03/06/2011 09:40

Mexique: Découverte du corps d'un journaliste enlevé en mars

Le cadavre d'un journaliste mexicain enlevé en mars dernier a été retrouvé mercredi dans l'Etat de Veracruz (est), a annoncé jeudi le Comité de défense des journalistes.  C'est le premier corps retrouvé parmi les 13 journalistes disparus au Mexique depuis 2003, a précisé le Comité. 

Le cadavre de Noel Lopez Olguin, qui collaborait pour plusieurs médias de l'Etat de Veracruz, a été retrouvé à Xalapa, quatre jours après l'arrestation par des militaires d'une personne en possession de sa caméra et qui avait avoué l'avoir tué. 

Le cadavre, qui gisait dans une fosse dans un état de décomposition avancée, a été identifié grâce à ses vêtements et sa dentition, a précisé le président du Comité de défense Gerardo Perdomo à l'AFP. 

Olguin, qui travaillait pour l'hebdomadaire "Noticias de Acayucan" et le quotidien "La Verdad", avait été enlevé en mars dernier au volant de son véhicule. 


Le journaliste avait lancé des appels à ses concitoyens à manifester contre la violence et à dénoncer les abus des membres du crime organisé et des autorités. 

Le Mexique est considéré comme l'un des plus dangereux pays du monde pour les journalistes. 38 d'entre eux ont été assassinés entre janvier 2007 et le mois de mars dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus