22/05/2007 07:26

Enfant Palestinien tué: F2 et Enderlin gagnent le procès

 Le journaliste Charles Enderlin et France 2 ont obtenu, jeudi 19 octobre, la condamnation pour diffamation publique de Philippe Karsenty, directeur du site internet Media-ratings, qui avait affirmé que le reportage montrant un enfant palestinien tué dans les bras de son père par des tirs israélien était un "faux".


Diffusées le 30 septembre 2000 sur la chaîne publique, ces images, tournées par le cameraman Talal Abu Ramah lors d'affrontements entre Israéliens et Palestiniens dans la bande de Gaza, au lendemain de la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, et commentées par le correspondant de France 2 en Israël, avaient fait le tour du monde.

Elles montraient un homme tentant de protéger son fils de 12 ans avant qu'une rafale n'atteigne l'enfant. "Jamal et son fils Mohamed sont la cible de tirs venus des positions israéliennes", indiquait M. Enderlin dans son commentaire.

Ce reportage avait suscité, deux ans plus tard, une polémique, alimentée par l'agence de presse francophone israélienne Metula News Agency (MENA), qui dénonçait une "mise en scène", puis relayée par Media-Ratings en novembre 2004.

Evoquant la "contre-enquête" de l'agence MENA, le tribunal souligne que ses accusations reposent "essentiellement sur des extrapolations et des amalgames" et se nourrit "d'affirmations péremptoires auxquelles aucune autorité officielle israélienne - ni l'armée, pourtant concernée au premier chef, ni la justice - n'ont jamais accordé le moindre crédit".

En s'appuyant sur cette source unique et controversée pour dénoncer "l'imposture" et la "supercherie" du reportage de M. Enderlin, M. Karsenty s'est "incontestablement départi de la plus élémentaire prudence", selon le tribunal.

(Source: Le Monde)

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ELMALISEKER
22/mai/2007 - 15h15

IGNOBLE MEPRISANT
Juste pour cette photo pour ce qui est arrivé à cet enfant c'est ignoble c'est injuste je n'ai pas de mots tellement que sa touche le coeur.

Et Bengourion t'es mal partie avec tes propos c'est pas bien tu va droit au trou reprends toi en main parce que la suite... tes propos sont inaxceptable c'est du pur racisme du mépris l'important ce n'est pas qu'il soit de la ou d'ici ca aurait été un juif aurait tu dit la même chose?? que ca soit un juif un arabe ou autre c'est horrible et la c'est un enfant qui ne connaît rien à rien c'est horrible d'avoir des pensées comme les tiennes. Garde tes propos pour toi.

Portrait de Goldies
22/mai/2007 - 14h07

Et si on pensait à Chalom Archav
Un groupe politique israélien qui veut dire "La paix maintenant" qui existe depuis longtemps et qui essaie d'avoir un dialogue de construction face à l'histérie collective que cette guerre a déclenché...

Portrait de pat 22
22/mai/2007 - 12h58

javotte 12h34
Merci de nous remonter le moral! lol

Portrait de kameleon80
22/mai/2007 - 12h09

BENGOURION
a été maintes fois viré de ce site, même ses congénéres ont été choqués par ses propos, c'est un provocateur extrémiste et haineux, mais il ne faut pas se faire d'illusions, il reviendra, surtout pendant la campagne électorale pour soutenir SARKO qui pense-t'il (BENGOurion) va changer la politique de la FRANCE au proche-orient en faveur d'Israél, il se trompe, car SARKO est pragmatique à cause de la masse des intérêts colossaux que la France a avec les pays arabes

Portrait de sandra
22/mai/2007 - 10h40

C pas clair
Je continue à me demander pourquoi Arlette Chabot et Charles Enderlin refusent de montrer aux médiateurs et à la justice l'intégralité de la vidéo du petit Mohammed s'ils n'ont rien à cacher...

Portrait de tintinogabon
22/mai/2007 - 08h33

é bé
d'habitude les trolls ne viennent que la nuit, à présent dès le matin ils viennent baver leur haine, allez vous aérer le cerveau bien mité déjà !
pathétique cette façon de penser !
comme quoi tous les psychos ne sont pas enfermés !!

Portrait de pat 22
22/mai/2007 - 08h05

ben gourion
encore heureux qu'il habite en france, la situation est suffisamment compliquée et atroce là-bas sans avoir encore en plus un psychopathe pareil à gérer !

Portrait de tintinogabon
22/mai/2007 - 07h10

le malheur
dans cette guerre est que des innoncents meurrent, quelques soit la religion, la race, le pays, la couleur de peau ceux sont toujours des innoncents !!
je ne commenterai pas tout ce qu'ai pu lire....certains com's sont à vomir
bengourion garde ses bonnes habitudes, déjà viré deja revenu avec ses propos à gerber ! A mon avis les mites vous ont bouffé le cerveau, s'il on parle de pensée unique vous en êtes la representation !!! beurk beurk !!

Portrait de Cubitus catalan
21/mai/2007 - 23h53

pour se faire une idée
Bonjour,
juste pour que tout le monde puisse se faire une idée et puisse parler de cette histoire en y connaissant un minimum :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/imposture/video/xl8jf_leffroyable-imposture

Je n'ai pas choisis le titre de la vidéo, et je ne dis pas que je suis d'accord ou pas, faites vous votre propre idée de la chose.

Portrait de kameleon80
21/mai/2007 - 22h28

FLANQUEUR
Bengourion prend ses désirs pour des réalités, il pense que SARKOZY va appliquer la politique de BUSH-SHARON, notre SARKO ne le pourra pas, car la FRANCE est le premier partenaire du monde arabe, les intérêts sont colossaux voire vitaux, israel n'est pas stratégique pour la FARNCE comme il l'est pour les USA, israel a de puissants lobby aux USA, mais pas en FRANCE, donc il ne faut pas rêver BEN GOURION, SARKO va s'aligner comme les autres présidents, la preuve, SARKO a demandé à Védrine d'occuper le poste des affaires etrangères pour rassurer le monde arabe, car c'est un pro-arabe, celui-ci a refusé pour d'autres raisons

Portrait de Julib
21/mai/2007 - 22h27

Beaucoup d'excuses
pour ceux qui tuent sur ce blog...

Portrait de yobro
21/mai/2007 - 22h26

Miloss
Kameleon résume parfaitement dans son post de 22h18 ce que j'entendais par considérer ses "voisins"... Mais peut etre penses-tu que l'attitude de l'Etat Israëlien dès les premiers jours de sa création (et de l'annexion de territoires qui ne lui étaient pas destinés) a été tout à fait respectueux du peuple palestinien d'alors !
Alors c'est pas moi qui remballe...

Portrait de kameleon80
21/mai/2007 - 22h20

BENGOURION
est très connu sur ce site, moi je le connais bien, il a été viré à maintes fois pour ses propos racistes

Portrait de kameleon80
21/mai/2007 - 22h18

miloss
israel n'a pas partagé la palestine comme convenu en 1948, ils ont pris la palestine et renvoyé tous les palestiniens à l'extérieur où ils vivent depuis 50 ans dans des camps de refugiés, toute l'injustice vient de là et cette guerre de plus d'un demi-siècle

Portrait de kameleon80
21/mai/2007 - 22h07

BENGOURION
tu te trompes, LA FRANCE doit tenir ses engagements avec le monde arabe et cela depuis le général de gaulle, SARKOZY ne peut rien faire, car il n'est pas seul en France, toute la classe politique tient à cet engagement, il va se mettre dans le rang, il n'aura pas le choix

Portrait de Rapetou
21/mai/2007 - 21h59

Les morts
ont tous la même valeur, aux yeux de ceux qui les pleurent .

Portrait de yobro
21/mai/2007 - 21h36

Laurentso
tu aura remarqué que je ne lui réponds pas, je m'exprime en général... lol

Portrait de yobro
21/mai/2007 - 21h31

Que d'horreurs !!
et elles ne sont pas à la télé, mais sur ce blog...

Comment peut-on dire que la mort d'un gamin c'est "3 fois rien" ?? Et quelque soit ce gamin, fils de riche, de pauvre, noir ou blanc, il méritait de vivre dans la paix et le bonheur...

Mais des intégristes de tous bords en ont décidé autrement...

Est-ce que ceux qui soutiennent Israël ici, et ce bec et ongles, ont déjà été voir comment l'Etat Israélien gère ses relations avec ses "voisins", comment il fait regner un climat de terreur, sur son propre peuple ?

Alors que les Pro et les Anti regardent un peu plus loin que le bout de leurs pieds : tout n'est pas si simple !

En quand je lis que la France a plus à gagner de travailler avec les USA ou avec Israël qu'avec d'autres états, ça me donne envie de vomir... Car les positions prises par notre pays doivent se situer bien au-delà d'interets économiques, financiers ou politiques.

Mais ces considérations doivent être beaucoup trop compliquer à prendre en considération pour certains esprits simples qui pensent qu'ils détiennent la vérité simple.

Portrait de deftones
21/mai/2007 - 21h30

bengourion
"un vrai sioniste se doit de défendre la cause d'israel et ce peu importe les dommages que ca engendre"
En tant que non juif, et non antisémite, je me permet de te dire que ce que tu viens d'écrire est juste lamentable, et que du temps que des gens penseront comme toi, il y aura des tas d'autres innocents qui mourront pour une cause stupide.
C'est franchement triste...

Portrait de pat 22
21/mai/2007 - 20h52

esther
oui, c'est exactement ce que je disais !

Portrait de pat 22
21/mai/2007 - 20h41

bengourion
pour 3 fois rien !!! ll existe d'excellents psys partout dans le monde.

et dire qu' avec Esther je me suis fait traiter de sioniste sur ce même blog.

Portrait de brunette94
21/mai/2007 - 20h35

bengourion
c'est sur que pour toi et les types de ton genre ça n'est jamais aprés tout qu'un petit arabe qui est mort...c'est vrai que c'est rien,depuis il y en a eu d'autres que ce soit en Palestine,en Irak,au Liban...mais pas grave ce ne sont que des arabes le monde est habitué à en voir mourir tous les jours...

Pas de Paix sans Justice

Portrait de Goldies
21/mai/2007 - 19h59

La propagande continue pendant les travaux
Cela n'a pas empêché la haine et le racisme des palestiniens qui ont profité de ce drame pour créer une propagande anti israélienne, certains portaient même un T Shirt de la scène...

Portrait de Spacedog
21/mai/2007 - 19h23

Daisuke
Je n'ai jamais dit le contraire..

Portrait de Spacedog
21/mai/2007 - 19h15

Daisuke
Tu vois, c'est pour ça que dans un précédent post je disais que cette info n'appelait pas de commentaires..

Pour ne pas lire ce genre de choses..

Je ne suis d'aucun camp, sauf celui du gamin

Portrait de Spacedog
21/mai/2007 - 18h43

Meme93
? non mais franchement, tu crois vraiment qu'un père emmène son fils dans la rue exprès parce que ça canarde comme on l'emmène au feu d'artifice??? Ils se sont retrouvés piégés c'est tout...

Qu'est ce que c'est que ces allégations??

Portrait de Spacedog
21/mai/2007 - 18h42

Laurentso
C'est bien pour cela que Enderlin était dans le collimateur du gouvernement israëlien.

Comme n'importe quel journaliste un tant soi peu objectif se retrouve pris d'assaut par n'importe quel gouvernement..

Pas facile d'être journaliste...

Portrait de Maya13
21/mai/2007 - 18h35

Oui, je me souviens de cette affaire !
C'est terrible une chose pareille ! Surtout quand ça touche un enfant....

Portrait de Spacedog
21/mai/2007 - 18h35

Atma
Tu trouves vraiment que c'est la "télé qui ne s'est pas améliorée?"

Je crois que tu te trompes de combat non?

Portrait de Atma
21/mai/2007 - 18h32

Complètement oblié cette affaire
Ca fait 7 ans mais maintenant que je revois l'image : pas de soucis je m'en souviens.
La télé ne s'est pas améliorée depuis. Les images de cadavres ensanglantés sont toujours nombreuses. Rappelez-vous la séquence du GI qui tue à bout portant un Irakien blessé et désarmé. C'est aussi "beau".

Les plus vus