16/06/2011 14:07

Meurtre d'un journaliste en Sierra Leone: Un gendarme arrêté

Un gendarme, présenté comme le principal suspect dans le meurtre d'un journaliste dimanche en Sierra Leone, a été arrêté mercredi, ont annoncé jeudi les enquêteurs.

 Ce gendarme, Musa Samura, est la douzième personne arrêtée depuis le meurtre à coups de couteau d'Ibrahim Foday, journaliste du quotidien privé Exclusive. Parmi les personnes arrêtées figure le maire de la commune de Kossoh, près de Freetown. 

Selon ses confrères et l'Association des journalistes de Sierra Leone (SLAJ), la mort d'Ibrahim Foday est liée à un litige foncier entre des habitants de Kossoh et la localité proche de Grafton où il a été tué. 

Avant son décès, il avait publié une série d'articles sur ce litige, ce qui a déplu à l'une des communautés.  Le président de la SLAJ, Umaru Fofanah, a affirmé jeudi à l'annonce de l'arrestation du gendarme, qu'il n'aura de cesse de se battre "jusqu'à ce que les tueurs soient jugés".

"Les journalistes en Sierra Leone ne doivent plus continuer à être des espèces en danger", a-t-il affirmé.  Ce meurtre est le premier d'un journaliste sierra-léonais depuis celui en 2005 du directeur de publication du quotidien For Di People, Harry Yansanneh, tué par des membres présumés de la famille d'une députée. Cette agression n'a donné lieu à aucune inculpation. 

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) s'est dite "profondément choquée" par le "crime odieux" de M. Foday qui était le père d'une fille de 16 ans et d'un garçon de 7 ans. Son enterrement est prévu vendredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus