23/09/2006 09:11

En pleine crise, FHM change de formule aujourd'hui

Le magazine FHM qui paraît aujourd'hui offre aux lecteurs une nouvelle formule, alors que la presse masculine est en pleine crise.

Extraits de l'analyse du magazine Challenges

(...) Le titre du groupe Emap France prépare cette relance depuis des mois. Inspiré d’un concept anglais à succès, ce magazine offre un mélange de sensationnel, d’humour, de mode et de jolies filles à une cible de jeunes hommes de 18 à 30 ans.

Ils y trouveront pas mal de nouveautés, comme ces conseils pratiques pour aménager son studio ou préparer un dîner vite fait sans être ridicule.(...)

Un contenu léger pour une économie qui ne l’est pas. Car FHM, c’est chaque mois 160.000 exemplaires vendus et chaque année quelque 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.(...)


L’objectif ? Enrayer une baisse qui a coûté 10% de ses lecteurs à ce pionnier de la presse masculine en 2005 pour regagner 5 à 10% de ses ventes en 2007. Et surtout doper de 20%, à la même échéance, la pagination publicitaire. "Il y a deux sous-marchés dans la presse masculine, explique Alexandre Dutreil. Des magazines styles de vie comme FHM, Max ou Maximal, et des magazines plus "trash", très distractifs comme Guts, Entrevue ou Choc. C’est cette deuxième famille qui subit le plus durement la conjoncture". (...)

Pour inverser le cours des choses, FHM fait le pari d’un titre différent, soutenu par une campagne de publicité de un million d’euros et par un site Internet qui sera lui aussi refondu en janvier. Un vrai redéploiement pour faire basculer des Français décidément réfractaires à cette presse masculine. Une presse qui plait tant à leurs cousins anglo-saxons…

Marc Baudriller, journaliste à Challenges

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zizou
23/septembre/2006 - 19h45

oui
la tele comme ca j'en veux bien

Portrait de kisscoolm6
23/septembre/2006 - 14h22

Ou va le monde
Si on se mets a copier les anglais ou va le monde. Deja qu'ils ont des programmes pas terrible alors si on copie aussi la presse.... On a pas les meme moeurs que les anglais

Portrait de Rabatjoietv
23/septembre/2006 - 12h20

Limite attendu
C'est sur que si les couvertures ne servent de prétexte qu'à y mettre les filles de L'ile de la tentation, de Kho Lanta ou de Bachelor... Donc filles anonymes sans talent aucun... A quoi bon acheter cette presse.
Pis j'imagine que le tour des sujets est vite fait.

Perso j'ai essayé une fois d'acheter et ca a été la seule fois.
Ca n'apporte absolument rien ! Je me rappelle le Femme Actuelle que lisait ma mère qui était d'une même bassesse. D'une année à l'autre les mêmes sujets et 1 page sur 2 de la pub alors à quoi bon.

Portrait de anncath
23/septembre/2006 - 10h11

je suis la premiere
pour une fois que je peux commenter en premier .c'est quoi le sujet.?????j'en profite coucou JM.bref aucun avis sur la question!!

Les plus vus