29/07/2007 03:21

Des prisonniers Philippins stars sur le net ! (Vidéo)

Une vidéo de détenus d'une prison philippine, dansant dans leur combinaison orange sur "Thriller" de Michael Jackson, est devenue une des plus regardées sur le site américain YouTube.

Tournée dans une prison de Cebu, une île du centre des Philippines, la vidéo montre des dizaines de détenus dansant selon une chorégraphie millimétrée dans la cour de promenade.

A la date de samedi, la vidéo a été consultée 1,9 million de fois sur YouTube, selon le décompte du site internet.

D'autres vidéos montrent les détenus exécutant, avec le même surprenant talent, "YMCA" des Village People ou encore "Radio Gaga" des Queen.

L'engouement suscité par ces vidéos a surpris les prisonniers eux-mêmes, raconte Byron Garcia, conseiller à la sécurité qui a été à l'origine de la pratique.

La plupart d'entre eux rechignaient à se joindre aux sempiternelles exercices de gymnastique proposées dans la cour de promenade, se souvient-il. Le conseiller a alors proposé aux 1.600 détenus de défiler au pas de gymnastique mais au son entraînant des tubes "YMCA" ou "In The Navy", également des Village People.

L'idée a plu aux prisonniers, condamnés pour des crimes allant de trafic de drogue à meurtre. De fil en aiguille, les pas de gymnastique se sont transformés en pas de danse et les détenus sont devenus des amateurs hors pair.

"Nous nous sommes mis à des danses plus difficiles", raconte M. Garcia, qui est allé jusqu'à recourir aux services d'un chorégraphe pour former ses troupes.

Il aura fallu un mois d'efforts pour mettre au point "Thriller", indique M. Garcia, pour qui ce n'est pas la popularité de la vidéo qui compte mais l'effet que la chorégraphie a eu sur les prisonniers. "Ne voyez-vous pas la discipline, la coordination, la synchronisation?", se félicite-t-il.

 

Voici 3 chorégraphies et... 3 chansons...

 

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lilymel
29/juillet/2007 - 21h22

Prison Break version Philippine!
Trop fort!

Sarko voilà ce que tu peux proposer à nos détenus pour qu'ils pètent moins les plombs! c'est un bon moyen de réinsertion, après ils pourront faire Star Ac'

Portrait de toto72
29/juillet/2007 - 19h49

pas convaincu
ce sont quand meme des meurtriesrs presumes ou des trafiquants donc faire de la pub pour eux gratuitement je n'approuve pas laissons les la ou ils sont et ne les defendons pas svp car quand meme le dopage n'est pas un crime et on est plus mechant avec ca donc remettons les choses a leurs places

Portrait de ren
29/juillet/2007 - 12h23

trops mignon
trops beau merci jmm

Portrait de cricri570
29/juillet/2007 - 08h36

euuuuuuuuuuuh
ça se passe comment sinon les conditions de rétention dans ces prisons et puis si ils refusent de faire les c..s devant une camér ils sont fusillés ces prisonniers?Mais au fait.....la peine de morts aux Philippines ça existe encore,non? et puis c'est pas la-bas qu'il y a un français qui est détenu depuis des années parce qu'il avait un peu d'herbe sur lui?
Léger mr Morandini pour du journalisme......

Portrait de omara
29/juillet/2007 - 00h02

Excellent !
Je trouve que c'est une très bonne idée au départ, mais le résultat est vraiment impressionnant !

Portrait de peukeu
28/juillet/2007 - 22h20

En chine
aussi il font cela avec des centaines de milliers de personne, en Corée aussi
et pi
si sont pas contents, on lache les chars....
et on tire dedans
et sans musique
hein quoi, c'est vrai, la musique adoucit les moeurs
radio
radio radio

gaga...
allez on supprime
.....

Portrait de yo54
28/juillet/2007 - 20h10

ca donnerait presque envie!!
j'vais aller vendre des substances illicites aux philippines moi ;-)

Portrait de missmadinina
28/juillet/2007 - 20h06

GENIAL
Je trouve que c'est une super idée. Quelle satisfaction ça a dû être pour ces prisonniers de finaliser cette choré et de voir que leur travail paie. C'est riche en enseignement pour eux et pour ceux qui gèrent les prisonniers. Comme le dit l'article de JMM, apprendre une choré demande de la rigueur, de la précision, du travail, de la patience !!

Je trouve que c'est une super idée qui leur permet à la fois de canaliser leur énergie, de se défouler et de se rendre compte que le travail paie, quel que soit le domaine !!!

Portrait de Barberousse
28/juillet/2007 - 18h31

Sympa
Ca doit passer le temps...

Portrait de mat
28/juillet/2007 - 18h02

Super !!
Oé pas mal !!! Au fait, Jean-Marc, tu t'es trompé de rubrique : tu aurais dû mettre cette news dans la rubrique "news net" et non... "news TV"... Je comprends c'est les vacances ;-)))

Portrait de hyeois
28/juillet/2007 - 17h19

Pas mal je préfère la 1ère vidéo..
BO Sister Act !!

Portrait de Loulou13love
28/juillet/2007 - 16h38

une chose a dire
ex-cel-lent !!!

Les plus vus