02/08/2007 04:26

Gros dossier pour le CSA: Comment prononcer "Août" !

Parfois on n'imagine pas les dossiers sur lesquels doit se pencher le CSA !

Ainsi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel publie sur son site un petit récapitulatif des différentes prononciations admises du mot "août" et laisse aux professionnels de l'audiovisuel le soin d'en faire bon usage.

Constatant que "comme chaque année, le mois d'août suscite quatre prononciations différentes : [ou], [out], [a-ou] [a-out]", le CSA rappelle que Pierre Fouché, dans le Traité de prononciation française (1969), conseille la prononciation [ou] et précise : "La prononciation [a-ou] est archaïque ou dialectale. Il en est de même de [out] et à plus forte raison de [a-out]".

Le Petit Robert (2007) et le Petit Larousse illustré (2007) donnent [ou] et [out] alors que des éditions antérieures ne retenaient que le mois d'[ou].

Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne (1987), "Le mois d'août se dit [ou] mais beaucoup prononcent le t final. La prononciation [a-out] est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien [aoussien]".

Dans le Dictionnaire des difficultés du français (1993), Jean-Paul Colin recommande "la seule prononciation correcte [ou], le t devant rester muet, bien que l'usage se répande, notamment dans les médias de prononcer [a-ou]".

Maurice Grevisse, dans Le Bon Usage (1986), donne la prononciation habituelle [ou] mais trouve excessif de condamner [out].

Moins sévères sont les recommandations données par le Dictionnaire de l'Académie française, qui, dans sa neuvième édition, note : "Août se prononce [ou] plutôt que [a-ou], le t se fait parfois entendre". La septième édition (1878) préconisait [ou] mais signalait cependant "on prononce souvent [out]", remarque encore le CSA.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de calgar
6/août/2007 - 19h42

Qu'ils fassent déja leur boulot!
J'ai beau tourner ça dans tous les sens, le CSA indique sur son site internet toutes les missions qui lui incombent, et je ne vois pas la chasse au faute d'orthographe en faisant partie! Le CSA n'a-t-il rien d'autre à faire, ou dans ce cas là autant le supprimer, que d'aller chercher s'il vaut mieux dire 'ou', 'aou', 'out' ou 'aout'?
Il revient il me semble à l'Académie Française de définir les critères d'une langue parfaite et pas un organe de régulation et contrôle des médias.

Portrait de Goldo
2/août/2007 - 15h53

Ridicule !
Ces idiots nous ont déjà privés du Pride ou du K1, trop violents pour eux et voilà qu' ils nous pondent une recommandation débile !
Ils feraient mieux d' exiger des chaînes qu' elles diffusent les séries ou certains programmes sans incrustations dans les génériques de fin ou après les pages de pubs. Marre aussi d' 'être privé des scènes violentes que jutement le CSA ne veut pas voir figurer dans certaines séries, et marre des doublages édulcorés toujours à la demande du CSA ! A quand de "vrais gens" au CSA ?

Portrait de LAPTIOTE76
2/août/2007 - 13h19

on en parle
ce jour au JT de 13h de France 2 :)

Info essentielle...

:)

Portrait de seb59540
2/août/2007 - 10h28

Un truc qui sert a rien
Le CSA parfois je me demande à quoi il sert, parce que la, c'est vraiment de la connerie, on le prononce comme on veut bordel.

Ils n'ont vraiment rien d'autre à faire

Portrait de cbor33
2/août/2007 - 09h41

chez nous...
... dans le vignoble bordelais, on dit :" c'est août (ou) qui fait le moût (ou) ".
Mais le CSA ferait mieux de s'occuper des mensonges à répétition et du déroulement de l'émission secretstory!

Portrait de 45al
2/août/2007 - 08h34

le csa ferait mieux de s'occuper de ce qui se pass
la nuit sur rtl9 et nt1. A force d'en entendre parler, je n'ai pas regardé en direct car c'est trop tard, mais j'ai enregistré. On voit une bimbo s'agiter sur son siège pendant plus de trois heures en demandant d'appeler un numéro surtaxé (tiens donc......) à près de 4 francs l'appel (cherchez l'erreur....) pour gagner soit disant selon le moment de 200 à + de 20000 euro. Et pendant plus de trois heures la gogo girls ne reçoit (bien sur.....) que deux appels gagnant; il serait intéressant de connaitre le nombre d'appel enregistré pendant ce délais;

CE DOIT ETRE ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais que fait le C S A ?????????????????????

Portrait de Voyageur
2/août/2007 - 07h05

Toute une histoire...
Si le CSA travaille aussi sérieusement sur cette question de prononciation du mot "août", alors cette autorité n'a visiblement pas le sens des priorités. D'abord, je voudrais signaler que les archaïsmes ou les tournures dialectales ne sont pas des fautes de français ; ils participent de la particularité de la langue, de son histoire et de son évolution, et ce sont plutôt des effets de style que de les employer. Les vieux mots sont un héritage, et le meilleur moyen de conserver cet héritage est de s'en servir encore dans le langage courant. Bernard Pivot, il y a quelques années, avait publié un ouvrage dans lequel il tentait de remettre à la mode 100 anciens mots, plus ou moins tombés en désuétude, presque oubliés même des dictionnaires... Et maintenant, on (je veux dire le CSA) voudrait qu'il n'y ait plus qu'une façon de prononcer "août". Il n'y a pas vraiment de prononciation "fautive" de ce mot, car [ou], [out], [a-ou] et [a-out] correspondent toutes à une perception particulière du mot : il y a une diphtongue dans le mot "août", et il appartient à chacun de choisir s'il veut la rendre sonore ou la laisser muette. (Il y a certainement d'ailleurs des poètes que cette diphtongue arrange de temps en temps pour l'équilibre de leurs vers...).

Je pense que le CSA devrait chasser en priorité les fautes incontestables commises chaque jour par les rédacteurs de presse et par les animateurs de télévision. Par exemple, l'émission "toute une histoire" est gravement fautive dans son titre, et l'on peut prétexter tout ce que l'on veut, cette faute d'accord n'est pas admissible ; elle banalise une erreur qu'aucun instituteur ne tolèrerait dans une dictée, et elle est autrement plus nuisible pour le français correct que la diphtongue de "août"...

Portrait de tom62
2/août/2007 - 00h49

et cacahuete...
on dit cacahuete ou cacahouete ???

Portrait de Dubinat
1/août/2007 - 18h20

lol JE
Y'a aussi "je m'excuse" qui est une aberration (on ne peu pas s'excuser sois meme)
"deux jumeaux" (ils sont forcement deux)
"La marche à pieds"
..........
et y'en a surement d'autres

Portrait de LAPTIOTE76
1/août/2007 - 18h14

Hermes
c'est pattionnant :)

Portrait de LAPTIOTE76
1/août/2007 - 18h12

Donkey
MDR !

Bon, et bien voici un sujet pationnant et épineux !
45 com quand même ;)

Portrait de So_and_So
1/août/2007 - 18h11

!
Que de commentaires pour un problème existentiel pour certains ... lol

Portrait de pierre29
1/août/2007 - 16h43

Il ne leur a pas fallu un moi au CSA pour rédiger
cette recommandation .Sinon, il faudrait publier les salaires de ces membres .

Je veux bien croire que la télé a une très grande influence, mais sur ce cas là c'est du n'importe quoi .

Le CSA devrait plutot s'inquiéter des néologismes qui sont utilisés tous les jours quasiement tels que le verbe " solutionner " ou "solucionner" excusez moi , je ne sais pas comment l'écrire, qui a remplacer le verbe "résoudre". J'ai 30ans et je suis persuader qu'au collège , on aurais annoté " barbarisme "ou autre remarque.
Autre exemple le mot "inconvénient " ne fait plus partie du vocabulaire de beaucoup de journalistes . On ne parle plus des inconvénients de quelque chose mes de ses "désavantages" issu du verbe "désavantager" .

Certains et certaines vont trouver ma réaction passéiste ou ringarde je sais que la langue francaise doit évoluer, mais il existe des mots pas si compliqués que celà.

Voilà un sujet pour le CSA .

sinon dans quelques années on pourrait voir dans Qui veut gagner des millions: ces questions pour atteindre le pallier des 48000 €

- que signifie "résoudre "

ou

-que signifie "inconvénient"

Portrait de bib
1/août/2007 - 15h42

Gainsbourg l'a déjà chanté
Qui est in, qui est out ?

Portrait de Dubinat
1/août/2007 - 15h41

ou out aout a ou
qu'est ce qu'on s'en tamponne (pour ma par c'est [out] .

Portrait de HULK
1/août/2007 - 15h33

Et moi je mettrai tout le monde
d'accord en supprimant le mois d'aout pour le remplacer par auguste comme ça pu de pb et on gagnera du temps et de l'argent

Portrait de bib
1/août/2007 - 15h05

Sans doute un coup de Sarkozy
pour qu'on ne parle pas du service minimum ni du non remplacement des fonctionnaires

quel malin ! mais où s'arrêtera-t-il ?

Portrait de Adriien
1/août/2007 - 15h00

Chez moi août se dit...
ralenti. La France tourne vraiment au relentie, surtout au mois d'août... lol

Portrait de shumatt3
1/août/2007 - 14h55

TABLEAU
Je suis d'accord avec toi...
C'est pas si ininterressant que ca.
Vous pouvez critiquer mais c'est pas grand chose non plus..juste un article.

Si fallait toujours faire des trucs hyper important... ca nous cultive un peu faut pas aller chercher plus loin.

Comme si celui qui a écrit l'article était directement responsable du déploiement de la TNT.

On peut toujours critiquer dans ces cas la.

Portrait de mat
1/août/2007 - 14h43

...
Et toi, Jean-Marc, tu dis comment : "je suis en vacances pendant le mois d'août ? " ;-))))

Portrait de shrek le troisième
1/août/2007 - 14h25

moi
je dis out et je continuerai a dire out

Portrait de millerette27
1/août/2007 - 14h06

LE CSA
ferait mieux de s'occuper pleinement du bon déploiement de la TNT .
Quand on voit le merdier que c'est dans notre pays , alors que chez les Suisses par exemple tout a été fait correctement , on est en droit de se demander ce que font les membres du CSA avec l'argent du contribuable .
C'est une série de décisions pleines d'inepties , le Mont Ventoux a une puissance très faible en TNT résultat d'innombrables problèmes pour le capter .
Il y aurait plein d'exemples comme ça à donner concernant les erreurs dans le deploiement de la télévision numérique .
Le CSA vient de publier une liste de 65 réémetteurs qui seront équipés pour Mars 2008 , alors que les 115 émetteurs prévus pour fin 2007 prennent du retard , Dijon , Macon 1 mois de retard .
Enfin bref lorsque l'on veut mette en place de nouvelles normes de diffusion on n'improvise pas .

Portrait de hyeois
1/août/2007 - 14h06

C'est bien, je le prononce bien...
AOÛT !!!!

Portrait de meme_pas_drole
1/août/2007 - 13h58

...
Franchement au prix ou ils sont payés !!! Ils servent vraiment a rien mais aussi quelle idée de mettre sur internet leur dossier brulants !!!! La semaine prochaine à l'ordre du jour il y sera décidé si on les mots de "plus belle la vie" sont dans le bon ordre !! (desolé mais j'ai pas trouvé mieux !!)

Portrait de Visioline
1/août/2007 - 13h57

Ironie
A noter l'ironie de JMM "Gros dossier pour le CSA" qui ne montre pas ses impressions (comme tout bon journaliste) mais qui pense tellement fort qu'on l'entend ;)

Portrait de aurelien1
1/août/2007 - 13h46

CSA
Ils n'ont que sa à faire !?

Portrait de Netoile
1/août/2007 - 13h45

Août
au CSA ils feraient mieux de le prononcer "out" en anglais dans le texte, tellement ils sont hors du coup.

Portrait de KEYZER
1/août/2007 - 13h43

Décidement,
le CSA ne sert pas à grand chose, il est vraiment "out" !

Portrait de Visioline
1/août/2007 - 13h43

CSA...
Inutile donc indispensable... on ferait bien de supprimer cet organisme qui coûte plus cher à la société que ce qu'il rapporte... Dehors !

Portrait de thomas crown
1/août/2007 - 13h42

chez moi
on dit oute :-)

Les plus vus