21/05/2007 07:54

Rugby: Satisfaction à France Télévision. Pas de boycott

Le timing est parfait: après 4 mois de crise, un protocole d'accord garantissant la participation des clubs français et anglais à la prochaine Coupe d'Europe a été trouvé le jour de la finale de l'épreuve opposant Leicester aux London Wasps, dimanche à Twickenham.

"Le président de l'ERC (organisateur de la compétition), Jean-Pierre Lux, est très heureux de confirmer que les clubs anglais et français participeront à la Coupe d'Europe et au Challenge européen la saison prochaine avec les équipes d'Irlande, d'Italie, d'Ecosse et du pays de Galles", précise un communiqué de l'ERC publié à quelques minutes du coup d'envoi de la finale entre les deux équipes anglaises.

France Télévision s'était inquiété il y a quelques mois de cette menace de boycott.

"Aujourd'hui une nouvelle ère a commencé," a estimé le président de la Ligue nationale (LNR) Serge Blanco, qui refusait encore de crier victoire dimanche matin avant une dernière réunion à Twickenham avec les protagonistes de la crise ouverte par l'annonce, le 16 janvier, du retrait des clubs français. Leurs homologues anglais avaient suivi le mouvement le 5 avril.

Ce nouvel accord sera d'une durée minimale de sept ans, avec un préavis de deux ans pour toute demande de modification. Il garantira que ce sont bien des clubs qui représenteront l'Angleterre, la France et l'Italie dans la compétition et non des franchises créées sur le modèle des provinces celtes.

C'était justement pour écarter ce spectre que la LNR avait déclenché la crise. Elle avait fustigé le revirement de la Fédération anglaise (RFU), revenue sur sa promesse de céder une partie de ses actions au sein de l'ERC à ses clubs.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pickiboon
21/mai/2007 - 12h58

Rinka85, ma chère
loin de moi de dénigrer ce rugby d'école qui nous a tous tant apporté, loin de moi de restreindre le rugby aux grandes villes, bien au contraire je suis fan de ce rugby intervilles ou les traditions sont la base du combat chaque dimanche, ce souvenir et apprécier ces moments c'est maintenir la vie dans le rugby face aux machines marketing et médiatiques. Je te soutiens parfaitement d'autant que mon neveu vient d'intégrer la centre de formation de AUCH pour devenir Pro.

Portrait de Pickiboon
21/mai/2007 - 08h54

Pour Rinka
Heu si tu pense vraiment qur ceux qui aiment le Rugby dont je fais parti se limitent au stade Français tu te trompe, j'adore le SF mais pour avoir pratiquer des années ce sport les références pour moi sont toujours dans les sud ouest, les Béziers, Narbonne Agen, Toulouse ou Castres des grandes années ont donnés leur lettres de noblesse à ce sport merveilleux. Mais le rugby évolue comme touts les sports et des clubs comme le BO ou Perpignan en sont des parfaits éxemples de réussites tout en gardant une par importante de tradition, c'est ca la culture Rugby savoir évoluer et garder les acquis.

Portrait de tintinogabon
21/mai/2007 - 07h20

super
yessssssssss c'est génial, le rugby un vrai sport et puis dans le sud ouest on est fan de rugby, alors tant mieux !

Portrait de STEFANY
20/mai/2007 - 22h23

ouf
je suis contente parce qu'une coupe d'europe sans la france et l'angleterre c'est pas vraiment une coupe d'europe.

Portrait de swiff
20/mai/2007 - 21h54

je n'ai qu'une chose a dire
aupa bo ;)

Portrait de levna et szlavik
20/mai/2007 - 21h23

aaah ! tant mieux !
une dingue de rubgy comme moi aurait vraiment été triste, sans clubs français et anglais dans la Coupe d'Europe ! (Levna)
et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les Wasps ont gagné (bravo Raphael Ibanez et tous les autres !). j'espère que la coupe d'Europe 2008 sera d'aussi bonne qualité ! ^^

Portrait de wakaka
20/mai/2007 - 20h52

MoI a
UsSi

Les plus vus