07/06/2011 - 18:06

Sofitel : Visitez la suite de DSK n°2806 en vidéo !


0
Sur son site Internet, Libération raconte que ce lundi après midi, des journalistes du quotidien ont visité la suite 2806 de l'hôtel Sofitel de Manhattan. L'actuel résident des lieux leur a ouvert, en estimant que «c'est une question de droit à l'information».

Nos confrères précisent que "Depuis les faits, la presse américaine a tenté de reconstituer le plan de la suite 2806 -sans succès- mais aucune image n'a été diffusée de cette «crime scene» qui suscite un grand nombre de fantasmes et d'interrogations."

Avant de raconter qu'à l'intérieur de cette chambre, "la disposition des lieux est compatible avec le récit livré par la femme de chambre. Selon la police, elle était entrée dans la suite et avait été surprise par DSK qui sortait nu de la salle de bains. Ce dernier serait arrivé par derrière, aurait fermé la porte de la suite et aurait ensuite tenté de l'agresser dans la chambre en tentant de lui imposer une fellation, avant qu'elle ne s'échappe dans le couloir vers la salle de bains. DSK l'aurait alors rattrapée avant, une nouvelle fois, d'essayer de la contraindre à un acte sexuel oral.

Ce qui est sûr, c'est qu'il est en effet possible d'entrer dans la suite sans savoir si quelqu'un ou non se trouve dans la salle de bains. De même, le couloir qui part de la chambre vers la salle de bains n'offre aucune issue, et si une personne s'y engage, elle est contrainte de repasser par la chambre pour ressortir vers le petit hall d'entrée. Ce qui signifie de facto qu'on peut se sentir piégé si quelqu'un vous poursuit. A regarder la moquette par ailleurs, il est clair que celle qui mène à la salle de bains a été changée. Elle est d'un vert plus foncé que celle de la chambre ou de la salle à manger."

Toutefois, cet article du site de Libération a été vivement critiqué. Nos confrères ont publié une note destinée aux lecteurs:

"A nos lecteurs

La publication de cette vidéo suscite de nombreux commentaires négatifs. Libération serait-il devenu un tabloid à la «New York Post» ? Un «Voici» bas de gamme ? Un journal voyeuriste ? Rien de tout cela, rassurez-vous. Mais pourquoi cacherions-nous aux internautes ce document tourné par nos envoyés spéciaux — qui se sont présentés comme des journalistes, et n'ont donc pas «volé» ces images ?

Dans cette affaire, la disposition des pièces, l'aménagement de la suite sont des éléments d'information importants, qui vont compter dans la suite du procès.

La femme de ménage pouvait-elle se rendre compte en entrant dans la chambre que la salle de bain était occupée ? Son récit, lorsqu'on le connaîtra précisément, est-il compatible avec la disposition des pièces ? La version de DSK, lorsque ses avocats la rendront publique, l'est-elle aussi ? La moquette a-t-elle effectivement été changée, signe que la police a procédé à des analyses ADN pour corroborer le récit de la plaignante ?

Chacun pourra désormais se faire son idée, en s'appuyant sur un document qui ne prétend pas avoir d'autre mission que de donner à voir les lieux d'une affaire qui a pris la dimension que l'on sait.

Les mêmes qui se plaignent que Libération publie cette vidéo seraient légitimement furieux qu'on leur cache des informations sur tel ou tel aspect du dossier. La suite 2806 est un élément du dossier."

La vidéo tournée par les journalistes de Libération:
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

FRANCE 2
Le peuple miniature
20:45
(Documentaire)
FRANCE 3
Inspecteur Barnaby
20:45
(Série/Feuilleton)
Défunts gourmets
CANAL +
Ligue 1
21:00
(Sport)
Marseille/Lille
M6
Cars 2
20:50
(Film)
W9
La Bible
20:50
(Série/Feuilleton)
L'espoir
TMC
New York, police judiciaire
20:45
(Série/Feuilleton)
Les ombres du coeur

Top 10 des membres du jour

1
Patrick83 - (92 commentaires)

2
jarod26 - (85 commentaires)

3
Caramella - (66 commentaires)

4
thierry_70 - (50 commentaires)

5
Celya30 - (42 commentaires)

6
Ridley - (41 commentaires)

7
Ptitglaçon - (37 commentaires)

8
Shunshine - (35 commentaires)

9
Soso87 - (29 commentaires)

10
DarkAngel - (27 commentaires)


Haut de la page