02/08/2007 07:03

France Soir demande un rendez-vous à Sarko sur les PV

France Soir va lancer un appel à Nicolas Sarkozy et son Président va demander à être reçu pour réclamer l'amnistie des PV à 11 euros.

Voici, un extrait de l'édito qui sera publié demain par le journal.

Monsieur le Président,

 

Fort de la demande de ses lecteurs, le journal France Soir a entrepris depuis trois semaines d’ organiser une pétition demandant l’amnistie des PV à 11 euro s ,c’est- à- dire ceux qui concernent le dépassement du temps de stationnement payant.

 

Permettez-moi de vous exposer les principaux arguments que nous défendons au travers de ces 12.587 pétitionnaires (à ce jour) (…) :

nous demandons que l’amnistie ne concerne qu’ un nombre limité de PV (les 3 ou 5 derniers par exemple), ce qui exclura ceux d’entre les Français qui auraient largement exagéré avant l’élection présidentielle ;

– nous demandons que de l’amnistie soient exclus ceux qui justement ne sont pas en règle avec les papiers de leur véhicule (pas de changement d’adresse – fausse adresse puisque c’est possible maintenant – véhicule de location – faux passe-droit en tout genre : fausse carte de médecin, de handicapé) (…)

– nous demandons cette amnistie car elle est (sans doute pour la dernière fois) de tradition républicaine ;

– nous demandons cette amnistie car certains usagers paient une heure de stationnement et parfois n’utilisent l’emplacement que trente minutes. Dans ce cas, personne ne les rembourse ;

– nous demandons cette amnistie car dans certaines villes dont Paris il n’y a plus d’horodateurs à pièces (…)

.

Cette indulgence que je vous demande au nom de nos lecteurs ne pourra en aucun cas être interprétée comme une faiblesse mais comme du bon sens.

Je me permets d’insister, Monsieur le Président, sur ma requête.

Elle est, me semble-t-il, juste. France Soir saura soutenir cette dernière mesure de l’été.

Quelle que soit votre décision, je la respecterai même si je me permettrai de demander aux députés et sénateurs qui nous soutiennent de déposer une proposition de loi.

Je suis, en ce qui me concerne, sans ambiguïté, sans calcul.

C’est pour toutes ces raisons que je me permets de solliciter de votre haute bienveillance une audience avant la fin de la session parlementaire.

 

Jean- Pierre BRUNOIS,PDG de France Soir

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kerdepier
2/septembre/2007 - 18h30

les pauvres veulent
un amnistie sur les amendes dans les transports en commun horriblement chers!
exemple,par mon ce des entrées pour un celebre parc d'attraction,prix super:quatre entrees 50 euros.
transport:2 a/r adulte rer 36 euros!
2 a/r enfants 36 euros!(orlyval,rer b;pas de reduction au dessus de 10 ans)
navette:3 adultes 21 euros a/r
1 enfant -12 ans 5 euros...
moralité:j'espère qu'ils en ont bien profite,c'est pas demain la veille...
donc qui lance une petition?POUR UNE BAISSE DES TARIFS...

Portrait de Babau
2/août/2007 - 20h14

NS tiens bon
M. Sarkozy, tenez-bon! Nihil potest esse aequabile, quod non a certa ratione proficiscatur, a dit Cicéron. Et cette raison c'est l'intérêt commun, ah mais!

Portrait de vegaslyon
2/août/2007 - 13h56

La lettre est indigne d'un PDG
Mr Brunois indique :

- les PV concernent les dépassements du temps de stationnement… En majorité les PV concernent des automobilistes qui n'ont pas mis le moindre centime dans l'horodateur!
Du coup l'argument sur les files d'attentes dans les magasins est affligeant…
Si ces contrevenant étaient aussi respectueux de "lois et règlements" ils respecteraient les règlements concernant le stationnement payant sur voirie!
Par ailleurs, c'est quoi cet "argument" sur la tradition républicaine? La capacité d'amnistier est un droit régalien. Pourquoi ne pas rétablir la peine de mort sous couvert de "tradition républicaine"?

Les pétitionnaires sont de bonne foi, certes, car en majorité il ont joué en toute connaissance de cause face à l’horodateur. Ils ont pris le risque de ne pas régler leur stationnement comme un joueur prend le risque d’introduire une pièce dans une machine à sous et… de la perdre !. Je vous propose d’organiser, aussi, une pétition pour les joueurs malheureux qui fréquentent les casinos.

