02/10/2006 15:12

La SDJ de France 2 solidaire de Redeker

 

La Société des Journalistes de France 2 a apporté dans un communiqué son soutien au professeur Robert Redeker, inquiété, selon elle, "pour avoir usé de sa liberté d'expression dans le Figaro.

La SDJ de France 2 "condamne vivement ces graves attaques à la liberté de penser" et rappelle son "attachement à la nécessaire pluralité des opinions comme à la liberté de la presse".

Le professeur agrégé de philosophie Rober Redeker a été placé sous la protection des forces de gendarmerie après avoir publié dans le quotidien Le Figaro du 19 septembre une tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?".

A la suite de cette publication, des menaces précises et des attaques personnelles l'ont contraint à quitter son domicile et à cesser d'assurer ses cours au lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne).


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de julia28
5/octobre/2006 - 16h16

Redecker est un barge !
Vous avez au moins pris la peine de lire sa tribune à ce pseudo philisophe ? Ses arguments sont tous plus grotesques les uns que les autres. C'est un récidiviste de la provoc' gratuite, ça lui retombe sur la gueule, tant pis pour lui ! Même si les réactions sont évidemment excessives et inexcusables.

Portrait de vigote
2/octobre/2006 - 20h57

Reponse
"mais c'est quand Redeker accuse les "islamistes" (à traduire par les arabes vivant en banlieue) "

Portrait de Raed
2/octobre/2006 - 20h17

Question
Ou je m'auto-victimise?

Portrait de vigote
2/octobre/2006 - 19h29

Petit rajout...
Je viens de regarder ta fiche, tu as 84 ans ???!!!
Soit tu t'as polioté, soit c'est encore plus inquietant de dire le genre de truc que vous dites a votre age...

Portrait de vigote
2/octobre/2006 - 19h26

Raed
Je pense que tu t'emportes pour rien et franchement tu te casses tout seul en t'auto victimisant avec des arguements qui n'ont pas du tout été utilisé.
Dire des choses que ce monsieur n'ont pas dit ce n'est pas mieux que de dire ce qu'il a soi disant dit. Si tu comprend pas relis la phrase tout doucement, moi aussi je me suis pas compris au debut.
Enfin faut arreter l'auto victimisation, il a tout a fait raison dans ces propos, et la liberté d'expression doit etre respectée, surtout quand ce sont des faits avérés.

Portrait de Raed
2/octobre/2006 - 19h16

Haine religieuse
Ce qui ma le plus choquée ce n'est pas tellement ça (car les attaques contre les musulmans on n'y est habitué), mais c'est quand Redeker accuse les "islamistes" (à traduire par les arabes vivant en banlieue) d'être à l'origine de l'interdiction du string à Paris plage. Ce sont vraiment des arguments fallacieux et honteux. Le reste de l'article reste très proche des propos du MPF de Philippe de Villiers.

Portrait de Venus on Mars
2/octobre/2006 - 18h35

Une des petites phrases qui met le feu :
Robert Redeker y affirme (dans cet article) que "haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran"...
On peut aussi comprendre l'émoi des musulmans éclairés et non fanatiques à la lecture de ce genre de propos...
Pour autant je n'approuve pas une "fatwa" contre lui, loin s'en faut !!!
Par mon expérience personnelle : mon fils est élevé depuis l'âge de 2 mois et demi par une nourrice algérienne très croyante et sa foi est loin d'être fanatique, tout au contraire, cette femme est la bonté même et m'explique ce qu'est vraiment sa croyance en l'Islam et ce qui est aussi écrit dans le Coran...
Toute religion a ses fanatiques et extrémistes et la religion catholique est loin d'être indemne non plus... Rappelons nous l'inquisition et la chasse aux sorcières... Sans parler des missionnaires forcenés en pays africains, notamment...

Portrait de Raed
2/octobre/2006 - 18h31

Belle campagne de pub
C'est lui faire beaucoup d'honneur que de le "menacer de mort" (enfin, quoi que, je voudrais bien savoir qui le menace).
A propos, Redecker va sortir un livre dans quelques semaines, à croire que tout cela n'est rien d'autre qu'un coup de pub.
Et en ce qui concerne la SDJ de France2, ce sont eux qui ont fait interdire d'antenne Dieudonné, donc pour la liberté d'expression on repassera.

Portrait de luij007
2/octobre/2006 - 18h08

...
Mais j'ai entendu dire que cette tribune libre dans le Figaro a fait beaucoup de bruit dans le monde arabe.
Si il s'agit bien de celle-ci, le Directeur adjoint de publication du Figaro, a dû même s'excuser en direct et s'exclamer qu'il n'y aura plus jamais de tribune de telle sorte dans son journal, sur la chaîne Al-Jazeera, qui s'était empressée de déformer les propos de Robert Redecker, et de relayer par voie de conséquence, une fausse information.
Pour les anglophones, lisez cet article:

http://english.aljazeera.net/NR/exeres/D796D2B5-4285-49D2-B0CC-0B782049C977.htm.

J'ai bien peur de voir que bientôt, les journaux occidentaux vont devoir se plier à l' "omerta" imposée par de nombreux extrémistes islamistes...

Portrait de movèselangue
2/octobre/2006 - 16h03

si j'osais je dirai..
il s'est exprimé en tant que philosophe dans un journal, c normal qu'il est l'appui des journalistes mais il ne l'a pas fait en tant qu'enseignant donc l'éducation nationale n'a pas forcément à etre solidaire (individuellement c autre chose)...il doit qd mm aussi assumer son discours, il n'a pas mis que sa vie en danger....je vais ss doute me faire laminer en exprimant cette opinion, mais s'il voulait se faire connaitre, c réussi (je précise que je suis bien évidemment pour la liberté d'expression mais surtt la vérité d'expression et l'intelligence ds l'expression..)

Portrait de Zapeur13
2/octobre/2006 - 16h03

SDJ de france 2: Et du concret?
Tout le monde s'indigne.... ça n'engage à rien et on prends pas de risques...
Y a-t-il des action concrete de faite?

Portrait de idriss
2/octobre/2006 - 15h26

avec lui !!!
je suis avec lui !!! je lui souhait un bon courage !! et de gardé la tète haute !!

voila

Les plus vus