09/06/2011 17:07

France 24 porte plainte pour délits d’usurpations d&#14

Jeudi 9 juin 2011, FRANCE 24 a porté plainte auprès du Procureur de la République de Paris pour délits d’usurpations d’identité et de fonctions.
 
Mardi 7 juin 2011, dans le cadre du Débat de FRANCE 24 consacré à la Syrie, la chaîne a invité  Madame l'Ambassadeur de Syrie en France, Lamia Chakkour à s’exprimer sur la situation politique en Syrie. Cette invitation a été lancée auprès de l’Ambassade qui, contactée par téléphone et par email, a fourni un numéro de téléphone présenté comme étant celui de l’Ambassadeur ainsi que la photographie ayant été diffusée à l’antenne.  C’est à partir de ce numéro de téléphone que l’intervention réalisée en direct en français et en anglais sur FRANCE 24 a eu lieu, intervention annonçant la démission de l’Ambassadeur avec effet immédiat. Cette démission a ensuite été confirmée par une dépêche publiée par l’agence de presse Reuters, citant comme source l’ambassade de Syrie.
 
Mme Lamia Chakkour a ensuite démenti ces propos sur d’autres chaînes de télévision et dénoncé une « usurpation d’identité ». Sollicitée par FRANCE 24 pour expliquer ce démenti, Mme Lamia Chakkour a refusé de s’exprimer sur nos antennes.
 
FRANCE 24 ne peut que prendre acte des dénégations de Mme Lamia Chakkour.
Depuis lors, FRANCE 24 a pu faire réaliser des analyses comparatives qui montrent que nous sommes en présence de deux voix différentes entre l’entretien réalisé sur FRANCE 24 mardi dans la soirée et le démenti diffusé sur BFM TV.
 
 
FRANCE 24 ne doute pas que Madame l’Ambassadeur Chakkour, ainsi que l’Ambassade de la République Arabe Syrienne en France, qui ont été promptes à dénoncer une manipulation dont elles auraient pu, tout comme FRANCE 24 être victimes, vont témoigner leur total soutien à la plainte déposée ce jour ainsi qu’apporter leur entière collaboration aux investigations dans ce cadre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus