10/06/2011 14:40

Guéant/racisme: SOS racisme "atterré"

SOS Racisme est "atterré" par la décision de la Cour de justice de la République de classer sans suite la plainte contre Claude Guéant pour incitation à la discrimination raciale, a déclaré aujourd'hui l'avocat de l'association, Me Patrick Klugman.

La commission des requêtes de la CJR a classé sans suite la plainte déposée à la suite de propos tenus par le ministre de l'Intérieur sur l'islam et cette décision n'est pas susceptible d'appel. Claude Guéant est donc désormais à l'abri de toute poursuite concernant ces déclarations.

"Nous sommes atterrés par ce filtre que rien ne vient justifier et qui empêche la tenue d'un procès pour des propos qui auraient valu à toute autre personne la comparution devant un tribunal et probablement une condamnation", a dit l'avocat. "Nous ne sommes plus à une époque où les responsables politiques doivent être immunisés de leurs propres actes et paroles, et il est malheureux dans cette affaire que les victimes n'aient pas eu accès aux juges", a-t-il déclaré.

Fin avril, SOS Racisme avait déposé plainte contre le ministre de l'Intérieur après des propos prononcés le 4 avril, en marge d'un déplacement à Nantes et à la veille du débat de l'UMP sur la laïcité. En parlant de l'islam, il avait dit: "C'est vrai que l'accroissement du nombre des fidèles de cette religion et un certain nombre de comportements posent problème".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus