07/06/2011 12:36

Relance du magazine CB News qui devient mensuel

Le magazine CB News, hebdomadaire consacré à l'univers de la communication et de la publicité, qui avait cessé de paraître en novembre dernier, reparaît jeudi en mensuel, a annoncé mercredi son équipe dirigeante.  

Fondé en 1986 par Christian Blachas - connu du grand public pour avoir conçu et présenté l'émission "Culture Pub" sur M6 pendant plus de 15 ans (et qui est aujourd'hui diffusée sur NT1) -, CB News, touché de plein fouet par la récession du marché publicitaire, avait déposé le bilan avant d'être placé en liquidation judiciaire le 18 novembre.  

Depuis, le groupe belge Dupuis Presse a racheté la marque en janvier, et décidé de relancer le journal avec une équipe resserrée, bâtie autour de Christian Blachas, président du comité éditorial, et de Frédéric Roy, rédacteur en chef.  

Selon Xavier Dupuis, nouveau président de CB News, 760.000 euros ont été investis pour relancer le titre. L'équilibre financier est espéré pour 2012.   Si le premier numéro a été tiré à 20.000 exemplaires, l'objectif est d'arriver à 7-8.000 ventes mensuelles, a également précisé le dirigeant.  

Une partie des anciens salariés de l'hebdomadaire, environ une quinzaine sur soixante selon Christian Blachas, a été repris pour le mensuel (100 pages, 7,50 euros).  

A partir du 20 juin, CB News proposera également une newsletter quotidienne. Le nouveau site web (http://www.cbnews.fr), où la majeure partie du contenu sera payant, sera également lancé à cette date.  

"La newsletter, qui renverra sur le site, contiendra de l'actualité chaude, mais aussi des sujets magazines ou des interviews. On y retrouvera une bonne partie de ce qu'il y avait dans l'hebdomadaire, mais en plus réactif", a expliqué Frédéric Roy.   "Le magazine, a-t-il poursuivi, sera différent, avec tout à la fois de la réflexion, des angles originaux, de la tendance et des papiers plus longs, qui vont plus en profondeur".  

L'abonnement annuel au magazine, à la newsletter et au contenu "premium" du site coûtera 198 euros.  

Au sommaire du numéro un, figurent notamment un dossier sur la "révolution inachevée" et les difficultés des médias à suivre le rythme du numérique ainsi qu'une interview de Jean-Marc Tassetto, le patron de Google France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus