30/04/2011 13:25

Mariage princier: La presse salue un show parfait

Le mariage du prince William et Kate Middleton faisait la Une partout samedi, la presse relatant avec délectation sauf exceptions le "spectacle" offert par la monarchie britannique, "parfait" mélange de romantisme et de tradition. 

Une Kate "étincelante", selon le tabloïd néerlandais AD, un "show parfait" pour La Stampa de Turin (Italie), "majestueux" selon le Figaro à Paris: les qualificatifs étaient partout élogieux à l'endroit d'une cérémonie aux allures de "conte de fée" tant pour la jeune mariée, pas née aristocrate et appelée un jour à devenir reine, que pour la couronne britannique. 

"Début dans l'émotion d'une nouvelle ère pour la monarchie", titrait à Stockholm le Svenska Dabladet. "Une fille ordinaire mariée à l'une des familles royales les plus royales du monde", renchérissait un autre quotidien suédois, le Dagens Nyheter. 

"C'est Cendrillon au Palais", s'extasiait le quotidien turc Gunes, "une plébéienne devenue l'épouse, la duchesse et la princesse", selon le quotidien croate Vecernji List.  "C'est réellement fantastique, une véritable histoire d'amour qui offre une nouvelle vie à la monarchie, on dirait un conte de fée devenu réalité", commentait le quotidien Blic, citant le prince héritier serbe Aleksandar Karadjordjevic. 

"Déjà Reine", titrait pour sa part le quotidien francophone belge La Dernière Heure, une photo du baiser des jeunes époux barrant la Une, tandis que La Libre Belgique a élu "William roi du coeur".  Les commentateurs -- mobilisés en masse pour couvrir l'évènement -- ont aimé la robe de la mariée "à la fois classique, rétro, raffinée, pudique, royale et épurée", selon Le Parisien, et adoré la sortie impromptue du couple en Aston Martin décapotable, "style James Bond", selon le Corriere della Sera. 

"Rayonnant de bonheur et d'amour, William et Catherine Middleton, incroyablement détendus, donnaient l'image du tendre couple d'étudiants qu'ils ont été et des époux princiers qu'ils sont", observait le quotidien australien Daily Telegraph. 

"Un Royal Wedding sooo British!", titrait Le Soir, évoquant un mariage "presque parfait", "un exploit dans la plus pure tradition britannique" tout en méditant sur le fête vécue par procuration par plus deux milliards de téléspectateurs: "Dans l'ère d'internet, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer vivre dans un univers virtuel où tout serait beau et gentil". 

Plus mordant, De Morgen se désolait de tout ce "tintouin" tandis qu'en Allemagne, le Frankfurter Rundschau estimait que "seule une pointe d'ironie pouvait aider à supporter le sentiment d'irréalité" généré par la cérémonie.  La fête a offert une parenthèse bienvenue permettant de faire oublier la rigueur draconienne imposée au pays et les questions posées autour du rôle de la monarchie, estimait au contraire la presse britannique. 

"Au moment où c'est si difficile pour la Grande-Bretagne, où le moral du pays est plutôt bas, il y a eu du soleil, des rires et du bonheur que tout le monde pouvait partager", constatait le Times. 

Le mariage a aussi donné un coup de jeune à l'image de la couronne britannique, montrant "une nouvelle génération, plus rigolote, et plus proche de nous", selon The Times. 

C'est "une Grande-Bretagne largement imaginaire", constatait The Independent, "où il était possible brièvement de croire qu'il n'y a ni riche ni pauvre, ni Noirs ni Blancs, mais seulement des citoyens loyaux brandissant des drapeaux".

Ailleurs sur le web

Vos réactions