01/06/2011 12:58

Sports : Le groupe Lagardère remanie sa direction

Arnaud Lagardère a décidé de remanier la direction de sa filiale sports, Lagardère Unlimited, aux résultats décevants, qui sera réorganisée en trois pôles géographiques avec l'arrivée d'Alain Lemarchand, qui avait redressé la presse magazine aux Etats-Unis, a indiqué à l'AFP mercredi un cadre du groupe. 

L'héritier de l'empire Lagardère a réuni, à Paris la semaine dernière en séminaire, les cadres du groupe pour leur annoncer le départ d'Olivier Guiguet, le numéro un des activités sportives, et leur présenter un nouveau plan stratégique pour enrayer la baisse des revenus, a précisé à l'AFP cette source qui a requis l'anonymat.  

Sollicité par l'AFP, le groupe Lagardère n'a pas répondu à nos appels.   "Olivier Guiguet a été jugé sur ses performances", a expliqué cette source. En 2010 le chiffre d'affaires de Lagardère Unlimited s'est effondré de 23% à 396 millions d'euros avec une perte nette s'élevant à 96 millions d'euros.

Or Arnaud Lagardère veut en faire le "relais de croissance" de son conglomérat.   Devant ces pertes, Arnaud Lagardère "a repensé son modèle et en a discuté avec Olivier Guiguet, qui n'était pas sur la même ligne. Il y a eu des désaccords stratégiques entre les deux hommes", a raconté cette source. 

Le nouveau plan stratégique de Lagardère Unlimited prévoit, selon la source, une division du groupe en trois zones géographiques.   Une première zone américaine regroupera les activités sportives de Lagardère en Amérique du nord, en Amérique du sud et en Amérique latine. Kevin O'Connor, actuellement aux commandes de la structure outre-Atlantique, devrait la piloter. 


La deuxième zone comprendra l'Europe et l'Afrique et sera dirigée par Alain Lemarchand, un "pur produit Lagardère".   Enfin la troisième zone regroupera l'Asie et le Moyen-Orient et devrait être supervisée par Seamus O'Brien, le président de la filiale asiatique de Lagardère Unlimited, World Sport Group.  

 M. Lagardère, qui a rencontré MM. Lemarchand et O'Brien la semaine dernière, devrait présenter son plan dans "les tout prochains jours", selon la source.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus