07/06/2011 17:02

Henri Emmanuelli fait un doigt d'honneur à Fillon en direct

Le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, s'est emporté aujourd'hui contre les propos de François Fillon en faisant, furtivement, un doigt d'honneur pendant que le premier ministre répondait à une question de l'opposition sur la réforme fiscale, à l'Assemblée nationale.

"C'est vrai, M. Emmanuelli, il y a un pays qui fait mieux que nous, c'est l'Allemagne. Et pourquoi l'Allemagne fait mieux que nous? Parce que l'Allemagne, sous le gouvernement (social-démocrate, ndlr) de M. Schroeder, a fait plus tôt les réformes que nous sommes en train de faire en ce moment", a poursuivi le premier ministre.

Une phrase accueillie par des protestations de Henri Emmanuelli et un doigt d'honneur, furtif, visible durant la retransmission en direct par France 3 de cette séance de questions, ainsi que sur le site internet de l'Assemblée nationale. Sollicité à l'issue de la séance, il a déclaré: "Je vous laisse fantasmer, je ne sais pas de quoi vous me parlez".

Face aux réactions, Henri Emmanuelli prend un peu plus tard le micro pour nier avoir eu un tel geste tout en faisant amende honorable.

"Je n'ai pas fait de doigt d'honneur et si ça a été interprété de cette façon, j'en suis désolé", assure le député PS en bafouillant .

"Si ça a pu choquer, j'en suis désolé, mais sachez que si j'ai quelque chose à dire à M. Fillon ça ne passe pas par le biais d'un doigt d'honneur. Je suis encore assez grand et j'ai encore assez d'expérience pour lui dire ce que j'ai à lui dire sans faire des gestes inconvenants."

Le président de l'Assemblée, l'UMP Bernard Accoyer, s'est entretenu en fin d'après-midi avec le député socialiste.

"Lors de cet entretien, Henri Emmanuelli lui a affirmé ne pas avoir eu l'intention d'insulter, d'injurier ou de provoquer le Premier ministre. Le prochain bureau de l'Assemblée nationale qui se réunira le 15 juin sera saisi de cette question", déclare un communiqué de la présidence de l'Assemblée


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus