01/08/2007 13:56

France 2 satisfaite de sa soirée "Opéra" hier soir

Hier soir France 2 offrait à ses téléspectateurs une soirée exceptionnelle avec, en direct des Chorégies d’Orange, la retransmission de l’opéra de Verdi « Le Trouvère », interprété par Roberto Alagna.

1,8 million de téléspectateurs ont suivi la première partie de soirée.

En moyenne jusqu’à 0H55, 1,5 million de téléspectateurs ( avec 10,6% de part d’audience) ont admiré la prestation de Roberto Alagna , entouré de Susan Neves,

Larrissa Diadkova, Marie-Paule Dotti, Seng- Hyoun Ko,Sébastien Guèze, dans une mise en scéne de Charles Roubaud .

Cette soirée exceptionnelle présentée par Christophe Hondelatte a également permis, durant l’entracte, de revoir le portrait consacré par Envoyé Spécial au célèbre ténor (« Une voix à la conquête du monde »).

France 2 se réjouit du succès de cette soirée, emblématique des ambitions du service public : rendre accessible à un large public de grands évènements culturels à une heure de grande écoute.

On est content si France 2 est ... content...

Mais se réjouir avec 9% de part de marché en prime, on se demande à combien la chaîne aurait qualifié cela de "demi-succès".

Même si c'est un score correct pour de l'opéra, je ne sais pas si cela mérite de se "réjouir" et d'en faire un communiqué !

JMM

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aramis1976
2/août/2007 - 20h21

Hondelatte...
... Monsieur Culture de France Télé ??? C'est vrai qu'il a déjà eu un programme très culturel sur France 3 lorsqu'il tentait de réscuciter de vieilles gloires à peine sorties du formol... Quant à Alagna, à part sa nationalité, je ne vois pas ce qu'on lui trouve de si exceptionnel en France... On ne voit plus que lui sur les télés françaises (faut dire que les autres ne se l'arrachent pas...)... Après les tubes de Mariano, il devrait reprendre les tubes de Chantal Goya... Et enregistrer un clip au palais de Versailles ou dans une citadelle de vauban, avec Steevy au commentaire... De la culture qu'il a dit Sarko...

Portrait de zappingo
2/août/2007 - 19h02

JMM
On s'en fout de la part d'audience, qu'elle soit forte ou non, l'essentiel est d'avoir une fois de plus, un spectacle qui nous apporte du plaisir et alors que de talent, c'était une soirée merveilleuse. Ne soyez pas toujours axé sur l'audience, c'est débile

Portrait de Titite41B
2/août/2007 - 13h57

C'est sympa
C'est vraiment très sympathique de nous avoir donné des nouvelles du direct, cela en rajoute à cette très belle soirée ( que je n'ai pas enregistrée ) !

Portrait de Lazaza
2/août/2007 - 11h20

c'était génial !!!
Surtout que j'étais à Orange mardi soir !
Du coup, je n'ai pas vu l'émission de télé : y aurait-il une personne sympa qui pourrait m'en envoyer une copie ?
Par ailleurs et pour info, le prix des places à Orange pour cet opéra commençait à 45 euros. Plutôt correct pour un spectacle de 3h30, avec de grands chanteurs et dans un lieu magique ! En tous cas c'est pas plus cher que pour des concerts de variétés .... (quand je vois le prix des places pour Johnny ...).
Et pour l'anecdote Nicolas Sarkozy n'a pas eu de traitement de faveur : il était environ au 20ème rang et parmi les autres spectateurs. Pas d'arrivée en grande pompesavec des milliards de gardes du corps. Plutôt simple en fait.
Voilà.
Grande soirée, vraiment!

Portrait de alcoitao
2/août/2007 - 00h50

Hondelatte pour remplacer Lefait...
Hondelatte M.Culture sur F2?
Voilà une idée intelligente pour ancrer la culture sur France Télé.
Contrairement au pauvre Philippe, on ressentait un vrai plaisir d'être là de la part du présentateur de "faites entrer l'accusé".
On l'a même vu rire...si si...

Portrait de Mathieu_13
1/août/2007 - 21h40

Bertrand68
Je ne suis pas d'accord avec toi sur Ko.

Ce n'est pas une basse! J'ai pu l'entendre dans Scarpia c'est un très grand baryton avec des aigus qui claquent avec violence. Et puis il n'a eu aucun mal avec les "Sol" d'"Il Balen". Sa voix est spéciale on aime ou pas.

En tout cas, il chantera Rigoletto l'année prochaine en Avignon, je ne vais pas manquer ça!!!

Portrait de Bertrand68
1/août/2007 - 20h37

Pas convaincu...
Je n’aime pas les retransmissions d’opéra, comme pour tout spectacle vivant l’atmosphère de la salle me manque trop. De plus, dans ce cas, la distribution ne me semblait pas adaptée : Roberto Alagna trop lyrique pour Manrico, une Leonora un peu courte et d’un format “castafioresque“ comme on n’en voit plus guère sur scène, un Luna plus basse que baryton, loin du brillant et de l’éclat du vrai baryton Verdi (même si la voix devait faire de l’effet : ce n’est pas un hasard si les Coréens sont en tête de tous les concours de chant)… Voilà ce qui était prévisible. J’ai néanmoins zappé deux ou trois fois, par curiosité : cela n’a fait que confirmer ce à quoi je m’attendais. J’ai ainsi pu entendre le début de “Il ballen del suo sorriso…“ pour constater que, s’il avait un beau style et une belle projection, ce baryton avait un timbre bien trop sombre pour le rôle. Mais surtout, j’avais entendu la présentation de Christophe Hondelatte et alors là… Comment peut-on se lancer dans ce genre d’aventure sans s’y préparer ? Un exemple : l’interview de Sébastien Guèze, présenté comme un quasi-débutant. Certes, sa carrière est courte, mais nombre de critique voit en lui LE ténor français de ces prochaines années. Il y a un peu moins d’un an, il a remporté le deuxième prix et le prix du public du prestigieux concours Opéralia initié par Placido Domingo, depuis, chacune de ses apparitions (Orphée aux Enfers à Reims, Rigoletto à Toulouse, Djamileh au Théâtre Impérial de Compiègne, pour ne citer que celles qui me restent en mémoire…) est saluée par la critique.
Ceci étant, si ce spectacle a permis à certains de découvrir l’opéra, tant mieux. Ils ne pourront qu’être agréablement surpris en allant assister à un “vrai“. Car là aussi, il faut mettre à bas certaines idées reçues : l’opéra n’est ni élitiste, ni cher. Il y a d’excellents opéras sur tout le territoire et le prix des places est bien inférieur à la plupart celui de concerts d’artistes de variétés : il est tout à fait possible d’assister à un spectacle de niveau international pour une trentaine d’euros sans compter les réductions (jusqu’à 50% pour les jeunes ou les demandeurs d’emploi). La langue n’est plus une barrière, la quasi-totalité des spectacles est surtitrée.
Je suis d’origine modeste, je n’ai aucune formation musicale, mes parents n’avaient aucun goût particulier pour la musique et pourtant, à 16 ans, je suis aller voir mon premier opéra et j’ai depuis assisté à 158 représentations de 121 opéras différents.
Il suffit de dépasser nos préjugés : l’opéra est à la portée de tous.

Portrait de Abissa
1/août/2007 - 20h33

France 2... LES FAUX CULS
Franchement ils ont fait une audience MINABLE il faut le reconnaître. Le programme était de qualité (j'ai adoré!!!) mais les téléspectateurs n'étaient pas présents.
C'est de la DESINFORMATION!!!!!

Portrait de nat
1/août/2007 - 20h22

je trouve
qu'avec 9% de part de marché ils peuvent être content à france télévision. Ne faites pas la fine bouche, car pour une soirée qui est consacrée à l'opéra, le score est quand même bien. Il faut arreter avec la part de marché, au moins ils ont le courage de programmer quelque chose qui sort de l'ordinaire. Car il est facile de mettre un programme comme les experts pour tf1. Avec cette série ils sont sur de faire de l'audimat, alors là je dis que c'est de l'audience facile. Tandis que ce genre de soirée (avec de l'opéra) forcemment ils partent de loin.

Portrait de Titite41B
1/août/2007 - 18h30

Sondage
Toujours pas de sondages Hommes/Femmes, même pour cette belle soirée ?
Je lâcherais pas ...

Portrait de Titite41B
1/août/2007 - 18h29

Ahhhhhhhh
Au fait, à quand des pièces de théâtre à la télévision, sur les chaînes herztiennes ? Oui, je sais, j'ai le satellite mais quand même !

Portrait de Titite41B
1/août/2007 - 18h26

Joli !
Quelle bouffée d'air frais cette soirée !

Portrait de Elo1981
1/août/2007 - 17h41

pas mal
quand meme. certe l'audience est pas tres forte mais bon cest de l'opéra et ça montre que les gens peuvent suivre autre chose et sont ouverts lol
jai adoré le duo Nolwenn leroy roberto alagna qui était en ouverture.. superbe, et quelle belle fille et quelle voix elle aussi.

Portrait de bib
1/août/2007 - 17h00

la majorité
exprime son opinion quand elle dit demander à regarder des programmes culturels et qu'elle ne les regarde pas.
C'est le paradoxe invoqué par Morandini

Portrait de Zazie2
1/août/2007 - 17h00

kaméléon
Pour une fois si on oubliait l'argent qui va avec les pdm....
1million 9 de personnes sont rentrées dans les arènes d'Orange. Ca c'est énorme...
Ces français là payent la redevance 364 jours par an ou presque pour les autres et des programmmes qui leurs plaisent. Finalement même en parlant chiffre, soyons raisonnable. Je crois que vu sous cet angle, les pourcentages parlent d'eux-même...

Portrait de bib
1/août/2007 - 16h59

kameleon
écris ton propos sur l'histoire secrète de TF1 sur un blog, je le lirai avec grand plaisir.

Portrait de bib
1/août/2007 - 16h57

tu n'as pas bien assimilé
la phrase de Morandini

personne ne se plaint de la diffusion de l'opéra d'hier soir

Par contre, les gens ne pourront pas se plaindre de ne jamais avoir de programme culturels étant donnné qu'ils sont très peu à les regarder quand on les leur propose

Portrait de Zazie2
1/août/2007 - 16h44

kameleon
si on part du principe que la non culture est irrémédiable, en se pliant systématiquement à la loi du plus fort qui dans ce domaine est loin d'être la meilleure, les gens en arriveront effectivement à ne plus regarder que secret story....
Faire découvrir l'opéra à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'y rendre, est une très bonne chose. Et sur arte ça n'aurait pas eu le même impact évidemment...
1 million 9 de personnes ce n'est pas rien. Et je connais bien des émissions qui aimeraient avoir autant de public à les regarder d'ailleurs.
Je suis sure que certains qui ne connaissaient pas l'opéra et ne serait pas allés sur arte, ont été conquis. C'est ça l'important...Les autres ont zappés? Rien ne les empechait de le faire. Et ben pour une fois ça change de sens...
Chaque pas de fait vers un peu plus de culture est important. Ca s'appelle l'éducation....

Portrait de shevchenko77
1/août/2007 - 16h43

Honteux
Un score de merde pour un programme qui l'est tout autant!!
Supprimons la redevance télé, la télévision doit devenir privée au plus vite pour ne plus se foutre de la gueule des téléspectateurs, et nous mettre de l'opéra!

Portrait de ren
1/août/2007 - 16h39

bravo
merci et encore bravo france 2 pour l.opéra .meme 10 pas grave tf1 sais a chier

Portrait de Zazie2
1/août/2007 - 16h24

raph
merci pour la good news du jour. La dégringolade de TF1 est effectivement réjouissante, parce que ça prouve que les français ne sont pas au fond si débiles....

Et je suis d'accord avec toi. France 2 doit proposer ce genre de programme, qui n'aurait pas été regardé par autant sur arte. L'elitisme est une ségrégation insupportable. Ce n'est pas parce que le caviar est cher que les pauvres doivent le trouver mauvais s'ils ont la chance d'y gouter...ceci est une image...:)

Portrait de bib
1/août/2007 - 16h12

mon pauvre kameleon
c'est moi qui suis vert

Reste dans tes certitudes, mon seul espoir est de croire que tu joues.

La télévision ne se résume pas à l'audimat de TF1.
De la diversité nait la création.
Je m'arrêterai là sur ce sujet, j'essairais d'oublier tout cela quand je regarderai l'opéra d'hier soir

Portrait de Zazie2
1/août/2007 - 16h09

Grand moment
Et moment si rare et précieux de télévision...
Je craignais que le petit écran enlève de la magie. mais finalement même si ce n'est pas bien sur les émotions que l'on peut ressentir quand on a la chance d'y assister sur place, elles étaient là....

France 2 a joué son rôle tout simplement. Enfin... Pour une fois que les parts de marché ne rentrent pas en ligne de compte. Juste pour se dire que l'argent n'est pas toujours tout... Même si à lire certaines choses aujourd'hui il semble que l'obsession soit là...

9%, ce n'est pas si mal pour ce genre de programme qui rebute beaucoup de ceux qui ne connaissent pas, et qui ont du mal à découvrir
Bravo France 2. Et merci....
La prochaine fois les curieux seront plus nombreux, et c'est ainsi que les mentalités changent. La culture est une des choses les plus nécessaires, même si ce n'est pas simple, si on ne veut pas se perdre tout à fait, dans la beauferie quotidienne. Petit à petit....

Portrait de bib
1/août/2007 - 16h06

Cher Kameleon
qui ne change pas de ton (quel paradoxe !)

le service public sert aussi à la diffusion de la culture (grâce à la redevance), rappelle-t-en

Portrait de bib
1/août/2007 - 16h03

en un mot
la télévision n'est pas qu'un moyen de distraction populaire tel que tu le résumes

Portrait de bib
1/août/2007 - 16h02

Kameleon78 mon ami !
d'abord Arte ne fait pas partie de France Television.

Ensuite pourquoi F2 n'aurait pas le droit de diffuser un programme d'opéra si elle en a envie ?

Ton raisonnement part peut-être d'un bon sentiment mais l'application est totalitaire.

Je te rappelle que les programmes d'opéra sont plus que rares à une heure de grande écoute. Ce côté événementiel peut inciter certains à le regarder alors que si la programmation ne se fait que sur Arte, les gens vont se dire que c'est élitiste et donc ils ne vont pas le regarder.

Je pense donc que ton jugement devrait être modifié pour ces 2 raisons
cordialement

Portrait de bib
1/août/2007 - 15h58

j'imagine kameleon78
directeur des programmes, on aurait du souci à se faire.

Portrait de bib
1/août/2007 - 15h55

selon kameleon78
le Français ne doit pas regarder d'opéra à 21 H car cela va faire trop d'audimat à TF1.

Portrait de bib
1/août/2007 - 15h54

oui, bon il était content
cela ne dit pas qu'il a fait des pieds et mains pour cette diffusion.

L'événement était d'envergure, F2 s'est dit qu'il devait le diffuser.
Sarkozy y était, tout naturellement, le journaliste et le Président ont profité de l'occasion et il y a eut interview.

Sarkozy a fort logiquement félicité F2 de la diffusion du programme, tout cela est fort logique.

Merci d'avoir répondu à ma question, cordialement

Portrait de bib
1/août/2007 - 15h40

à moins que Sarkozy fasse chanter
tout le monde même Roberto Alagna

Les plus vus