de déplaire à une grosse partie de son électorat...
Culture.. culture... on cultive quoi ? le blé, la betterave, le maïs... euh....
le transgénique risque d'avoir une utilité au fond...pour la mutation cérébrale...
Comme quoi les représentants de commerce arrive à avoir des idées
Ca se creuse!!!

Portrait de sg1etsga
2/août/2007 - 16h00

grrrr
encor et encor de la merde comme dab

Portrait de Nicky56
2/août/2007 - 15h43

a sirkoben
Pour moi la culture , c'est l'ouverture vers l'autre et vers l'universel ce qui n'est pas celle de M sarkozy qui a une conception réactionnaire de la culture tournée vers le passé.C'est la culture people, gourmette et mauvais goût assuré et assumé

Portrait de Kyel
2/août/2007 - 14h55

Mouais !
Sarkozy veut de la culture, les français veulent du divertissement, en tout cas, c'est ce que montre les audiences.

Monsieur le Président ne serait pas un peu à coté de la plaque ?

Portrait de gouloumba
2/août/2007 - 13h54

les Types de Cultures
ils ont qu'a demander a france5 comment ils font ou bien piquer leurs programmes et bientot les televiseurs-micro-ondes pratique pour regarder du rechauffé.

Portrait de clodi
2/août/2007 - 13h45

Eh ben
lui, il a pas finit de nous faire chier, des vacances lui feraient du bien, avant de s'occuper de la télé, qu'il s'occupe de nous faire vivre convenablement!!!

Portrait de Lazaza
2/août/2007 - 12h45

oui ...
... à la culture à la télé.
1,8 millions de spectateurs pour Le Trouvère, c'est plutôt pas mal. Merci donc à France 2.

Y aurait-il quelqu'un d'assez sympa pour m'envoyer une copie de la retransmission de mardi soir ?

Merci.

Portrait de shevchenko77
2/août/2007 - 12h36

Privatisez France Télé!
L'Etat n'a pas à avoir une télé publique!Libre concurrence, traité de 57, et indépendance du pouvoir sur les médias nous incitent à vouloir cette privatisation!
HONTEUX de payer la redevance pour de tels programmes, et de telles chaînes publiques!!!

Portrait de Nicky56
2/août/2007 - 12h25

Qu'est ce qu'il y connaît à la culture!
De qui se moquet-il en parlant de culture: Clavier Barbelivien.NON MERCI.il n'y connaît rien, il n'y a que des has been de l'ORTF autour de lui.
Et puis la culture il s'en moque.La preuve, il n'y a qu'à lire le communiqué de l'Elysée concernant le décès de Bergman, c'est du copier-collé de Wikipedia puisque le communiqué reprend dans le bon ordre, les termes "métaphysique, introspection et analyse des comportements du couple" , ces trois éléments sont en introduction de la notice sur Wikipedia. Quelle honte, même pas capable d'être original. Bien sur, il n'a pas rédigé ces quelques mots mais alors quelle prétention a t-il à nous parler de culture?

Portrait de seb59540
2/août/2007 - 10h48

Une idée
voici une idée qui me plait fortement !!

Les plus vus