13/06/2011 16:16

Stallone, Tyson intronisés au Panthéon de la gloire

Les anciens boxeurs américain Mike Tyson et mexicain Julio Cesar Chavez, ainsi que l'acteur-réalisateur américain Sylvester Stallone ont été intronisés au Panthéon de la gloire (Hall of Fame) de la boxe, hier à Canastota (Etat de New York).

Tyson, très ému, a eu du mal à terminer son discours malgré les encouragements du public. "Hé les gars je ne peux même pas terminer. Merci. Merci", a-t-il déclaré avant de s'asseoir. Auparavant il avait rendu un hommage appuyé à l'entraîneur Cus d'Amato, décédé en 1985, qui l'avait découvert. "Iron Mike", 44 ans, a marqué l'histoire de la boxe en devenant en 1986, à 20 ans, le plus jeune champion du monde des poids lourds, une catégorie qu'il dominera de 1987 à 1990 grâce notamment à une puissance de frappe phénoménale. Le 11 février 1990, James "Buster" Douglas mettra un terme à son règne sur un bilan de 50 victoires, dont 44 KO, contre six défaites. Des démêlées avec la justice, notamment en raison de violences conjugales qui lui valurent trois ans de prison, ont entaché sa carrière.


Julio Cesar Chavez, 48 ans, a été champion des poids plume, légers et mi-moyens au cours de sa carrière. Le Mexicain est demeuré invaincu durant 90 combats avant de s’incliner devant Frankie Randall, en 1994.


Sylvester Stallone a incarné le boxeur Rocky Balboa six fois au cinéma, en 1976 et 2006. Le premier film de la série, écrit par Stallone et réalisé par John G. Avildsen, a remporté trois Oscar dont celui du meilleur film en 1976.


"L’International Boxing Hall of Fame and Museum" a été inauguré en 1982. Un boxeur professionnel doit attendre au minimum cinq ans après son retrait pour être éligible et intégrer le Temple des Immortels.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus