29/07/2007 00:46

CSA:Temps de parole du Président comptabilisé dès l'automne?

Le Conseil devrait engager une refonte des règles du temps de parole à l'automne.

Le CSA intégrera à l'automne la question du temps de parole du président de la République dans les médias, dans le cadre d'une réflexion globale sur le pluralisme en dehors des périodes électorales.

Dans un premier temps, un communiqué devrait paraître cette semaine, en réponse à la lettre adressée au président du CSA Michel Boyon par le député socialiste Didier Mathus. Le courrier, révélé par l'AFP, dénonçait une "anomalie démocratique".

"L'omniprésence médiatique et la volubilité du président se revendiquant comme "chef de la majorité" rend caduque, selon Didier Mathus la règle selon laquelle le temps de parole du président n'est pas pris en compte.

Le CSA laisse néanmoins entendre qu'il n'a "pas attendu" les remarques de M. Mathus pour se lancer dans cette réflexion.

(Source: Site internet de Télé 2 semaines)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
29/juillet/2007 - 15h10

encore plus marre
de voir des gens de gauche qui croient que la campagne n'est pas finie et qui espèrent encore "faire peur" en répétant à l'infini les mêmes âneries.

Je pense que si le csa persiste dans l'instauration d'une limitation de parole pour le président de la république alors je pense que les Français réagiront et mettrons le csa devant ses incohérences. Je ne suis pas sûr que les socialistes sortiront gagnants de cette tentative désespérée de faire taire m sarkozy.

En effet, si il y a temps de parole comptabilisé pour m sarkozy, il y aura temps comptabilisé pour tous les partis y compris fn et lcr.

Une sorte de campagne sur 5 ans quoi.

Portrait de comeclean020
29/juillet/2007 - 13h56

marre!!!!
marre de voir que des gens croient que tt est beau et que tout va bien , que notre president est chouette ,cool ,quil fait du bon travail .....foutaise!!!!reveillez vous les gens !uen bonne foi pour toute !!!!!et pour ce qui concerne la mise en place du temps de parole par la CSA ,MOI je dis BRAVO!enfin voila une bonne idee!!!!!!!!!;-)

Portrait de Armelle5
29/juillet/2007 - 10h56

De toute façon
Sarkozy va être interrogé par sarkozy-présentateur de journal, surveillé par sarkozy-csa, regardé par sarkozy-téléspectateurs idolâtres, relayé par sarkozy-médias !

Portrait de xedos9
28/juillet/2007 - 23h23

sarkomiroire
il y a des psy pour parler la tv ne soigne pas !!

Portrait de paltoque
28/juillet/2007 - 22h38

pauvre PS
les socialistes pleurent tous les jours qu'il n'explique pas ce qu'il fait.Alors laissé le parler.

Portrait de la chanteuse
28/juillet/2007 - 21h21

vive la france
toutes et tous qui ont votés sarkonapoléon savent bien qu'ils ont fait une belle conneries, est le regrettent déja , savez vous qund septembre tous les denrés alimentaire passent a 25 % de hausse ? alors la je rigole ah ah ah!!!!!!!!!!!!

Portrait de stromboli
28/juillet/2007 - 20h39

interniet62
N'oublions pas les chroniqueurs qui critiquent pour un oui pour un non l'action de M Sarkozy. Ils roulent pour une idéologie. Ils doivent donc être comptablisés en temps de parole.

Cela va être compliqué de prendre tout en compte, il va falloir que le csa embauche.

Car je ne peux croire un seul instant que le csa va se contenter de réduire le temps de parole du Président de la République et laisser les dérives que nous avons constatées pendant cette campagne en l'état.

J'attends toujours que le csa réagisse aux plaintes formulées contre rmc et l'émission les grandes gueules concernant m zéribi.

Finalement, encore une fois le parti socialiste va accentuer sa perte de crédibilité car le "changement des règles" qu'il appelle de ses voeux afin de nuire à la droite va faire éclater au grand jour la main mise d'une idéologie sur des médias censés être neutres et "honnêtes" (décidément j'adoooore ce mot, il définit exactement le contraire de ce que l'on peut constater tous les jours à la télé).

Portrait de toto72
28/juillet/2007 - 19h59

mais c'est bien
qu'on le voie partout ca veut dire que ca bouge et qu'il est en train de faire changer la france car chirac on le voyait jamais lui et vous vous plaigniez quand meme donc moi je suis pro sarko et je le reste

Portrait de xedos9
28/juillet/2007 - 19h09

odudule
ca va pas au ps tu rigole !
au fn extreme droite moderee oui ou un petit homme a piquer les idees et multiplier par 10 . ..
je vais rester 5 ans sans president les autres garder votre pseudo president ou gourou ...

Portrait de Zazie2
28/juillet/2007 - 16h01

odudule
Et non même pas...
J'ai des amis partout...
Mais je n'y peux rien si ici ça ne vole pas haut d'un côté. Ca donne une bien pietre image...

Portrait de xedos9
28/juillet/2007 - 14h42

odudule
prend ta carte a l'ump et celle de la scientologie
pour les naifs 50% de reduction en ce moment !!!encore un amoureux de sarko qu'elle tombeur le petit hongroie !!!

Portrait de xedos9
28/juillet/2007 - 14h27

sarkomiroire
il est intelligent quand il n'ouvre pas sa bouche ...
comme steevy le boulay deux freres jumeaux !!

Portrait de stromboli
28/juillet/2007 - 14h27

Rôle des médias dans
la délivrance d'une information honnête et impartiale.

Je vous conseille de lire le livre de mme Laurence LACOUR "le bûcher des innocents"concernant l'affaire Gregory.

Vous y verrez comment une "information honnête" a été distillée jour après jour afin de "forger" l'opinion. Et comment elle a réussi à créer un nouveau drame.

L'information tronquée ayant été diffusée en toute connaissance de cause et à travers des noms prestigieux de la presse écrite dont personne ne songeait à remettre en cause les affirmations.

S'il doit y avoir de nouvelles règles pour les médias :

je propose :

que chaque journaliste qui délivre une info ait accolé à son nom sa tendance politique (si celle ci est affichée ouvertement par le journaliste) afin que les télespectateurs comprennent mieux le sens de ses "commentaires"

.que tous les "experts" en tout et n'importe quoi qui squattent les médias fassent de même et qu'il y ait systématiquement un contradicteur de la tendance opposée pour répondre aux allégations de ceux-ci afin qu'elles n'apparaissent plus comme paroles d'évangile alors qu'en fait elles ne refletent que l'idéologie de" l'expert".

Ainsi, nous aurions une information "la plus honnête possible" car comme un verre peut se voir "à moitié plein" ou à "moitié vide" il n'est pas normal qu'on nous montre toujours le verre à moitié plein ou à moitié vide. Je veux pouvoir choisir mon point de vue en toute connaissance de cause.

Ceci n'est pas valable pour la presse écrite car là j'achète en connaissance de cause, ce qui m'est impossible quand je regarde la télé.

Portrait de saxophilbor
28/juillet/2007 - 13h51

plus besoin de réfléchir
que c'est agréable de profiter de la vie sans se soucier des problèmes du monde .Notre président s'occuppe de tout ..commentateur du tour de france,entraineur du 15 de france organisateur de concert sauveur de l'europe puis de l'afrique vrp de centrales nucléaires réhabilitateur de dictateur ...bon pour la météo il n'a pas encore trouvé la solution mais s'il fait beau en aout ce sera grâce à lui ...bon au mois d'aout je mets mon cerveau au repos je deviens Sarko fan......plus sérieusement rester vigilant et résistez et profitez des vacances pour lire la presse étrangère .......

Portrait de moya99
28/juillet/2007 - 13h40

BLEUF
que LE CSA arrête de nous faires croire au père NOEL en campagne on na tout vue tous de L,UMP si le président SARCO veux être à la TELE matin midi soir c,est pas le CSA qui l,interdira celui qui veux se retrouvé à L,ANPE ????

Portrait de Zazie2
28/juillet/2007 - 12h55

reflexions....
Je ne sais pas s'il vaut mieux être de mauvaise fois ou complètement stupide.....
Ca revient au même au fond....

Ils doivent se masturber l'esprit je suppose pour parler des sujets sans prendre en compte les réalités actuelles....
En tous cas, la lecture de certains posts au-dessus ne laisse plus aucun doute sur la capacité de reflexion de certains.... et vu leur choix, ça me ravit...

Portrait de stromboli
28/juillet/2007 - 12h33

les masques tombent
Je me marre à l'avance de savoir comment les amis dormants du csa vont réussir à pondre une restriction du temps de parole aussi idiote qu'injustifiée (sauf au regard de leur idéologie) pour le président de la république qui ne parle pas pour l'ump mais pour l'ensemble des français et qui ne fait qu'expliquer son action.

Moi je propose qu'il mette une casquette ump quand il parle de l'ump et une casquette président de la république quand il parle de son action qui va toucher tous les Français.

Le csa ferait bien de répondre à tous ceux qui l'ont interpelé sur la présence de m zéribi aux grandes gueules où il se servait de l'émission comme d'une tribune à son bénéfice exclusif Pendant la campagne législative alors qu'il était candidat.

Mais là pas d'interpellation de monsieur "X" du parti socialiste (il est vrai que zébibi est de goooche).

Quand le csa aura répondu sur ce point très précis alors il pourra passer à autre chose.

Des guignols, voilà ce qu'est le csa aujourd'hui.
Il y a les guignols de l'info et les guignols du csa. Sauf à ce qu'ils prouvent qu'ils prennent TOUTES LES PLAINTES EN CONSIDERATION ET PAS SEULEMENT CELLES SURGIES OPPORTUNEMENT ET REPRISES AU VOL COMME PAR HASARD PAR D'AUTRES AFIN DE FAIRE CAISSE DE RESONNANCE A L'INFINI.

Le vrai problème c'est que les médias FAISAIENT TAMPON jusqu'à présent entre les politiques et les citoyens en commentant et en relatant "à leur sauce" les différentes déclarations en déformant au passage, minimisant là, enlevant un bout de phrase ailleurs, vidant de son sens quelquefois même ce que voulait dire le politique.

Avec le système de la conférence de presse. IL n'y plus d'intermédiaire. Le citoyen reçoit le message 5 sur 5. Les journalistes dépités de ne pouvoir faire leur propagande veulent alors le faire taire car leur pouvoir de nuisance est en jeu.

Donc opportunément une voix s'élève, le csa répond aussitôt et voilà une tentative de retour aux bonnes vieilles habitudes de désinformation du citoyen.

Mais je ne pense pas que cela marchera cette fois ci.

Au fait Daniel Scherneidermman s'est vu proposer un poste aux frais du contribuable régional par mme Royal. Les masques finissent toujours par tomber et les personnes dans l'ombre sont toujours un jour ou l'autre obligées d'apparaître en pleine lumière.

Portrait de bib
28/juillet/2007 - 10h13

Merci beaucoup
Saxophilor

Portrait de Ziegler
28/juillet/2007 - 09h48

Sans prendre parti...
c'est tout de même le président, non?
On a assez râlé contre Jacques Chirac, parce qu'on ne le voyait jamais, parce qu'il était toujours à l'étranger...
La présence télévisuelle de Nicolas Sarkosy fait peur car c'est nouveau. Et c'est bien connu: les français n'aiment pas le changement...
Ce n'est pas parce qu'on le voit qu'il va finir dictateur !!!
Se serait-on posé la même question si Ségolène Royal était à sa place?

Moi je propose que le CSA fasse son "vrai boulot": trier les images de c.. et autres vilences imposées aux yeux de mes enfants et on pourra rediscuter politique...

Portrait de saxophilbor
28/juillet/2007 - 09h43

isabelle isabelle
refrain d'une chanson des poppees de 1971 ,ou il parle de leonid qui habite moscou (brejnev) richard de wachington (nixon) et georges de paris (pompidou) et oui comme pour bertrand Cantat les poppies étaient nos lories de l'époque

Portrait de bib
28/juillet/2007 - 09h32

Au sujet de l'Homme pressé
1) Je pense qu'il faut toujours préciser le titre d'une chanson (oeuvre en règle général), son interprète, éventuellement auteur/compositeur, par respect envers l'artiste et ceux qui ne connaissent pas le titre.

On peut le préciser à la fin de la chanson si on veut "faire son effet"

2) Pour la fin de l'Homme pressé (Bertrand Cantat pour Noir Désir donc), j'apprends que la fin serait initialement des Poppies,
Zazie2 ou un autre pourrait-il me préciser le titre
c'est : Love, love, love
dit-on en Amérique,
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour aux quatre coins de France.

Un truc me turlupine, comment les Poppies ont-ils pu chanter "Russie ex-Soviétique" ?
Un grand merci d'avance à celui, celle qui répondra

Portrait de Guiguimon
28/juillet/2007 - 07h26

Arretez les pro ou anti-sarko
On met sur le tapis un probleme qui demande plus de reflexion que "je suis pro" ou "je suis anti".
Car bien sur que "normalement" le president se situe en au de la melee politique et donc son temps de parole tele (rarement enorme) n'a pas a etre compter.
Probleme Mr Sarkozy s'annonce lui meme comme meneur de la majorite, donc du coup il rentre de plein fouet dans la melee.
En gros il aurait rien dit, personne n7aurait embeter :)

Portrait de Zazie2
27/juillet/2007 - 23h43

nikana2
la fin c'est des poppies aussi o))

Portrait de xedos9
27/juillet/2007 - 23h20

bravo
bravo le csa bonne decision ca nous feras des vacances qu'il consulte un psy pour raconter ses balivernes ...
parler ce n'est pas travailler !!

Portrait de cricri570
27/juillet/2007 - 22h17

puisque
Mr Sarkozy se présente lui même comme chef de l'UMP,il est tout à fait normal que les gens qui n'ont pas les convictions de l'UMP ne se sentent pas représenter par ce monsieur.(d'ailleurs quand je vois ce qu'il dit enAfrique et qu'il ose parler d'écologie au Gabon alors qu'il fournit une centrale nucléaire à la Lybie pour soi disant déssaler l'eau de mer.......(à mourir de rire,tout le monde sait qu'on peut le faire avec des éoliennes!)on ne cherche pas longtemps l'erreur!
De plus n'en déplaise au Fan de Sarko,mais il y a les municipales dans peu de temps et si Sarkozy y participe en étant le chef de l'UMP,il est normal que son temps de paroles soit compté.Et puis je croyait qu'il fallait faire évoluer la politique,alors je ne vois pas pourquoi ,les sarkolatres se réfèrent sans arret au passé,mais quitte à changer la politique on arrete le dieu tout puissant qu'est le président de la republique,qu'il fasse son travail et un compte rendu tous les 6 mois par exemple....c'est largement suffisant vu le peu qu'ila fait depuis qu'il est au en place.

Portrait de Zazie2
27/juillet/2007 - 21h47

PatricQQ
Je me permets d'insister...
Mais il a annoncer qu'il était chef de l'ump, encore, même en étant président!!
Mais si, mais si....
D'ailleurs il n'y en a pas d'autres.... même en cherchant bien....

Portrait de Zazie2
27/juillet/2007 - 21h25

patricQQ
euh....mais le CSA s'occupe du chef du parti nommé UMP... C'est lui qui s'y est nommé d'office avec son consentement...

Et c'est vrai, que les sujets vraiment importants, on passe encore plus à coté qu'avant...

Portrait de totof 78
27/juillet/2007 - 20h50

aller
je v tous vous mettre d'accord moi je pense que le temps de parole de notre president devrait etre equivalen au connerie que dit le ps d'allieur c pe etre pour sa quon le voi autan hihi

Portrait de jampian
27/juillet/2007 - 20h30

OUhlalala !
Ce que j'aime bien dans les sujets politique, c'est que tout de suite, les réactions volent très haut.
Alors, en vrac :
-le CSA n'est pas le PS,
-le fait de parler de ce que fait le gouvernement (ça, n'importe quel journaliste peut le faire !) n'est en rien analogue à ce que Mr Sarkozy passe lui-même à l'antenne,
-les gens ont donné une belle majorité à Sarkozy quoi qu'on en dise,
-les gens qui n'ont pas élu Ms Royal ne sont pas que des machistes (dans le genre conneries sur conneries, on en fait pas mieux), et ce n'est de toutes façons pas la peine d'y revenir, elle est battue, next player.
-L'allemagne n'est pas l'UE et Khadafi n'est pas du tout dans le sujet qui nous intéresse,
-le simple fait d'édicter des droite et devoirs, fûssent-ils constitutionnels et les mêmes pour tous, est en opposition totale avec l'anarchie,

et j'en passe...

Portrait de JONATHAN LE GOELAND
27/juillet/2007 - 20h19

Sarko chef de parti
et président de la république mais pas des français. Il ne faut pas oublier les 39% d'abstensions. Ce ne sont pas des gens qui n'en ont rien à faire, ils ne voulaient tout simplement, ni de l'un ni de l'autre. Il devrait la jouer plus "humble".

Les plus vus