19/05/2007 09:27

Indochine obligé de retirer de la vente un de ses albums

Une décision de justice du tribunal de grande instance de Paris ordonne le retrait immédiat de la vente des CD et DVD live « Hanoï » du Groupe Indochine, captés l'an passé au Viêt Nam,  sous astreinte de 100 € par album vendu.

Depuis mercredi, le leader du groupe, Nicola Sirkis, a fait appel de cette décision.

Il se retrouve face à une vieille connaissance : le guitariste Dominique Nicolas, compositeur de ces chansons, qui a quitté le groupe en 1995.

L'action de ce dernier, selon son avocate Me Julie Jacob, est motivée par « une atteinte à son droit moral en tant que coauteur et compositeur des titres les plus célèbres d'Indochine ».

Bref, personne ne lui a demandé son avis avant de transformer ces titres electro-pop en pièces symphoniques. Ces dernières années, Dominique Nicolas avait multiplié les demandes auprès de son ancienne formation pour « faire valoir ses droits ».

Cette fois, il a franchi le pas en obtenant gain de cause en première instance.

(Le Parisien)

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RockandRoll75
22/juillet/2017 - 16h38

Faut pas croire mais je me suis inscrit que parce-que j'ai lu une des plus belles inepties. Je respecte les fans de Indochine et même ces derniers pour le bonheur qu'ils apportent à leurs inconditionnels. Seulement Libellule74, ne pas confondre la raison et la passion bien personnelle. Dès-lors comparer le grand Telephone à Indochine, c'et perdre tout sens commun. Demandez à Mr Sirki, qui disait proposer du yaourt, ce qu'il en pense. Enfin, il en faut pour tout le monde.

Portrait de brun michelle
23/juillet/2008 - 11h07

un an plus tard ..........
je decouvre ce fil
et je m arrete sur ce commentaire , je ne lis pas les autres pas envie de voir Nicola salit

juste pour information
Nicola et le groupe indochine touchent surrement des sous et c est tant mieux pour eux
moi je veux seulement dire que les places de concerts etaient à 33 e et que c est le parrain de l association Craniopharyngiome maladie dont souffre mon ado de fils "valentin"
et que jusqu a present :
je n ai pas rencontré de personne plus respectueuse que Nicola pour ses fans
ne soyez donc pas si amers braves gens
michelle

Portrait de MISS P
5/juillet/2007 - 22h30

M POINT BARRE
Christophe est-ce toi ? OU t'es tu simplement inspiré du blog qu'avait créé il fut un temps Christophe pour mettre tes commentaires ? Car ce sont quasiment mots pour mots ce que Christophe disait !?

Portrait de asinette
20/juin/2007 - 06h51

INDO c'est trop!
Indochine est au rock ce que CANADA DRY est au Jack Daniels

Portrait de LIBELLULE74
7/juin/2007 - 19h52

CE DEBAT NE MENE NULLE PART ET D'AILLEURS...
L'album Hanoï n'a pas été retiré de la vente !!! et pour info le concert Indo du festival de la foire aux vins de Colmar du 18.08 est déjà complet (+ de 10 000 places vendues en ... 5 JOURS, du jamais vu !!! Donc tout va pour le mieux on dirait.

Portrait de Cristel
6/juin/2007 - 19h41

démasqué(e)...
Et oui, bravo Point Barre, tu m'as démasqué(e). C’est moi, Nicola, je me cache derrière ce pseudo pour pouvoir déblatérer tout le bien que je pense de moi ! Et en plus "On me paie pour ça" ???!
Alors, en plus d'être détracteur des cours d'école, tu es aussi un énorme parano mon pauvre Point Barre ! Là franchement, ya plus d'analyse sensée à faire ou défaire... Tu sauras que toutes les personnes qui ne sont pas de ton avis ne sont pas pour autant payées par ton pire ennemi. Là oui, je sens un petit problème d'égo...

Portrait de LIBELLULE74
5/juin/2007 - 20h50

diazos est plus dans le coup
téléphone c du passé... indochine c le présent et sera encore là pour fêter ses 30 ans... n'en déplaise à certains !!

Portrait de nonocuisto
4/juin/2007 - 15h06

droit d'auteur
Bonjour;

si Dominique Nicolas réclame des droits d'auteur, pourquoi la nouvelle star n'a pas fait la demande à N. Sirkis pour reprendre une de leur chanson.. Il faut de la morale, certe mais ça va dans le 2 sens
Après voir dénigrer Indochine pendant des années, les médias ne parlent que de eux. Est-ce qu'ils sont pris de remorspour un groupe qui vient de féter ses 25 ans de carrière .

Portrait de LIBELLULE74
2/juin/2007 - 21h51

NICOLA SUR LA SELLETTE... ENCORE ET ENCORE !!!
Que dites vous du fait que Dominique Nicolas a démenti une quelconque responsabilité de Nicola au sujet du décès de stéphane ? Son avis est plus à prendre au sérieux que le vôtre il me semble.
Comment Nicola pouvait il empêcher son frère de se détruire ? C dur pour les proches d'aider une personne accroc aux substances, l'alcoolisme est une maladie que Nicola ne pouvait pas combattre à la place de stéphane. Heureusement qu'il n'a pas sombré avec lui devrais t'on dire. Il a eu la force de continuer son projet de carrière malgré les nombreux obstacles qu'il a dû surmonter. Pourquoi le lui reprocher ? Grâce à lui Indochine fait travailler beaucoup de gens et rend son public heureux, où est le mal ? Nicola a réussi tant mieux pour lui et pour sa petite famille aussi. Et puis marc est avec lui depuis des années, boris et oli ont l'air de vouloir s'incruster... alors pas si pénible le boss on dirait... J'espère que l'équipe actuelle perdurera, je la trouve parfaite.
Alors messieurs les détracteurs, ne seriez vous pas affreusement jaloux du succès de Nico ?

Portrait de Arty
2/juin/2007 - 19h56

Alala
Ca devient très drôle. Point Barre t'as qu'a les fournir ces documents puisque t'es si malin. Dracula 2, bien que ton opinion sur le son d'Indo soit respectable, Dominique n'est pas partie du groupe à cause de la santé de Steph, (qui à l'époque me semble t-il n'était pas aussi malade), mais a cause de divergences avec Nicola et parce qu'il sentait qu'il n'avait plus sa place dans le groupe. Le magasine a accordé en 2003 une interview à Dominique Nicolas, qui lui n'est pas aussi mauvaise langue que vous, il explique juste ses divergences avec Nicola, mais est reconnait les qualités d'Indochine (la c'était l'époque Paradize), et il dit ça aussi : en gros il dit que pendant que Christophe Sirchis s'employait a descendre Nicola dans un torchon, si on lui avait demandé, Dominique aurait été le premier a défendre Nicola et Indochine. Et il a cette phrase aussi : "personne n'est en cause dans la mort de Stéphane". Ensuite ton "Nicola qui se la pète grave", totalement déplacé, il y en a des stars qui se la pètent, et ça se sent meme sans les connaitres, et on sent que Nicola n'est pas comme ça. Aucun respect pour ses fans ? ba excuse moi mais j'ai assisté au Symphonic Show, ou Indochine a fait un duo avec Virginie Ledoyen, on était une rangée de fans devant, et tous peuvent témoigner que Nicola est le seul artiste a s'etre déplacé pour venir nous parler (la en gros il nous demandait ce qu'on pensait du son). Donc bon, c'est bien joli de vouloir descendre Nicola par tous les moyens, mais faut pas raconter trop de conneries au bout d'un moment ça se voit...

Portrait de dracula 2
2/juin/2007 - 16h48

ok avec dracula 1 & point barre !!!!!!
moi dracula 2 atteste que les propos tenues par ces
deux personnes sont bien la vérité et je suis 100%
avec dom qui est quelqu'un de très juste et droit c'est pour cette raison qu'il a réclamé justice par rapport a ces droits qui n'ont pas été respectés de plus sans lui & sa musique (la vraie ) le son de sa mustang fender indochine n'aurait pas existé
indo c'est dom steph et nico a l'origine mais maintenant c'est monsieur nicola le prétentieux
qui ne pense qu'à sa petite personne le groupe devrait s'appeler "SIRCHIS" en plus si dom a quitté le groupe c'est pour une juste cause pour la santé de steph & si mr nicola l'avait écouté peut-être qu'il serait encore parmis nous alors chapeau bas a dominique qui est le plus loyal de tous& il n'est pas jaloux & n'attends pas après
l'argent comme un certain nicola qui se la pête grave et qui n'a aucun respect pour ces fans on se reconnaitras tous ceux qui ont contribuer au succès d'indochine n'est ce pas ?????????????

Portrait de yesok
2/juin/2007 - 15h44

démasqué ?
Allez Fabien, on t'a reconnu !

Portrait de Point Barre
2/juin/2007 - 14h47

Aux lecteurs de ce blog
L'entêtement de ces fans, et "pseudo-fans" que vous pouvez constater sur ce topic traduit parfaitement ce qui caractérise cette affaire. Particulièrement cette volonté très marquée d'avoir le dernier mot afin de noyer dans l'esprit du lecteur et du public les détails qui gênent.

De longue date, les forums consacré à Nicola Sirkis sont verrouillés et censurés. De même, la presse, à quelques exceptions près, ne fait que relater les communiqués de promotion, voire même, présente favorablement la démarche, les albums, les concerts, de peur d'aller à l'encontre d'un public qui suit la machine... L'exemple le plus flagrant sont ces critiques favorables à Hanoi aujourd'hui interdit à la vente. Demandez à un musicologue ce qu'il pense de l'exécution, de l'enregistrement, sans même évoquer nécessairement les arrangements.

Il n'en reste pas moins vrais que sous les apparences ont dissimule énergiquement, avec tous les moyens possibles, les dessous d'une histoire qui est beaucoup moins glorieuse qu'elle n'y paraît.

Puisque que l'on est curieux de savoir qui je suis, disons que j'étais un proche de Stéphane plutôt qu'un proche de son frère Christophe. Ce dernier, il faut le rappeler, est un des seuls à avoir révélé une vérité qu'il fallait révéler. En déduire ce qui en a été déduit à son sujet traduit une manoeuvre maladroite pour cacher la vérité.

Si vous vous interrogez au sujet de cet article d'Entrevue, et bien oui, ce que le journal a publié est vrais, et d'autres choses bien plus graves n'ont même pas été évoqués. Et s'il y a eu condamnation, c'est sur la notion de "vilipender" qu'elle s'est basée, c'est à dire que l'on n'a pas condamné le fond mais la façon de le dire. Le jugement est disponible au Tribunal de Paris.

Puisque visiblement il semble nécessaire de mettre systématiquement en doute ce que j'avance, et bien c'est peut-être l'occasion de mettre les choses à plat?

Prouvez-nous que Nicolas s'est bien conduit avec son frère Stéphane, qu'il l'a aidé, respecté en tant qu'individu et en tant qu'artiste. Qu'il afait ce qu'il fallait pour que sa famille lui vienne en aide. Qu'il ne s'est pas opposé à ce qu'Indochine s'arrête le temps qu'il se repose et se soigne. Qu'il ne n'est pas approprié le groupe et les royautés de l'album vendu pour être le dernier d'Indochine avec Stéphane. Que l'on publie ce contrat avec Double T afin de vérifier si Stéphane de son vivant y est bien présent en tant que membre du groupe Indochine.

Mettons cela à plat: documents et témoignages. Le public pourra alors juger équitablement.

Portrait de yesok
2/juin/2007 - 14h43

mouais
Deux réflexions me viennent par rapport aux commentaires de point-barre : je ne vois pas où est le problème si Nicolas Sirkis se produit aujourd'hui sous le nom d'Indochine avec des musiciens qui n'étaient pas là au début. Quand un individu quitte la société qui l'emploie, cette société ne change pas de nom. Un groupe est, quelque part, une petite entreprise. Un navire garde toujours le même nom, quel que soit l'équipage qui le pilote. Duran Duran, l'un des plus prestigieux groupes internationaux, a changé plusieurs fois de line-up (comme 99% des groupes qui durent depuis 30 ans), sans que cela ne fasse de scandale et sans que cela nuise à la qualité de la musique. Nicola Sirkis a enregistré un album de reprises sous son nom en 1992, qu'il a conçu comme une parenthèse, et comme le font parfois les artistes. C'était son album, il l'a fait. Mais il reste quand-même le garant de l'univers d'Indochine par sa voix, ses paroles, sa "gueule" même, que ses fans retrouvent à chaque album et qui sont les composantes essentielles du groupe. Ce ne serait plus Indochine sans lui, comme Duran Duran ne serait plus sans Simon Le Bon. Un groupe ne peut survivre à son chanteur me semble-t-il, c'est ainsi (voir Queen, INXS, etc...), alors qu'il peut s'accomoder du départ d'un guitariste, même s'il en est le compositeur. Le timbre de voix est l'empreinte d'un groupe. Maintenant, si point-barre a tant de choses à redire et des révélations à faire, pourquoi n'écrit-il pas un livre sur Nicola Sirkis ou Indochine ? Il trouverait preneur à n'en pas douter puisque les livres sur Indochine se multiplient et semblent toujours se vendre. Il trouvera bien un éditeur attentif à ce genre de "révélations preuves à l'appui".

Portrait de Arty
2/juin/2007 - 00h43

Si c'est bien la personne que je crois
Point Barre passe son temps a dénigrer Nicola, voir l'affaire Entrevue...

Portrait de LIBELLULE74
1/juin/2007 - 23h32

POURQUOI HAIR NICOLA A CE POINT ?
c facile de trainer les gens dans la boue en restant dans l'anonymat. où cela mène t'il ? M Point barre soyez plus précis sur les raisons qui vous conduisent à dénigrer Nicola Sirkis de la sorte. Etes vous un proche pour prétendre en savoir autant sur les supposés agissements de nicola ? Pourquoi ne pas l'affronter directement au lieu de le démolir en douce sur les forums. Comment pouvez vous savoir qu'il se ballade aussi sur les forums en se faisant passer pour un fan ? Croyez vous vraiment qu'il n'a que cela à faire ? ON CONTINUE ?...

Portrait de Point Barre
1/juin/2007 - 21h02

Tu es bien acharnée Cristel! On te paie pour ça?
"Point Barre" est un pied de nez à ceux qui aimeraient que cela s'arrête. Il devraient savoir qu'il y a toujours un oeil pointé sur ceux qui ont fait du mal, c'est bien connu, surtout quand ceux-là répandent le mensonge et exploitent ce mal qu'ils ont fait.

Ce que j'ai indiqué précedemment est vérifiable en tout point par des documents qui en attestent. Il existe également de nombreux témoingnages et attestations qui peuvent être produites à tout moment si nécessaire.

On continue?

Portrait de Cristel
1/juin/2007 - 17h51

...
En tout cas, à force d'en faire trop, ça en devient ridicule et plus du tout crédible, si moindre vérité il y avait...
Et pourtant avec un nom pareil, Monsieur Point Barre, tu devrais savoir quand t'arrêter !
Je te souhaite une bonne continuation dans ta révélation de semi-scoops au monde...
Juste un truc à préciser tout de même : il est grave d'accuser quelqu'un à tort de meurtre (le mot diffamation te dit-il quelque chose ?), et si ce fut vrai, il n'est pas moins grave de ne pas le dénoncer (le mot complicité te dit-il également quelque chose ?) !

Portrait de Point Barre
1/juin/2007 - 09h24

L'honnêté, la loi et la mouche
"Il y a des gens qui observent les règles de l'honneur, comme on observe les étoiles, de très loin."
VICTOR HUGO

"Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les plus petites."
HONORE DE BALZAC

"Une mouche ne doit pas tenir, dans la tête d'un naturaliste, plus de place qu'elle ne tient dans la nature."
BUFFON

Portrait de LIBELLULE74
31/mai/2007 - 00h07

PAS ENVIE D'ETRE UN CANICHE SERVILE
Depuis peu j'ai découvert Indochine, enfin le nouvel indo car je ne me suis jamais interessée à ce groupe avant alors que j'ai 45 ans ! ll faut dire qu'avant il n'y avait pas internet et les médias n'en ont jamais fait des tonnes sur Indochine ! Toujours est-il que j'ai subitement attrapé l'indochinite aigüe !! accro des songs et sensible comme beaucoup à la séduction de Nicola... et oui je lui trouve beaucoup de charme ! Ceci étant, je ne suis pas naïve au point de penser qu'il est un ange irréprochable ! Je pense que ce monsieur se débrouille assez bien pour réussir dans sa carrière professionnelle quitte à surfer sur tout ce qui peut marcher et je me doute qu'il a dû mettre ses scrupules de côté plusieurs fois pour progresser, mais bon... c sûr que la naiveté des ados est un bon créneau à exploiter et il n'est pas le seul à en profiter... Quant à M. POINT BARRE, il en dit trop ou alors pas assez, c assez troublant quand même ses propos du style "ya pas de fumée sans feu". Ne souhaitant pas être un petit caniche servile, j'attends des informations plus claires de sa part pour me convaincre que Nico n'est pas ce qu'il paraît être. Quitte à redescendre sur terre un peu brutalement (ben oui je suis sur un nuage indochinois depuis quelques mois lol !)

Portrait de Arty
30/mai/2007 - 02h35

Oui Chemical
Je pense la meme chose, et dans la profil de Mr Point Barre on peut y lire qu'il a 50 ans... l'age de Christophe Sirchis, et comme il répète sans cesse qu'il "était là", il doit faire partie de l'entourage d'Indo donc... enfin ça ne m'étonne pas, il a toujours cherché a détruire Nicola et il à l'air très frustré, c'est pour ça qu'il saute sur la moindre occasion...

Portrait de Chemical
30/mai/2007 - 00h02

...
Le discours de M Point Barre me fait étrangement pensé à celui du frêre aîné de Nicola...Même personne ?

Portrait de Point Barre
27/mai/2007 - 21h07

On continue?
Manifesto, Atomic Sky, Stef 2, She Night..; de le bouche de Stéphane peu de temps avant sa mort:"... j'espère qu'il va pas les faire arranger et co-signer par un autre derrière mon dos comme il l'a fait pour Wax..." Regarde la pochette et vérifie ce que Nicolas a fait quelques jours à peine après la mort de son frère jumeau. Au fait, pour ton info, quelques jours avant la mort de Stéphane, Nicolas signe avec Double T pour Dancetariat et quelques albums à venir, sans Stéphane, Indochine c'est déjà lui tout seul, il n'a même pas encore enterré son frère. A oui, j'oubliais: qui touche les royautés de Dancetariat? Nicolas, bien sur, parce qu'il n'y a pas que les droit du compositeur dont 50% ont été offerts à un autre musicien sans son accord, l'artiste Indochine (Nicolas Sirchis) est bénéficiaire de toutes les royalties sur Dancetariat...

On peut continuer, si tu veux, mais ça risque d'être un peu risqué pour ton idole car tout cela est vérifiable et incontestable...

Portrait de Arty
27/mai/2007 - 17h06

Et ba,
"Petit caniche servile", on peut dire que t'as le sens de la formule, Mr Point Barre, ça en devient ridicule. Deja tu connais pas mon rapport au groupe, je me considère comme un fan assez nuancé et je sais reconnaitre les torts de Nicola dans l'affaire Dom/Nico, mais la faut pas pousser mémé. "Traiter de pathétiques ceux qui rétablissent un semblant de vérité", là tu m'éclates. Pathétique est un mot qui existe, cherche dans le dico, ça veut bien dire ce que ça veut dire, j'ai pas attendu de voir Nicola l'employer pour l'employer. Et oui, pour moi les gens qui cassent du sucre sur ceux qui réussissent malgré et contre tout, qui les accusent d'abominables "crimes", ceux là sont en effet pathétiques, je te vise bien sur. Ensuite, faire disparaitre des oeuvres posthumes, c'est à dire ? On retrouve bien sur l'album Dancetaria des titres que Stéphane a composé, tu dois les connaitre vu que "tu étais là" nan ? Allez jte les donne quand même : Manifesto, Atomic Sky, Stef 2 et She Night. Enfin bon de toute façon puisque tu "étais là", ça justifie tes propos, personne ne peut te contredire sans passer pour un caniche servile comme tu dis puisque "tu étais là". Ca me fait bien rire, je le répète t'es quoi ? Journaliste ? Membre de la famille frustré et jaloux du succés de Nicola et de son groupe (comme un certain frère ainé) ? Ou juste un mec qui a lu Entrevue ? Devant tant d'arguments irréfutables, on ne peut que s'incliner et tous se concerter pour abandonner Indochine (mdr !!).

Portrait de dracula1
27/mai/2007 - 13h31

pour arty
tout ce qu a ecris point barre en com sur stef et nico, est malheureusement vrai et je te le certifis. je sais que stef aurai etais du coté de dom concernant cette histoire le proces. nicola na rien fait pr lui venir en aide tandis que dom c'est battu pr lui. dom a ete gentil de faire en sorte que HANOI reste en vente. ca aurai ete moi, je lui aurai ruiné sa carriere. nicola retombera aussi bas que terre plus vite qu'il ne le pense et beaucou de fans ne seront plus la pr le sauver

Portrait de Point Barre
27/mai/2007 - 10h36

Petit Caniche
Nicolas s'est toujours servi de petits caniches serviles dans ton genre pour traiter de pathétiques ceux qui rétablissent un semblant de vérité dans ce lot de mensonges (Il a du fièrement trouver le mot un jour dans son dictionnaire des rimes). Parfois même, il se fait passer pour un fan sur les forum, mais il est reconnu à des kilomètres. C'est peut-être dur à admettre quand on est un petit caniche servile. Mais tu ne pourras rien contre la vérité qui apparaît lentement, mais surement, ni contre les conséquences de tout cela. Nicolas se retrouvera un jour face à lui-même. Il paiera alors le prix de tout ce qu'il a commis pour satisfaire cet égoisme maladif qu'il est incapable de maîtriser. Que Stéphane fut son frère jumeau n'excuse pas ce qu'il lui a fait. Je te répète que j'étais là, et j'ai vu Stéphane vivre avec moins de moyens qu'un SDF, sans sécurité sociale, sans soins médicaux quand Nicolas se prélassait dans son loft ou en vacances de luxe. Baser la relance de sa carrière sur le décès de son frère dès 99, et faire disparaître ses oeuvres postumes constitue un ensemble d'actes d'une extrème gravité que l'on tente de cacher depuis des années. Cela ne pourra pas durer éternellement. Il le sait, et plus on enfonce le clou, plus il se détattra comme un condamné qui refuse de regarder sa conscience les yeux dans les yeux.

Portrait de Arty
27/mai/2007 - 01h05

Etre détracteur,
c'est comme un môme de 4 ans a qui on essaye de faire manger des épinards. Il voit l'aspect, et il ne veut pas y gouter et décide que de toute façon il n'aime pas. Si par malheur il goute et il se rend compte qu'il aime, comme il est borné il répète qu'il n'aime pas. La différence c'est que quand il grandit, il évolue, comme ses gouts et n'a plus les mêmes préjugés... a la différence des détracteurs d'Indochine qui eux n'évoluent pas et inventent toujours quelque chose de nouveau pour tenter de prouver que Indochine, c'est pas bien. A force ils en deviennent pathétiques...

Portrait de Point Barre
26/mai/2007 - 23h38

Etre fan
Un fan, c'est comme un caniche qui se met sur les pattes arrières et qui remue la queue pour recevoir un susucre. Quand le sucre devient sâlé, il aboie et il montre les dents... à la différence qu'un caniche c'est intelligent comparé à un fan d'Indochine ;-)

Portrait de Arty
26/mai/2007 - 22h27

Point Barre
Ben voyons c'est facile de dire ça, c'est surement sensé donner plus de poids a ta diffamation. T'es quoi pour etre autant "au courant" ? Journaliste ? Quelqu'un de la famille peut-être ? Ou qui a travaillé pour Indo ?

Portrait de Point Barre
26/mai/2007 - 18h03

Pour Arty
J'ai constaté personnellement tout ce que je relate, j'en ai été le témoin direct. Ce n'est pas ton cas, je crois.

Les plus vus