08/06/2011 13:08

Les chaînes rendent hommage à Jorge Semprun

Au lendemain de sa disparition, TV5 MONDE rend hommage à Jorge Semprun, et rediffuse aujourd'hui mercredi 8 juin 2011 l'un de ses derniers entretiens, accordé à Patrick Simonin dans "L'Invité" en mars 2010.

L'écrivain et ancien ministre de la Culture espagnol y évoquait la déportation, la crise de l'Europe, le débat sur l'identité nationale, son espoir dans les générations futures...

L'émission est déjà disponible en ligne sur le site Internet de TV5MONDE...

France 5 rendra également hommage à Jorge Semprun vendredi 10 juin à 21h50 à travers un documentaire inédit  « Jorge Semprun, l’écriture et la vie »

Ce film débute par un discours de Jorge Semprun à Buchenwald  à l'occasion du 65éme anniversaire de la libération du camp par l'armée américaine. Il s'agit là, de son dernier discours prononcé dans ce lieu de mémoire. Il évoque les premiers regards effarés des soldats américains qu'il décrit dans "L'écriture ou la vie".

Puis  c’est à Madrid près du  Prado, où il est né, qu’il parle de son enfance avec ses frères et ses soeurs en compagnie de leur père, et où, plus tard il se réfugiera pendant son activité clandestine pour le Parti Communiste espagnol, occupant ainsi les longues heures d'errance de la clandestinité.

C’est  également à Biriatou, petit village des Pyrénées, que Jorge Semprun évoque ce lieu de passage que la famille Semprun empruntera en 1939 pour fuir l'Espagne franquiste. Il a alors 16 ans. C’est avec Carmen (politologue), la fille d’un ami de la clandestinité, qu’ils évoquent ensemble cette période et la vision qu'ils en ont aujourd'hui.

Son parcours atypique d'homme politique espagnol, d'écrivain français et de scénariste lui permet d'avoir un regard très personnel sur l'Europe. Ses confidences sur son engagement politique s’entremêlent avec les événements exceptionnels auxquels il participa et plongent, ainsi, le téléspectateur dans les soubresauts du XXe siècle.

France 3 rend hommage à l’écrivain et homme politique espagnol, Jorge Semprun, disparu aujourd’hui, à travers plusieurs rendez-vous

- Ce soir ou Jamais (!) de Frédéric Taddei, reviendra, ce soir, mercredi 8 juin,  sur la personnalité et le talent de Jorge Semprun dont la majorité de l’œuvre littéraire a été rédigée en français.

- Samedi 11 juin, à 20h35, France 3 bouleverse ses programmes en proposant aux téléspectateurs une fiction inédite, adaptée de son roman et dont il avait écrit avec Franck Apprédéris le scénario « Le temps du silence » .

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus