01/06/2011 09:51

OMS : Le téléphone portable «peut-être cancérogène»

Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l'OMS a estimé mardi que l'usage des téléphones portables devait être considéré comme «peut-être cancérogène pour l'homme».

Cette annonce relayée ce matin par survient à l'issue d'une réunion qui a rassemblé pendant huit jours à Lyon une trentaine d'experts de 14 pays.

«Les preuves qui continuent à s'accumuler sont assez fortes pour justifier une classification au niveau 2B (un des cinq niveaux de la classification qui définit des produits «peut-être cancérogènes» pour l'homme, NDLR)», a estimé Jonathan Samet, président du groupe de travail.

Ce classement signifie, selon lui, qu'«il peut y avoir un risque et que donc nous devons surveiller de près le lien entre les téléphones portables et le risque de cancer.»

Les experts ont analysé les centaines d'études déjà publiées sur le sujet.

L'éventuelle association entre les téléphones sans fil et les cancers porte essentiellement sur les gliomes et des neurinomes de l'acoustique, tumeurs du nerf auditif.

Le risque potentiel concernait plutôt des gros usagers (trente minutes par jour pendant plus de dix ans).

En attendant, ils demandent à ce que des mesures pragmatiques, comme la promotion de kits mains libres, soient prises pour réduire l'exposition individuelle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus