28/05/2011 15:03

Mondial rugby en Nouvelle Zélande: Des militants menacent !

Des opposants au gouvernement de Nouvelle-Zélande ont menacé de perturber le déroulement de la prochaine Coupe du monde de rugby pour protester contre les coupes budgétaires, ont-ils indiqué vendredi.

Mécontente des restrictions budgétaires touchant les retraites, la santé et l'emploi public annoncées ce mois-ci par le gouvernement conservateur de John key, une organisation baptisée "Coalition pour la justice sociale" a indiqué qu'elle prendrait pour cible la Coupe du monde, qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre.

"Nous avons l'intention d'organiser des actions pendant la Coupe du monde pour dire au monde que la Nouvelle-Zélande n'est pas aussi parfaite que les gens peuvent le penser", a déclaré le porte parole de l'organisation, Meredydd Barrar, au New Zealand Herald.

"On pourrait être contraints une nouvelle fois d'asperger l'Eden Park (le stade d'Auckland) de farine."
Le militant faisait allusion à un match en 1981 entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du sud, interrompu car des manifestants anti-apartheid avaient, depuis un petit avion, lâché des bombes de farine et des fusées de détresse sur le terrain, blessant un joueur All Black.

L'ancienne députée des Verts, Sue Bradford, a de son côté estimé que cette compétition était une occasion de mettre en lumière certains problèmes comme les baisses des crédits de la fonction publique.
"Je pense qu'il y aura certainement des manifestations" au moment de la Coupe du monde, a-t-elle déclaré.

Des militants maoris ont également indiqué qu'ils pourraient utiliser l'événement pour attirer l'attention sur les revendications du peuple autochtone de Nouvelle-Zélande.

Le directeur exécutif de la "Rugby New Zealand 2011", Martin Snedden, a pour sa part averti que tous les manifestants s'exposaient à une ferme riposte s'ils descendaient dans les rues durant cet événement, organisé pour la première fois en Nouvelle-Zélande depuis 1987 (alors avec l'Australie).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus