14/06/2011 12:41

Brevet / Conflit: Apple va verser des royalties à Nokia

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le finlandais Nokia, a affirmé mardi que son concurrent américain Apple avait accepté de verser des royalties pour solder l'ensemble de leurs conflits concernant son utilisation de plusieurs technologies brevetées par Nokia.

"La structure financière de l'accord consiste en un versement unique par Apple et en des royalties qui seront payées par Apple à Nokia durant toute la durée de l'accord", a précisé Nokia dans un communiqué, ajoutant que les détails du contrat restaient confidentiels.

Cet accord constitue une victoire importante pour Nokia et met fin à des années de conflit et de plaintes déposées par les deux entreprises, le finlandais et l'américain acceptant finalement de retirer l'ensemble des poursuites engagées devant la Commission américaine des échanges internationaux.

"Nous sommes heureux qu'Apple rejoigne le nombre grandissant de personnes adoptant les technologies Nokia... Cet accord démontre la valeur du portefeuille de brevets de Nokia", a réagi le directeur exécutif du groupe finlandais, Stephen Elop, dans un communiqué.

Nokia, durement concurrencé sur le créneau des smartphones et qui peine à maintenir ses parts de marché, a estimé que cet accord devrait "avoir un impact financier positif" sur ses résultats du deuxième trimestre.

Il y a deux semaines Nokia avait déclaré que ses ventes pour le deuxième trimestre devraient être bien pires que prévu et avait précisé ne plus être en mesure de donner de prévisions annuelles, ce qui avait fait chuter son titre à un plus bas depuis début 1998.

Ailleurs sur le web

Vos réactions