22/05/2007 06:14

Cannes: La colère de Polanski contre les journalistes- Video

Le cinéaste français d'origine polonaise Roman Polanski s'est rebellé en pleine conférence de presse au Festival de Cannes dimanche, jugeant les questions des journalistes "pauvres", et les accusant de ne "plus s'intéresser au cinéma".

Avec une trentaine d'autres cinéastes, Roman Polanski participait à la conférence de presse qui a suivi la projection de "Chacun son cinéma", un film-hommage pour lequel chacun a composé un sketch de trois minutes, commandé par le président du Festival Gilles Jacob pour cette 60e édition.

"Moi je propose de raccourcir cette conférence", a-t-il soudain lancé en français, à quelques minutes de la fin.

"Je crois que c'est une occasion unique, vraiment rare, d'avoir une telle assemblée de metteurs en scène importants, assis, faisant face à un public de critiques... et avoir des questions tellement pauvres !", a poursuivi Polanski, récompensé d'une Palme d'or pour "Le Pianiste" en 2002.

Je crains vraiment que c'est l'ordinateur qui vous a abaissés à ce niveau", a-t-il ajouté, les yeux baissés et l'air las, "que vous ne vous intéressez plus à ce qui se passe au cinéma, que vous ne tapez plus parce que vous n'avez plus besoin de clavier : vous transférez une information que vous obtenez avec votre souris, sur le papier que vous allez donner à la rédaction, et c'est pour ça que vous savez si peu de nous tous".

"Alors franchement, allons bouffer !", a-t-il lancé en se levant et en quittant la conférence, dans le brouhaha provoqué par sa pique.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Baboux
22/mai/2007 - 10h28

Marcopolo 17h55
C'est bien deux critiques dont je n'aurais pas fait l'éloge ! Surtout Motrot.

passe encore pour Quin. Elle a ses spécialités. mais Motrot n'est qu'une jean-foutre pseudo intellectuelo gaucho pas intéressante.

Portrait de jackbauerhelpme
22/mai/2007 - 02h39

mais non c'est sébastien!
Vous vous êtes fait avoir, Polansky c'est le troisieme pseudo de patrick sébastien qui vient de réaliser un court-métrage mais qui ne voulait pas le sortir sur son nom, rapport à la critique...
Il nous a encore bien eu ! Bravo à la maquilleuse !

Portrait de Papyboom
22/mai/2007 - 01h36

Paul en skis
«Alors franchement, allons bouffer !»

Je crois surtout qu'il avait faim et comme dit le proverbe «ventre affamé n'a pas d'oreille»...

Allez, quand même, un point positif : il n'aime pas les journalistes français, en revanche, il est prêt à toutes les mufleries pour se jeter sur la "bouffe" française !

Portrait de JOY
21/mai/2007 - 22h58

Un
petit coucou à ceux qui m'ont citée en approuvant mon post , ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis , je vous souhaite une bonne soirée (clin d'oeil)

Portrait de Julib
21/mai/2007 - 22h31

M. Polanski
Chapeau, l'artiste !

Portrait de romane
21/mai/2007 - 22h16

fallait oser !!
J'aime bien quand les gens se lâchent et disent ce qu'ils pensent !!!
En plus j'aime beaucoup son prénom.

Portrait de Goldies
21/mai/2007 - 20h14

Heureusement qu'il a Polansky
pour nous montrer que le cinéma à un rapport avec l'intelligence du coeur!

Portrait de tinequet
21/mai/2007 - 18h42

il n'est pas en promo?
c'est bien gentil de critiquer les journalistes, mais le monde du cinéma a pris la sale habitude de ne se montrer à la télé que pour faire sa promo, et ne souffre aucune question critique, toutes les questions doivent aller dans leur sens....

si on n'a pas aimé le film, c'est qu'on ne vaut pas la peine de les interroger....redescendez sur terre, un peu de modestie..

Portrait de tintinogabon
21/mai/2007 - 18h33

bien joué
j'adore la vérité des propos de ce grand monsieur du cinéma, , hé oui messieurs les journaleux en ce moment vous êtes sur la sellette.....
il serait bien qu'ils se remettent en question car à penser que l'on a la science infuse on devient un nullos !

Portrait de Totoche56
21/mai/2007 - 18h28

marcopolo
sharon tate a été assassinée par charles manson (en 69 je crois).

Portrait de zennero
21/mai/2007 - 18h00

cela peut poser
des problèmes morals à certaines personnes mais je ne vois rien qui puisse permettre de le traiter de pedophile si la fille était consentente.

Portrait de zennero
21/mai/2007 - 17h56

crips0000
Tu confondrais pas avec Pollac?

Portrait de pinpinstephy
21/mai/2007 - 17h45

Joy
bien dit, rien à rajouter.

Portrait de bib
21/mai/2007 - 17h34

Malheureusement pour nous
Polanski a raison sur l'état du journalisme

Portrait de Spacedog
21/mai/2007 - 17h33

Du pour et du contre
C'est bien un petit peu de polémique à Cannes

Il est vrai que certains, je dis bien certains, journalistes spécialisés dans le cinéma, ou soi disant, n'ont pour toute culture que ce qu'ils ont vu à la télé..Mais la majorité des vrais journalistes de cinéma est constituée de personnes tout à fait cultivées, au moins dans cette spécialité, et qui font un travail de fond. Un travail avec lequel on est ensuite d'accord ou pas, c'est le jeu de la critique..

Polanski j'adore, j'applaudis des deux mains, quel cinéaste merveilleux..

Mais il est bien content de trouver des journalistes lorsqu'il veut se défendre concernant son interdiction de séjour aux USA ou bien pour faire la promo de ses films

Portrait de jjcabpointFR
21/mai/2007 - 17h30

MALIN
Au moins on parle de lui ! pas folle ! jjcab

Portrait de tontonfling
21/mai/2007 - 17h26

happening...
Enfin quelqu'un qui vient mettre du piquant dans ce consensus mou et cette décérébration quasi générale du cinéma contemporain...
il a raison les critiques et les journalistes ( pas tous..) mais bcp dans le domaine culturel connaissent de moins en moins les références...
ils sembleraient qu'ils aient une culture de surface...un surf sur la culture....mais qu'ils en ignorent les fondamentaux...
dans le genre coup de gueule :
ça me rappelle, Maurice Pialat qui avait dit : "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus'" ;o))

Portrait de JOY
21/mai/2007 - 16h58

Ah
Ca ne m'étonnes pas du tout ce clash , j'aurais fait la même chose que Polanski ! Le niveau des journalistes de nos jours est vraiment plus que catatrosphique , ce n'est que questions s'attachant à tout ce qui tourne autour du sujet et en se fichant royalement du fond de ce même sujet , ce n'est que recherche de polémique constante , que du superficiel et du scoop de bas étage à l'instar de Voici et Consort !
Et souvent le niveau de culture de ces mêmes journalistes est non seulement pauvre mais de plus , ils n'ont même pas l'orgueil de paraître moins ignare en prenant la peine de se cultiver sur le sujet un tant soit peu ! on préfère faire du papier-collé des articles de l'AFP , Reuters et autre au lieu d'engager sa propre réflexion .

Donc je dis Bravo à Monsieur Polanski , halte à la médiocrité !

Portrait de Totoche56
21/mai/2007 - 16h56

farah
une vie comme la sienne ! Je te rapelle que sa femme a été assassinée alors qu'elle était enceinte de 8 mois... tu envie vraiment sa vie ?

Portrait de ticocse
21/mai/2007 - 16h49

bravo polanski
parfaitement vrai le niveau des questions est pire que bas. c'est horrible de voir à quel point c'est nul nul nul.
question type "alors c'est important pour vous d'êtres à Cannes?" si ce n'était pas si important...
"quel est programme de la soirée?" enfin je passe.
dommage

Portrait de Artufel
21/mai/2007 - 16h38

Excellent !
Cannes devient intéressant quand ça dérape ;-)

Les plus vus