03/06/2011 09:35

Médiamétrie va revoir les données de son panel Médiamat

Selon les Echos, Médiamétrie va revoir les données de son panel Médiamat, sur lequel il se base pour calculer les audiences quotidiennes des chaînes.

En effet, plusieurs chaînes sont montées au créneau il y a quelques mois "pour dénoncer la surévaluation de CanalSat dans le nombre de foyers ayant accès à une offre de télévision par satellite, ce qui fait que les autres offres de réception par satellite sont minorées", expliquent nos confrères.

Cela a une incidence négative sur la mesure d'audience des chaînes de la TNT: leur part d'audience sur le satellite est plus faible que sur le sol hertzien, alors que le nombre de chaînes diffusées est supérieur.

Selon BFM TV, il y aurait l'équivalent de 1 million de foyers abonnés à CanalSat par satellite en trop dans le panel Médiamat.

« On aboutit à une structure - redressée -du Médiamat qui ne correspond pas à la réalité actuelle de la réception satellite », conclut la chaîne d'info dans une note adressée à Médiamétrie.

Médiamétrie confirme que le panel va être redressé en septembre: « La correction va porter sur 2 % des abonnés au satellite que l'on doit reventiler ».

Les Echos expliquent que dans le panel, "plusieurs types d'abonnements ne sont pas pris en compte, comme ceux des résidences secondaires ou les collectifs, comme les hôpitaux et hôtels. Deux fois par an, ce panel est réajusté. Mais là, il s'agit de corriger une erreur.". 

De son côté, BFM TV affirme que leur audience est « sous-estimée »: « La surreprésentation de l'offre de CanalSat dans le panel Médiamat et la très faible représentation des offres satellites concurrents [comme Orange Sat ou FranSat, NDLR] aboutit mécaniquement à sous-estimer la part d'audience des chaînes nationales de la TNT, ainsi que, dans une moindre mesure, celle des chaînes historiques. L'audience de ces chaînes est autrement plus élevée quand elles se retrouvent face aux quelques chaînes du satellite gratuit ou de l'ADSL que quand elles affrontent l'offre élargie de CanalSat par satellite ». 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus