09/06/2011 09:31

Web: Mise en test pour 24h de nouvelles adresses IP

Près de 400 organisations dont Google, Facebook et Yahoo! participent à un test de 24 heures visant à introduire une nouvelle génération d'adresses IP, ces numéros d'identifications des appareils branchés à internet qui sont en rupture de stock dans le monde.

Ce test ne devrait pas avoir d'impact sur la grande majorité des utilisateurs. "Selon toute probabilité, vous n'allez même pas remarquer qu'il y a un test", indique le blog de Google. Selon Google, seuls 0,05% des utilisateurs pourraient avoir du mal à accéder aux sites participant aux tests.

Une adresse IP est un numéro attribué à chaque appareil branché à internet qui permet d'identifier les destinations du trafic internet à travers le monde. Il existe des adresses IP de version 4 (IPv4) et 6 (IPv6). Les adresses IPv4 étant en rupture de stock, il s'agit de recourir aux adresses IPv6.

L'objectif du test, explique l'Internet Society qui a initié cette journée, "est de pousser les acteurs de l'internet à se préparer" au nouveau standard "IPv6 pour assurer le succès de la transition", peut-on lire sur le site internet de cette association dédiée au développement d'internet.

Le standard actuel IPv4 permet l'existence de "seulement" 4 milliards d'adresses IP.

Cela fait plusieurs années que l'organisme chargé de réglementer les noms de domaine de l'internet, l'Icann, demande l'adoption du nouveau standard IPv6, qui permet l'existence d'environ 340 sextillions d'adresses, suffisamment pour que mille milliards de gens disposent chacun de mille milliards d'adresses IP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus