17/06/2011 10:45

Quand l'AFP pique nos infos sans scrupule...

Nous avons déjà alerté à trois reprises le Président de l'AFP, qui à chaque fois nous a répondu, par écrit, qu'il allait "sensibiliser ses journalistes", mais une fois de plus, nous avons constaté que l'AFP reprenait nos informations exclusives, en se les attribuant et sans nous citer.

Mercredi, sur Europe 1, invitée du Grand Direct des médias, Elise Lucet révèle, en exclusivité,  avoir décidé de quitter France 3 pour se consacrer à son 13h de France 2.

Vers 14h, nous publions sur jeanmarcmorandini.com une news reprenant cette info exclusive.

24 heures plus tard, l'AFP reprend ce scoop en se l'attribuant en expliquant avoir appris cette information auprès de France 2.

Soit l'AFP est mal informée, n'écoute pas Europe 1, ne regarde pas le blog, soit l'AFP ment !
Dans les deux cas, c'est très grave pour la première agence de presse française

Mais ce n'est pas tout. Mercredi soir, sur jeanmarcmorandini.com nous révélons en exclusivité qu'un incident avec Eric Besson s'est produit sur le plateau de Capital d'M6.

Là encore, 24 heures plus tard, l'AFP découvre l'information et affirme la révéler la tenant "d'une personne présente sur le plateau" en oubliant de nous citer pour la deuxième fois de la journée.

Ce comportement est scandaleux de la part d'une société financée par l'Etat et par les Groupes de presse, dont jeanmarcmorandini.com qui paye très chère, chaque mois un abonnement à cette agence.

D'une part nous demandons officiellement des explications à l'AFP sur ce double vol d'information en une seule journée et d'autre part nous allons étudier la possibilité de rompre notre contrat avec cette agence, comme l'ont déjà fait plusieurs organes de presse français.

Jean Marc Morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus