01/08/2007 16:52

Les profs anglais veulent faire fermer YouTube !

Un syndicat d'enseignants britanniques a voté mardi une motion en faveur de l'interdiction de sites internet, comme YouTube, qui encouragent selon eux de nouvelles formes de bizutage par internet.

Les délégués de la Professional Association of Teachers (PAT) réunis en conférence ont soutenu cette idée, s'inquiétant de la multiplication des moyens accessibles aux élèves pour persécuter leurs camarades ou leurs enseignants.

"On n'est nulle part à l'abri du cyberbizutage. Cela peut continuer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphones mobiles ou par beaucoup de moyens en ligne", a averti Kirsti Paterson, qui a proposé la motion.

"Des commentaires, des images publiées sur l'internet peuvent être facilement copiées et diffusées auprès d'un public mondial (...) à court terme, il faut fermer les sites qui encouragent le cyberbizutage pour faire face à ce problème", a-t-elle affirmé dans la motion qu'elle a rédigée.

Mme Paterson a donné l'exemple d'un élève qui avait publié la photo de son professeur, sans tête, avec l'inscription "Tu es mort" sur un site internet.

Catriona Tait, une jeune enseignante en primaire à Dundee (Ecosse) estime qu'un élève sur quatre a été à un moment ou un autre victime de cyberbizutage et que cela s'étend au personnel enseignant.

"Personne ne devrait être humilié de cette façon, et surtout pas sur son lieu de travail", a-t-elle souligné, demandant la fermeture des sites qui encouragent "l'usage irresponsable de la technologie".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredcmoa
23/novembre/2007 - 19h54

salut
Auriez vous un emploi d’animatrice à proposer à mon épouse s’il vous plait elle est animatrice autodidacte, elle a présentée des émissions de toutes sortes depuis toujours, elle est belle , elle est antillaise , elle à une très bonne diction, un grande culture générale, elle à privilégiée l’éducation des enfants à sa vie professionnelle, maintenant elle est disponible, elle à 47 ans mais si vous ne la voyez pas vous ne me croirez pas. Merci de me répondre.

Portrait de SkyPresidenth
21/novembre/2007 - 00h23

mdr
C'est clair ! Autant fermer internet et le problème est résolu.

Portrait de polo21
20/novembre/2007 - 19h18

c'est bête!
tant qua fair otan fermer internet! car tout le mondepeut cree un site!!

Portrait de thiof
30/août/2007 - 09h15

Ils sortent du pub?????
Qu'ils ferment leurs g....les pour commencer!!!

Portrait de tvm
4/août/2007 - 14h23

mégadaube
Moi ce qui m'emmerde (et encore, je suis poli), c'est que les djeunz ne connaissent plus que ces sites pourraves pour poster leurs vidéos pourries filmées avec leur phone portable "kenjèt un max".

L'ADSL prend de l'ampleur, les débits augmentent... et dans le même temps on se retrouve avec de la qualité de plus en plus pourrave sur la Toile !
Si c'est pour poster du contenu d'aussi piètre qualité, l'ADSL sert à rien finalement...

Donc, Dailymachin et Youburne, même combat : grosses daubes à la mode, qualité des vidéos hyper moisie (FLV inside !).

Contentons-nous de très peu, puisqu'apparement ça se résume à ça la fameuse révolution Web2.0.
J'ose pas imaginer le Web3.0 : vidéos 50*50 pixels, qualité ASF-LV en streaming télépathique ? lol

Purée, les djeunz nous ont massacré le web ! Si c'est pas triste ça...

Portrait de eviradnus
1/août/2007 - 21h29

gros probleme de legislation du net
les anglais ont raison ...
il ya un vrai probleme qui se developpe de plus en plus avec les sites d'echanges ou d'affichage public de sa vie perso ..
les momes y jouent avec le feu sans forcement dominer toutes les consequences de l'outil ...
mais cela arrive parfois à être très dangereux ..
>>>il faut que le métier de modérateur soit reconnu et que cette fonction soit obligatoire et permanente à l'ouverture de tout site sur le web . modérer a priori . travail de titan bien sûr mais devoir moral et professionnel pour toute personne ou organisation ouvrant un site .

eduquer les momes au net se fait de plus en plus en classe mais il ya toujours des tentations et des gens qui passeront outre cette éducation ... il faut donc beaucoup mieux canaliser les sites d'expression .
sur le site de jean marc morandini par exemple, il ya beaucoup de présence des modérateurs malgré de nombreux et foisonnants fils de discussion ...

Portrait de Chewicat
1/août/2007 - 21h05

C'est complètemet idiot
c'est comme si je voulais faire fermer la poste parce que j'ai reçu une lettre d'insulte d'un inconnu. On s'attaque au diffuseur au lieu de s'occuper des auteurs.
Ces profs devraient plutôt essayer d'éduquer leurs petits élèves britanniques.

Portrait de aurelien1
1/août/2007 - 19h39

lol
Parce qu'ils croivent qu'il n'y a QUE Youtube comme site de partage de vidéos !

Portrait de Monoprix25
1/août/2007 - 18h54

Pas dénue de sens...
Fermer des sites comme youtube priveraient beaucoup de personnes d'un outil qu'ils apprécient , donc je ne pense pas que se soit la solution.

Par contre , il faudrait un controle accru des video , avec des suppressions rapides et des actions en justice tout aussi rapide.

Pour le cyber bizutage , de la prison pour les auteurs et des dommages et interets pour les victimes.

Portrait de millerette27
1/août/2007 - 18h17

BEN TIENS
Bonne idée DUBINAT , tu as raison il faut arrêter internet , les portables et aussi toutes les chaines de la télé .
On va juste garder une chaîne en noir et blanc .

Portrait de Dubinat
1/août/2007 - 18h08

Portnawak
Autant fermer totalement Internet ou interdire aux particulier d'y faire des sites ou de s'exprimer via des forums.

Portrait de gregk
1/août/2007 - 17h45

Mais non...
Ils n'ont rien compris, tout le monde sait que la meilleure façon de faire arrêter le bizutage, c'est de faire fermer les écoles!

Portrait de dada17
1/août/2007 - 17h37

fermer youtube non ... mais .....
Tout le monde à le droit de protéger son intégrité et son image, or je pense que si des grands majors ont le droit de porter plaine pour violation de propriété intellectuelle, les personnes qui se font bizuter de la sorte doivent pouvoir metre en demeure youtube afin qu'il surveille d epres ces vidéos et surtout que si quelqu'un ne souhaite pas se voir sur youtube cette personne doit pouvoir faire valoir ses droits .....

mais bien entendu je n'irai pas jusqu'a interdire youtube, en revanche il faudrai sérieusement un bon suivi psy des élèves, parceque faire ce genre de choses est non seulement immoral, mais peut conduire à des comportements dangereux, je ne comprends décidément pas pourquoi il y a de moins en moins de respect pour les enseignants ....
++

Portrait de Barberousse
1/août/2007 - 17h35

Hola !
Mais dites moi, j'ai l'impression que les anglais se transforment vraiment en américains !

Portrait de Chrysalide
1/août/2007 - 17h27

Comme toujours (ou comme très souvent)
on se trompe de cible... Youtube et d'autres sites similaires n'encouragent en rien ce genre d'actes débiles et dangereux : ce sont avant tout des sites de partage, de diffusion de vidéos tels que des clips, des extraits de série, etc. Peut-être faudrait-il qu'il contrôle les vidéos qu'il diffuse afin qu'il n'y ait pas de dérives mais personnellement, je ne suis tombée sur une vidéo choquante.
Enfin, comme ça a été dit plus haut, ils n'ont qu'à fermer internet tant qu'ils y sont : fermer ce genre de sites ne résoudra en aucun cas le problème : si certains détraqués veulent diffuser leurs conner... ils trouveront toujours un moyen comme les blogs par exemple (qui sont selon moi, plus dangereux ou nocifs que youtube ou dailimotion) où les propos tenus sont parfois plus "dangereux" que des vidéos.

Portrait de Jordanow
1/août/2007 - 17h09

lol
faur fermer internet je crois

Portrait de julien5
1/août/2007 - 16h56

Moué
c clair qu'une vidéo en 1 h peut etre regarder dans le monde entier ! c affolant ! mai a aller jusqu'a interdire you tube ...je croi pas que sa résoudra le probléme et il ny arriveron pas !

Les plus vus