22/05/2007 08:36

Journée clef pour la direction du Monde aujourd'hui

La rédaction du journal Le Monde se prononce aujourd'hui sur la reconduction de son président Jean-Marie Colombani qui brigue un troisième mandat de six ans à la tête du quotidien qu'il dirige depuis 13 ans.

Pour être élu, Jean-Marie Colombani, seul candidat, doit réunir sur son nom les voix de 16 des 20 membres du conseil de surveillance, dont obligatoirement celles des deux représentants de la Société des rédacteurs du Monde (SRM).

La rédaction peut également décider de lui barrer la route en exerçant son droit de veto, ce qui plongerait le journal dans une crise interne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hola33
25/mai/2007 - 20h57

allez ciao et bon voyage
Il FAUT DU SANG NEUF DES GENS NEUFS DES PLUMES NEUVES ras le bol des vieux , ciaoooooooooo

Portrait de filou34
25/mai/2007 - 15h32

ça sent le "gros" poisson !!
Je voulais réagir à ce qui se dit sur le vote au sein du journal Le Monde et apporter des précisions

Il ne s’agit pas d’élire JM COLOMBANI comme président du journal Le monde mais comme président du groupe Le Monde ce qui n’est pas tout a fait pareil. Le groupe compte des sous groupe : Publications de la Vie Catholique, les Journaux du Midi, Le Monde. Entre autre donc, Télérama, La Vie, Midi Libre (pqr), Centre Presse (pqr), L’independant (pqr), et bien sur Le Monde. Sans compter l’élaboration du projet en cours de constitution d’un pôle sud incluant aussi La Provence (pqr), Nice Matin (pqr) et Corse Matin. Ce n’est donc pas que le sort du seul journal Le Monde qui se joue mais bien le contrôle du Groupe entier. Il y a actuellement au sein du groupe Le Monde une grande inquiétude qui parcourt les 3500 salariés. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment une minorité a pu décider ainsi du sort du groupe entier. Seuls environ 350 journalistes dans le groupe entier se sont exprimés. Que le droit de veto de la société des rédacteurs du monde s’applique au président du journal le monde passe encore, mais que ce droit de veto s’étende à la présidence de tout le groupe n’apparaît pas très logique. Le glissement n’apparaît pas très démocratique quoiqu’on en dise. Ne serait ce, que pour le groupe de 1200 salariés des journaux du midi, seul 107 journalistes ont voté (52% des journalistes on voté non à JMC – soit 56 personnes ! - , 28 % oui et 20 % se sont abstenus). Et les autres salariés ? Personne ne leur a rien demandé, peut être parce qu’ils sont presque tous favorable à la restructuration du groupe tel que JMC l’avait défini. Car si les journalistes (et juste une partie il convient de le souligner) ont voté contre Colombani et son projet, personne ne sait ni pour quel président ils veulent voter ni surtout pour quelle vision du groupe ! Car je le rappelle il ne s’agit pas de voter pour la direction du Monde – déjà attribuée - mais pour celle du groupe ! Au-delà des luttes de pouvoir interne d’une minorité, c’est l’avenir du groupe entier qui se joue et non celui du seul journal Le Monde. En bref, tout cela sent le pilotage obscur ! Nous verrons d’ici peu qui sort du bois ! D’ici peu la question risque d’être : la société des rédacteurs qui a tout fait péter, sera t-elle « complice » du prochain sortant ou bien aura t-elle été abusée …. Car tout de même, tout cela sent sérieusement le roussi !

Portrait de Cannes Bitch
23/mai/2007 - 14h33

Et pas de réaction au veto ?
Ca n'intéresse personne ?

Portrait de Goldies
23/mai/2007 - 13h28

Pas très au point le timing
depuis hier Le directeur du groupe n'a pas réussi à recueillir les 60% de votes favorables nécessaires pour pouvoir prétendre à un nouveau mandat à la présidence du directoire du groupe.
Vous ne lisez pas les journaux ou quoi?

Portrait de HULK
22/mai/2007 - 17h08

La barre est haute
même a l'école si on a que 10 sur 20 on est dans la moyenne alors que là il faut avoir 16 sur 20 , va falloir bucher sévere M Colombani si vous voulez votre diplome looool

Portrait de sesam
22/mai/2007 - 12h32

S'il n'est pas élu,
sur que ce sera la faute à Sarko et qu'il aura manipulé le média ....lol

Portrait de carla2006
22/mai/2007 - 08h44

oh
mais qu'elle surprise encore du changement en perspective !!!!!!

Portrait de bib
22/mai/2007 - 08h41

gardez le colon banni
de sa brillante analyse ségolienne !
Il m'a tant fait rire

Les plus vus