29/05/2011 13:16

Snoop Dogg, et 300 artistes au festival Paris Hip Hop

Environ 300 artistes issus de la musique, de la danse, des arts graphiques ou du cinéma sont à l'affiche de la 6e édition du festival Paris Hip Hop, qui accueillera le rappeur américain Snoop Dog en tête d'affiche.

"Nous sommes là pour diffuser une culture pour laquelle des gens se battent depuis 30 ans en France et dans le monde. Il faut décloisonner, enlever des barrières imaginaires", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Bruno Laforestrie, président de l'association Hip Hop Citoyens, soulignant que le festival ne s'adressait pas uniquement aux jeunes ou à la banlieue.

L'édition 2011 du festival, coordonné par Hip Hop Citoyens, sera parrainée par le groupe français La Rumeur, qui donnera un concert à La Cigale le 28 juin.

Cette année, le festival associera de nombreux lieux culturels à Paris mais aussi en banlieue, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Nanterre (Hauts-de-Seine), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou encore Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Il proposera plus de 30 manifestations (certains payantes, d'autres gratuites) autour de toutes les disciplines de la culture hip hop (peinture, musique, danse...) et de ses influences dans le cinéma, le graphisme ou encore la photographie.

Le festival s'ouvrira le 20 juin par une soirée de spectacles chorégraphiques hip hop au Casino de Paris.

Le rappeur américain Snoop Dog assurera la clôture le 4 juillet avec un concert en compagnie de Warren G au Zénith.

Parmi les autres artistes invités, le rappeur français Sefyu se produira à Clichy-sous-Bois, ainsi qu'à Aubervilliers où il sera accompagné par Soprano (concert gratuit), une soirée réunira le "free rock" de Zone Libre et le rap de Casey et B.James à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Le 30 juin, les jeunes de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) présenteront une comédie musicale sur la diversité "Ma France à moi". Le rappeur Passi et Imhotep (concepteur musical d'IAM), qui accompagnent le projet, seront présents sur scène.

Egalement au programme : des expositions autour du graffiti, la réalisation d'une fresque géante en soutien avec le Japon par des artistes français, mais aussi brésiliens, américains ou italiens, un concours de MC, des débats, des rencontres, des ateliers...

L'édition 2010 du festival avait attiré environ 50.000 spectateurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions