04/05/2011 07:23

La véritable photo "atroce" de Ben Laden après sa mort

Les autorités américaines débattaient mardi de l'opportunité de diffuser une photo de la dépouille d'Oussama ben Laden, entre volonté de prouver la mort du chef d'Al-Qaïda et nécessité de prendre en compte le choc que créerait un tel cliché, "atroce" de leur propre aveu.

Deux jours après l'opération commando américaine au Pakistan lors de laquelle le chef terroriste a été tué d'une balle dans la tête, la Maison Blanche a expliqué n'avoir pas encore décidé de publier une ou plusieurs des photos de la dépouille prises à l'issue de l'assaut.

"Je serai franc, la publication de photos d'Oussama ben Laden après cette fusillade est sensible, et nous évaluons la nécessité de le faire", a déclaré mardi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

La question est selon lui de savoir si une telle publication "sert ou dessert nos intérêts, pas seulement ici mais dans le monde entier", allusion à la possibilité qu'elle soit perçue comme une humiliation ou la profanation d'une dépouille mortelle.

Interrogé sur la nature de cette photo, M. Carney a répondu: "on peut dire que c'est une photo atroce". Il a refusé de dire s'il l'avait vue.

M. Carney a laissé entendre que ce serait le président Barack Obama en personne qui aurait le dernier mot. Interrogé sur ce sujet précis, il a répondu: "le président est étroitement impliqué dans tous les aspects de cette opération".

Il a aussi assuré qu'il n'y avait pas un "débat acharné" à la Maison Blanche à ce sujet, "simplement une discussion sur ce qui doit être fait".

Dès lundi, des élus du Congrès américain ont réclamé la publication de photos du cadavre de Ben Laden qui, après son identification ADN, a été immergé en mer d'Arabie depuis un porte-avions.

Les élus souhaitent prouver à l'opinion publique mondiale que la traque de l'homme le plus recherché du monde est bien terminée, alors que des adeptes de la théorie du complot n'ont pas manqué d'affirmer, en particulier sur internet, que les Etats-Unis avaient monté cette histoire de toutes pièces.

Ailleurs sur le web

Vos réactions