15/06/2011 12:45

Un journaliste de la BBC arrêté au Tadjikistan

Un journaliste du service ouzbek de la BBC, Ourinboï Ousmonov, a été arrêté au Tadjikistan accusé d'appartenir à un  parti islamiste interdit dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale, a indiqué mercredi le ministère tadjik de l'Intérieur. 

"La police a arrêté le correspondant de la radio BBC, Ourinboï Ousmonov, 50 ans, en raison de son appartenance au mouvement interdit Hizbi Tahrir", a assuré à des journalistes un porte-parole du ministère, Makhmadoullo Assadoulloïev.  Selon lui, le journaliste a diffusé "de la propagande extrémiste de ce mouvement sur l'internet" et a été arrêté dans la région de Sogd, dans le nord du Tadjikistan, où il réside. 

Le régime du président tadjik Emomali Rakhmon est régulièrement accusé par les ONG de faire pression sur les médias indépendants et d'opposition, en affirmant notamment qu'ils soutiennent les mouvements islamistes. 

En octobre 2010, le ministre de la Défense Cherali Khaïroullaïev, avait accusé des journaux critiques d'être "complices des terroristes" à la suite de la publication d'articles fustigeant l'armée après un attentat ayant tué 28 militaires. 

La représentante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias, Dunja Mijatovic s'était à l'époque inquiétée de la censure croissante au Tadjikistan. 

Issu d'une tendance extrémiste de la mouvance des Frères musulmans, le Hizbi Tahrir a été créé au début des années 1950 au Proche-Orient avant de s'implanter en Asie centrale il y a une dizaine d'années. 

Ce mouvement appelle notamment à l'instauration d'un califat (gouvernement religieux) par des moyens pacifiques dans les ex-républiques soviétiques de la région.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus