30/07/2007 09:33

Les agriculteurs en colère contre "L'amour est dans le pré"

Les adhérents de la FNSEA sont très en colère contre l'émission "L'amour est dans le pré" sur M6...

Selon Le Figaro, ils jugent le programme trop "caricatural du monde rural", et trouvent le problème du célibat des agriculteurs trop sérieux pour le laisser entre les mains d'une émission de téléréalité. Les agriculteurs "passent pour des gens qui ont assez peu de considération pour les femmes, ce qui n'est pas vrai", selon le porte-parole de la FNSEA.

Pour la FNSEA, ""L'amour est dans le pré" est aussi peu proche de la réalité que "La ferme" diffusée en 2004 sur TF1"...

Bernard Lannes, qui travaille à la Coordination rurale trouve que "M6 fait de l'audience sur notre dos et sur un problème sérieux. Si nous devons passer pour les bouffons de la société, après avoir été souvent taxés de râleurs et d'assistés, ce n'est pas la peine."

Face à cette "attaque", Freemantle, la société qui produit le programme, réagit. Selon la chef de projet Benjamine Fajeot "Les agriculteurs peuvent arrêter à tout moment. Certains l'ont d'ailleurs fait. Nous montrons au contraire l'agriculteur tel qu'il est, dans sa vie de tous les jours, face à ses réalités professionnelles et personnelles."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de holy64
31/juillet/2007 - 11h15

choqué...
non pas par l'émission mais par vos commentaires. Les agriculteurs avaient autrefois des aides pour COMPENSER la baisse des prix es céréales, de la viande etc.... Puis le nom a changé, aide est devenu prime mais cela reste des aides. En bref l'agriculteur ne gagne pas plus avec ces aides. D'autant plus qu'il existe de nombreux contrôles pour vérifier si on a mis une boucle à une vache ou d'autres choses parfois vraiment débiles.
Et si ces choses ne sont pas respectées ou oubliées, les aides disparaissent! De toute manière, Bruxelles a décrétée que dans quelques années il n'y aura plus d'aides....

Pourquoi continuer? Sans doute par amour de la terre. Mais c'est vrai que l'envie disparait avec le temps...

Donc bref il faut arrêter de mépriser les paysans. Certains ont du travailler dès l'adolescence à la ferme et n'ont pas un très bon niveau d'éducation. Mais au moins la plupart ont un bon fond. Je préfère un peu con mais gentil plutôt qu'intelligent et totalement méprisant. On peut comme ça cracher sur n'importe quel métier. J'aurai bien à dire sur la Justice : notaires corrompus, avocats et juges incompétents, avoués qui sont là rien que pour le fric. Ah mais oui c'est vrai! c'est bien plus facile de s'en prendre aux agriculteurs qu'aux avocats. Autant pour moi j'avais oublié....

Portrait de cefis
30/juillet/2007 - 21h41

pas tous dans le même panier
Il faut arreter de faire passer les agriculteurs pours des ploucs et des arriérés. Ils ne sont pas tous à la FNSEA, même pas beaucoup de jeunes car les idées qu'elle véhicule ne leur correspond pas et ils sont également très peu ( voir seulement qq dixaines) a soutenir José BOVE qui est à milles lieux de représenter leurs idéescontrairement à ce que l'on voit à la TV. Il est plus souvent à la TV que dans sa ferme, un vrai paysan ne quitte pas sa ferme à tout va.
Il faut arréter de croire que les agriculteurs sont riches grace aux subventions, elles les aident même pas à sortir la tête de l'eau. Les agriculteurs, surtout les jeunes (- 45 ans) sont riches de dettes et rien d'autre. Il est bon de parler de ce que l'on connait et de se taire lorsqu'on habite "la ville" et qu'on n'a jamais mis les pieds dans une bouzze de vache. MERCI

Portrait de millerette27
30/juillet/2007 - 16h33

EN TOUS LES CAS
les agriculteurs que l'on voit dans l'émission vivent dans des maisons forts agréables que ne peuvent pas se payer les ouvriers .
Alors qu'on arrête de nous bassiner avec la FNSEA .

Portrait de gerard75
30/juillet/2007 - 13h51

cliché? oui et non
Je suis fils d'agriculteur et mon frere est agriculteur. L'émission n'est pas un cliché , elle montre une partie du travail à la ferme, il y a differents types d'agriculteurs dans l'émission, ils ne sont pas tous pareils.
Ce qui m'énerve par contre c'est cette image qu'il faut absolument que le conjoint recherché sache accomplir les travaux de la ferme (beaucoup de conjoint d'agriculteur exerce un autre métier!) et ils montrent trop souvent le coté ingrat et sale du métier et pas assez les bons cotés

Portrait de Bogrul
30/juillet/2007 - 12h57

oui
tout à fait.. ils sont riches et macho !

Portrait de SirNico
30/juillet/2007 - 12h28

Un plouc....
.....est un plouc,télé ou pas télé.......on ne les refera pas!!!

Portrait de Nico92
30/juillet/2007 - 12h23

Il y a des bourins dans toutes les professions !
On se demande ce que la FNSEA vient faire dans ce programme de téléréalité. Il faut être un peu con pour penser que tous les agriculteurs sont commes ces hommes à la recherche de femmes. Les quelques spécimens que M6 montrent ne représentent qu'eux même. Partout en France, il y a des célibataires qui ne trouvent pas de femmes parce qu'ils sont maladroits ou ne savent pas s'y prendre. Certains des agriculteurs montrés sur M6 auraient sûrement besoin de conseils pour être un peu moins sauvages ou moins mufles avec les jeunes femmes qu'ils ont choisies mais ça n'a rien n'a voir avec leur profession montrée avec beaucoup de respect.
Il n'y a aucune caricature du métier d'agriculteur. Au contraire on voit la dureté de ce métier et l'amour que certains et certaines portent à leur terre et à leurs bêtes.

Portrait de JoLed
30/juillet/2007 - 11h51

Pas si caricature que ça...
Si le Syndicat se sent visé :O)
Et puis, dans les cas diffusés, il faut avoué que c'est un "aide de camp" en plus d'être le conjoint, que la majorité rechcerche, le jeune femme des montagnes l'a clairement exprimé...elle a d'ailleurs fait un choix "judicieux" plutôt qu' "amoureux"...mais bon, l'amour est dans le pré :O)

Portrait de saturnin87
30/juillet/2007 - 11h15

les paysans
les paysans de mon coin ressemblent à ceux de l'emission 'l'amour est dans le pres" il n'y a pas de caricature.
www.rebeyrole.net

Portrait de nat27
30/juillet/2007 - 11h11

aveu...
je dois vous avouer que mes parents agriculteurs regardent cette émission de manière assidue. Ils la trouvent assez drôle. Je leur dis bien pourtant de ne pas contribuer à l'audience, que ça fait du mal à l'image de leur profession...

Portrait de Arno42100
30/juillet/2007 - 10h44

Boudiou !!!
De savoir pourquoi les agriculteurs poursuivent les activités agricoles w ???? Si ce n'est pas un métier rentable, peut-être doivent-ils changer leur orientation ??? Quoiqu'on en dise, l'agriculture est un secteur aidé... Il y a bien des secteurs, notamment l'associatif par exemple, qui n'est pas spécialement aidé... Après évidemment, ce sont des choix politiques. A savoir, que veut-on de notre agriculture ? La faire disparaitre ? La faire survivre ? La faire vivre ... beaucoup de questions se posent.

Pour nat27, je ne souhaitais pas du tout insulter des agriculteurs. Je dis ce que je vois , ce que j'ai constaté. J'ai bien précisé que mon post favoriserait le cliché. N'empêche que le cliché n'est pas totalement faux. Ce n'est pas parce que vous connaissez des agriculteurs plus éduqués que TOUS les agriculteurs le sont, et ce n'est pas non plus parce que je vois des agriculteurs comme décrit ci dessus qu'ils sont tous comme ça... Rassurez vous, cool :-)

Portrait de nat27
30/juillet/2007 - 10h29

cliché total
je viens d'un coin paumé en Aveyron, de parents agriculteurs, et je connais aussi la Lozère. Je me sens insultée par arno42100 même si aujourd'hui je suis ingénieur à Paris. La plupart des agriculteurs que je connais et cotoie sont éduqués, ont souvent un BTS et ne traitent pas la femme comme un objet qui ferait à manger, le satisferait et élèverait les enfants à la maison. Il arrive que ces femmes aient un travail à l'extérieur pr avoir des revenus complémentaires, elles sont loin d'être des boniches ! mais la réalité est tt de même là, c'est plus difficile de rencontrer sa moitié puisque la campagne n'est pas très peuplée.

Quant aux subventions, elles n'enrichissent pas le petit agriculteur, elles lui permettent seulement de survivre. Avec la concurrence et les conditions météo, celà n'est pas facile !

Portrait de shrek le troisième
30/juillet/2007 - 10h24

bon
il faut etre clair : les paysans sont jamais contents. et ils ramènent tout a eux. chez moi on les appelle les "yaquenous" ( y'a que nous qui travaillons le dimanche...etc)
et je trouve au contraire que les agriculteurs choisis pour cette émission relèvent le niveau de certains que je connais. et il faut savoir qu'une femme qui épouse un agriculteur ne pourra pas faire sans le métier de son mari : il n'y'a que ca qui compte pour la plupart

Portrait de Arno42100
30/juillet/2007 - 10h03

Pas si cliché !!!
Il est vrai que le programme est un petit peu caricatural. Cependant, pour travailler dans un département très rural de France, je peux vous affirmer que beaucoup d'agriculteurs restent célibataires. Très peu de considération pour les femmes ? Pour certains, c'est clair ! Quand ils se renseignent à des services de rencontres ça donne "j'appelle pour la femme là, l'annonce là... comment on peut la joindre la bonne femme"... Certains diront que je généralise peut-être, mais le cas s'est avéré repris plusieurs fois sous mon nez je parle en connaissance de cause ! On entend souvent parler que les paysans sont de pauvres gens qui remuent la terre etc. Or, ils ont beaucoup de subventions aussi : quelle activité est aussi aidée que l'agriculture en France ? L'aide pour une vache serait l'équivalent du prix qu'elle couterait si on l'emmenait faire le tour du monde en avion !!!

Portrait de hyeois
30/juillet/2007 - 09h59

Je trouve ce programme trés bien...
on voit la vraie vie, telle qu'elle était avant "ces technologies" dans le monde rurale, j'aime ce concept.

Portrait de POKEMON69
30/juillet/2007 - 09h57

Faut prendre
l'emission au second degré.C'est une emission plutôt marrantes.Il faut arrêter d'être terre à terre....

Les plus vus