Certains autres points cités comme des "arguments" n'en sont même pas (les 3 ou 5 derniers PV, ceux qui sont en règle…). J'ai même trouvé que la rédaction était bien piètre!

Bref, je ne connaissais pas Mr Brunois, il ne m'a pas donné envie de lire son canard!

Portrait de shevchenko77
2/août/2007 - 12h40

France Soir
ou comment provoquer pour exister...
Rappelons que les chiffres de France soir ne sont pas au mieux, et qu'il n'y a pas de changement depuis le changement de propriétaire...
Remarque, c'est vraiment un journal papier cul, si je puis m'exprimer ainsi

Portrait de Hervé
2/août/2007 - 10h28

Il y a d'autres solutions.
Tout d'abord je suis contre. Les automobilistes connaissent les règles de stationnement.

Par contre il existe des solutions mais plutot que de tout attendre de Sarko il faut écrire aux associations de maires. Par exemple à Rouen les horodateurs ont été supprimés au profit d'êtres humains qui gèrent une zone, encaisse et remboursent les locations d'emplacement en fonction du temps de stationnement.

S'il y a amnistie pourquoi ne pas amnistier les excès de vitesse sur des routes peu fréquentée, les faibles alcoolémie...

Enfin c'est la fête du slip ou quoi chez France Soir ?

Après on va nous imposer des taxes collectives pour la voirie, la sécu, les personnes agées... que ceux qui ne respectent pas les lois payent et soient punis, quant aux autres on ne les récompense pas mais qu'on ne les incite pas à faire partie du 1er groupe.

Portrait de pimousse46
2/août/2007 - 08h47

Une honte !
On était le seul pays à avoir une amnesitie des PV ! Alors faut arrêter, et assumer ses actes, et respecter la loi.
PV = tu payes.

L'amnestie c'était du temps Chirac, maintenant la France subit du renouveau, la France c'est Sarko, la France change.
Et quand on sait qu'on était l'un des seuls pays à effectuer cette amnestie, on éprouve un peu de honte là...

Portrait de joebillycoit
1/août/2007 - 22h26

on se calme
mais pourquoi tant de haine ? chacun a droit d'aimer ou de ne pas aimer France Soir, mais pourquoi dénigrer à tout prix chaque action, chaque fait et geste de ce journal. ce n'est pas preuve d'une grande intelligeance et tolérance.
France Soir se bat pour ses lecteurs, avec ses armes. Y a-t-il beaucoup de journaux a en faire autant ? N'est-ce pas une des vocations d'un journal d'être près de ses lecteurs, de les aider, de leur expliquer ?
Encore une fois, on peut être d'accord ou contre sa démarche en faveur de l'amnistie, mais on a le devoir de respecter ce journal et ceux qui y travaille.
Au fait, tous ces détracteurs ont-ils pris la peine de le feuilleter ?
J'espère que France Soir défendra encore et longtemps des causes justes. N'en déplaise aux pseudos intellos...

Portrait de shrek le troisième
1/août/2007 - 21h46

france soir
au secours de la veuve et de l'orphelin !
pour qui se prennent t-ils ?? sarko a été clair meme avant les élections. non c'est non point final. si on commence a relacher sur les PV, après il faudra se relacher sur les excès de vitesse. NON, NON et NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Ngeist
1/août/2007 - 21h09

INADMISSIBLE
Nicolas Sarkozy subit des PRESSIONS de la part de la presse !

Portrait de charlesissy
1/août/2007 - 20h20

...et encore un moyen de se faire de la pub...
...pour France Soir.
Honnêtement, quand on analyse leur discours, on comprend bien que le seul but de la manoeuvre est de faire parler de France Soir pour augmenter le tirage...rididule (mais visiblement, ça marche !) !
Et puis c'est bien compliqué leur amnistie de X PV dans juste telle ou telle condition...combien de fonctionnaires devrait on faire travailler sur le sujet pour faire économiser quelques euros aux contrevenants...et que fait on avec ceux qui ont déjà payé !?

Portrait de sidoo
1/août/2007 - 20h17

Bof
Je suis assez contre

Sinon pour les parisiens, les horodateurs n'acceptant ni les pièces de monnaies, ni les billets, ni les cartes bleues un ami m'a fait remarquer qu'il suffisait de déclaré sa bonne foie sur le fait qu'il voulait payer mais ne pouvait pas afin que le PV soit retiré: rupture d’égalité face au paiement

Apparemment ça marche bien

Portrait de hyeois
1/août/2007 - 20h10

ça sert à rien..
ils comprennent pas !!

Les plus vus