10/06/2011 10:02

USA: Un rapport s'inquiète de l'appauvrissement de l'info

Le régulateur de la radio, de la télévision et d'internet aux Etats-Unis, la Commission fédérale des communications (FCC), s'est inquiété dans un rapport publié jeudi de l'appauvrissement de l'information de proximité avec la disparation des journalistes locaux.

"Dans de nombreuses localités, nous sommes aujourd'hui confrontés à une pénurie de production journalistique de proximité, professionnelle et responsable", a indiqué la Commission dans un rapport de 465 pages intitulé "Les besoins locaux en information: changements du paysage médiatique à l'ère du haut débit".

La FCC a relevé le rétrécissement des rédactions de la presse écrite du pays, traditionnellement grande pourvoyeuse d'information locale: le secteur a supprimé 13.400 postes de journalistes entre 2006 et 2010.

Internet a permis de diffuser plus largement l'information locale quand elle est produite. "Loin d'être des dinosaures en voie d'extinction, les médias traditionnels (chaînes de télévision et journaux) se sont imposés comme les plus grands pourvoyeurs d'information locale en ligne", a souligné la Commission.

Mais l'arrivée de nouveaux médias ne comble pas toujours le vide laissé par les titres ou les chaînes qui réduisent leur couverture: "une abondance de médias ne se traduit pas par une abondance d'informations", a déploré la FCC.


 Selon elle, "cela a des chances d'accroître le gâchis d'argent public et la corruption au niveau local, de réduire le niveau des écoles, de laisser l'électorat mal informé et d'autres problèmes graves".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus