30/07/2007 11:39

France Soir demande l'amnistie des amendes à 11 euros

France Soir lance une grande opération pour demander au gouvernement l'amnistie des amendes à 11 euros.

Le journal affirme avoir déjà plusieurs milliers de signatures !

Voici les explications du journal:

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

A la fin de la semaine (le 3 août), sénateurs et députés partent en vacances. Et toujours pas d’amnistie pour les amendes à 11 euros. Mais le combat continue. Ce combat, nous l’avons lancé à l’issue de la longue période électorale que nous avions vécue. Ce combat, ainsi que nous l’avions qualifié, ne concernait pas les comportements pouvant entraîner une gêne pour la circulation et encore moins ceux représentant un danger.

 

Soucieux d’éviter toute ambiguïté, nous avions été très clairs sur ce point. Jamais nous ne chercherons à banaliser les attitudes irresponsables, causes des tragédies qui, régulièrement, trop régulièrement, endeuillent les routes de France. Ces amendes à 11 euros, dont nous souhaitons l’amnistie, ne portent que sur les fautes vénielles, comme le dépassement de quelques minutes sur l’horaire consenti par un horodateur. Donc il ne s’agit pas de prendre la défense des fous du volant, ni de ces automobilistes que caractérise un manque flagrant de civisme.

 

FranceSoir ne prône pas la tolérance envers les délinquants du volant. Cependant, conscient de l’agacement, voire de l’exaspération, que souvent causent ces sanctions généralement jugées disproportionnées par rapport à la faute, il s’est fait l’avocat de ses lecteurs qui, régulièrement, se plaignent de ce qu’ils nomment de « véritables injustices ». Sans tomber dans la démagogie, n’est-ce pas justement le rôle d’un journal ?

 

En se faisant le porte-parole de ces anonymes, FranceSoir a décidé de l’assumer pleinement. Et ceux-ci ne s’y sont pas trompés. Par centaines, ils ont répondu à notre appel, ont témoigné de ce que représenterait pour eux une amnistie avec, souvent, en filigrane, le sentiment d’être incompris par l’administration.

 

Dès ce jour, Jean-Pierre Brunois, président-directeur général de FranceSoir, va demander en votre nom audience au président de la République, Nicolas Sarkozy. Il lui expliquera le sens de notre démarche. A travers elle, nous ne prônions rien d’autre qu’un signe de sympathie à l’égard de ces concitoyens qui l’avaient élu à leur tête, une sorte de geste symbolique destiné à rapprocher l’Etat, que désormais il incarne, du peuple de France.

 

Quant aux sénateurs et députés, quel silence assourdissant ! Quelle aisance à se glisser dans un trou de souris ! Tous ont reçu une lettre de FranceSoir. Combien nous ont répondu ? Si peu. En fait le pourcentage de réactions à notre courrier doit frôler celui de l’assiduité aux séances de l’Assemblée nationale. C’est dire si le sujet de l’amnistie des amendes à 11 euros les intéresse. C’est dire si ces petits riens qui empoisonnent le quotidien de ceux qu’ils représentent les indiffère, une fois élus ! Oubliées les promesses de campagne. Oubliées les tapes sur l’épaule dans les visites de marchés !

 

Oubliées de formules du type : « Effectivement, vous avez raison », « Je vais relayer votre inquiétude ». Il y en eut même qui ont repoussé le soutien que nous leur demandions en se camouflant derrière la séparation des pouvoirs exécutif et législatif. Que de grands mots pour de si petits maux ! Comme si nous leur avions proposé d’écrire une révision de la Constitution au dos d’un de ces papillons collés sur les pare-brise.

 

A propos de papillons, justement, face auxquels ces vertueux indignés se drapaient dans un dédain outré, nous appelons nos lecteurs à nous signaler les manquements aux règles de la circulation, excès de vitesse, stationnements malencontreux ou autres, que tel ou tel s’autoriserait. A suivre donc…

 

Pétition: http://ns32700.ovh.net/~fsactu/petition_pv.php

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Paul88
30/juillet/2007 - 20h45

France Soir a une mauvaise idée.
France Soir devrait plutôt payer le amendes.

Portrait de minivague
30/juillet/2007 - 15h28

STOP!! aux pleunichards.
France-soir aurai mieux à faire avec de l'actualité intelligente ,que des votes de balots en goguettes oubliants de payer la dime à l'état.
Soyez responsables de vos erreures ou oublis.
Quand à ceux qui n'ont pas les moyens de payer,ils ne doivent avoir les moyens de possèder une auto.
Pas d'amendes à payer égale respect de la loi cqfd. Mr Sarkozy l'avais dit pendant sa campagne
et c'est très bien comme cela.
En France il y a aussi des devoirs. AMEN !!!

Portrait de tromauxnoc
30/juillet/2007 - 15h06

France soir
lance une pétition ...pour ses ventes

Portrait de mangourd
30/juillet/2007 - 14h49

Faites ce que je dis...
Pas ce que je fais. Telle pourrait être la devise de ce nouveau Président. Travailler plus pour gagner plus, ok, bossez braves gens, moi je file à Brégançon faire bronzette (ça c'est du boulot), je vais sur le tour de france, je voyage, je cours... Quel métier difficile :-)) Pas d'amnistie pour les PV de stationnement!!! Pendant ce temps je crame les feux rouges, je me fais flasher à 50 kms/h au dessus de la limite mais c'est pas grave. Soit dit en passant, même pour des raisons de sécurité, est-il raisonnable de rouler à 160 au lieu de 110? En cas de pépin, comme se plaisaient à rappeler les conseillers à la sécurité routière de notre cher président, les risques ne sont ils pas bien plus élevés et les distances de freinage bien plus longues? L'amnistie des PV à 11 euros arrange tout le monde et désengorge les tribunaux. On va gracier des détenus qui ont commis des actes bien plus répréhensibles qu'un dépassement de quelques minutes de la durée autorisée de stationnement et ne pas ne serait-ce que diminuer la peine des automobilistes mal garés? Dans ce pays n'est il pas moins risqué d'agresser une mamie que de prendre sa voiture??

Portrait de Pumba
30/juillet/2007 - 14h09

y'en a marre
de ces journaux qui pronent une déontologie journalistique qui n'est en réalité qu'un gros coup de pub ... cela fait quand meme deux fois cette semaine que nous lisons un article sur france soir alors opération réussie !

Portrait de Morganion
30/juillet/2007 - 13h55

Bonjour à tous
Moi, je suis pour l'amnistie. Peut-être que pour certains 11 euros c'est rien du tout mais pour d'autre c'est un repas!!!Et puis l'amnistie est une façon montrer une touche de compassion envers les français. Je ne vois donc pas du tout ce qu'il y a de mal. Cela rendra le gourvernement un peu moins strict et plus humain...

Portrait de shrek le troisième
30/juillet/2007 - 13h30

mon avis
je suis contre n'importe quelle amnistie. je ne vois pourquoi on annulerait des infractions au code de la route alors qu'il y-a encore des morts tous les ans.
concernant france soir, je pense que ce torche-c... n'a rien trouvé de mieux en ce moment pour lancer une polémique. ce journal est devenu racoleur au possible

Portrait de mebn81
30/juillet/2007 - 12h55

Pourquoi
Et en vertu de quel droit les PV pour stationnement seraient-ils amnistiés ?
Quel est le rapport entre l'élection d'un nouveau président et les contraventions ?

Portrait de blue
30/juillet/2007 - 12h55

Navy
Non, mais si je dis ça c'est surtout par rapport aux commentaires sur la "Une" de l'autre jour. Je ne sais pas comment on peut être aussi malpoli. Le respect ça existe, c'est tout. Après, par rapport à l'action pour l'amnestie, chacun pense ce qu'il veut...

Portrait de blue
30/juillet/2007 - 12h26

Arrêtez un peu
J'ai l'impression que tout ce que dira ou fera France Soir vous le critiquerez. Arrêtez un peu cette mesquinerie, c'est pas parce que le journal à des difficultés, comme tous les autres journaux d'ailleurs que c'est de la merde. Il y a des vrais journalistes et contrairement à d'autres journaux, les stagiaires ne sont pas mis au placard, je sais ce que je dis pour y être passée. Et puis combien d'entre vous prétend lire tous les jours le Monde ou le Figaro? Respectez un peu les journalistes et le journal... même si vous ne l'aimez pas. La critique est facile, surtout lorsque l'on est pas du métier...

Portrait de neva88
30/juillet/2007 - 12h21

Chers tous!
Vous ne devez sans doute pas habiter dans une grande ville car vous sauriez que c'est un enfer pour se garer ! les PV sont quasiment inévitables malgré tous les efforts déployés alors s'il vous plait un peu de compréhension. Surtout que cela ne représente aucun danger pour la sécurité contrairement aux infractions citées plus haut.

Portrait de Nico92
30/juillet/2007 - 12h10

Combat idiot !
Pourquoi faudrait il amnistier les amendes à 11 € ? Une infraction c'est une infraction. Si chacun faisait un peu plus attention aux autres, il y aurait moins d'infraction. J'ai déjà eu des amendes pour mauvais stationnements et je les ai payées car j'étais en tord. Je n'ai pas voté pour SARKOZY (pour ceux qui pourraient m'accuser de faire du pro Sarko) mais je trouve qu'il a raison de n'amnistier aucune infraction. On peut discuter de certaines règles et parfois les modifier quand elles en ont besoin, mais c'est normal de respecter la loi et d'être sanctionné si on la détourne. De plus, des personnes travaillent pour mettre les contraventions et même si je n'ai pas d'affection particulière pour ces personnes, je ne vois pas pourquoi elles auraient travaillé pour rien si on efface les contraventions. Même si ça n'est pas populaire de le dire, je suis contre l'amnistie des PV y compris les petits. Par contre j'ai été verbalisé 2 fois à tord par des contractuelles négligentes et là j'aimerais que ces personnes soient sanctionnées mais c'est peine perdue. On a reconnu mon bon droit et c'est tout.

Portrait de nat27
30/juillet/2007 - 12h10

de gauche aussi
et je trouve normal que l'on paye si on a fait une faute, même minime. Je respecte les règles et n'ai pas d'amende !!

Portrait de POKEMON69
30/juillet/2007 - 12h04

Franchement,
je suis de gauche mais je suis contre l'amnistie.Il faut respecter la loi un point c'est tout.
Moi je n'ai pas eu d'amende car je ne me suis pas garé n'importe où etc...

Portrait de hyeois
30/juillet/2007 - 12h00

France Soir ont-ils vraiment le pouvoir de faire
bouger ça...

Je ne la pense pas.

Portrait de TP
30/juillet/2007 - 11h58

Et pourquoi pas suprimer les limites de vitesse ?
Du gros n'importe quoi.

Si on se gare mal, si on dépasse le temps limite et bien tampis (?) . Quand on joue, on peu gagner, on peu perdre.

Comme tout ceux qui crient aux pompe à fric avec les radars automatiques : les limites de vitesse c'est pas pour les chiens. Quand on se fait prendre faut assumer les conséquences.

Les plus vus