21/05/2007 08:21

Serge Moati: tournage d'un film sur l'histoire de sa famille

Le tournage d'un film sur l'histoire de la famille de Serge Moati, dans la Tunisie du Protectorat et durant l'occupation allemande, a débuté dimanche à Tunis, la ville natale du réalisateur de télévision, cinéaste et écrivain français.

Co-production franco-tunisienne, avec notamment les chaînes France3 et Arte, "Villa Jasmin" est inspirée d'un livre de Moati publié en 2003 sur la maison de son enfance tunisoise.

Il suit l'itinéraire d'un homme d'une trentaine d'années, orphelin à onze ans, en 1957, aux lendemains de l'indépendance de la Tunisie, revenu sur les traces de son passé et d'un monde englouti.

Le film, réalisé par le Tunisien Ferid Boughdir, se déroule durant la seconde Guerre mondiale et dans le années précédant l'indépendance, en 1956. Il raconte notamment les combats de Serge Moati, le père de l'auteur, un journaliste socialiste, engagé dans la Résistance puis dans la lutte pour l'indépendance de la Tunisie à son retour de déportation en Allemagne.

Sur fond de "rapports complexes entre les communautés", le long métrage "va montrer à la fois la déchirure et la fraternité" qui a caractérisé cette époque, a déclaré Serge Moati à l'AFP.

Le présentateur de l'émission "Ripostes" de France5 séjourne fréquemment à Tunis où il vient de présenter son dernier livre, "Du côté des vivants", publié fin 2006 et suite de "Villa Jasmin".

Le personnage de Moati est interprété par le comédien français Clément Sibony.

Le tournage durera un mois, à Tunis et dans ses environs, et le film sera diffusé début 2008 en France et en Tunisie.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldies
21/mai/2007 - 20h25

Moati arrête de bouger!
Alerte rouge appelez les petits hommes en blanc, Moati dans ripostes ....sa façon de gesticuler est maladive, faudrait voir un psy papy ça s'arrange pas....

Portrait de kameleon80
21/mai/2007 - 14h47

ACIDULE
c'est interessant de voir les comprtements entre communautés et cela peut expliquer, par extrapolation les relations entre les immigrés d'origine maghrébines et pieds-noirs en France qui sont ambiguës

Portrait de pat 22
21/mai/2007 - 11h53

marin
pas d'accord avec vous, à la différence d'un people, Moati = homme cultivé, témoin d'histoire de 1940 à 56 (il y a quoi faire), on ne connait rien sur sa vie privée actuelle.
orion, je pense que vous êtes à côté de la plaque et cela m'étonnerait vraiment que sa vision soit aussi caricaturale.
ok j'ai pas vu, et même en ayant vu je pourrais me tromper !

Portrait de MARIN
21/mai/2007 - 10h47

Sans interêt
Je ne vois pas ou est l'intérêt de suivre l’aventure de la famille MOATTI.
Lui qui se pose en défenseur de la morale de gauche devient « people » lui aussi, lamentable.

Portrait de tintinogabon
21/mai/2007 - 09h22

javotte
exact, à lire les premiers com's, ça va rameuter les trolls en tout genres, moi je regarderai lorsqu'il passera, j'adore cette période et les paysages devraient etre magnifiques , la politique marre un peu de tout y ramener !

Portrait de tintinogabon
21/mai/2007 - 09h04

LE
Petit clement Sibony, a été le petit poucet aussi ...excellent dedans

Les plus vus