08/02/2011 10:15

Thalassa: France 3 mécontente de la nouvelle formule

Thalassa est dans la tourmente depuis quelques mois. Malgré une nouvelle formule, mise en place à la rentrée de septembre, les audiences ne décollent pas et la chaine dit pour la première fois, ne pas être satisfaite du programme.

Laurent Cortel, Directeur des programmes de la chaine, est très clair ce matin, dans la lettre média+.

Interrogé sur Thalassa, il affirme:

"On ne peut pas dire que nous soyons satisfaits. Même si la nouvelle formule est en place, un travail doit être à nouveau engagé pour redynamiser les audiences et le contenu du programme."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Merika37
8/février/2011 - 20h49

pernoud super bonhomme
thalassa sans pernoud c'est plus thalassa
c'est une super émission

Portrait de Pixels
8/février/2011 - 19h38

L'ancienne formule j'en avais marre de ses reportages à l'ancienne avec des références littéraires certes prestigieuses mais usés jusqu'à la moelle.

Je crois qu'ils ont pris des mec de Canal +, la chaine bobo à deux balles, après ils s'étonnent que ça fonctionne pas.

Qu'ils reviennent à leur fondamentaux, qu'ils soient plus crédibles et lisibles dans leurs reportages avec un début, un milieu et une fin... que G. PERNOUD annonce et désannonce les sujets on y gagnerait en clarté aussi.

Qu'ils sachent aussi jouer la contre programmation toute la richesse de l'émission est là.

Perso moi je veux juste un truc qui me décrasse de la semaine en me donnant un peu de sens et de la distance... mais sans prise de tête.

Portrait de LucySpilleRZeRetour
8/février/2011 - 16h45

Tout les gens qui sont devant la tv ne le sont pas pour être abruti de serie américaine ou d'un sois disant divertissement, en même temps!
Certains regardent -encore- la tv pour se cultiver ou voyager a travers son ecran.

Portrait de hertz4578
8/février/2011 - 14h43

L'émission commence à être un peu usé. L'ancienne formule était bien mieux et faisait 13% voir 15%. Là, on est vers 9 à 10% de PDM. Faudra pas s'étonner après que l'émission soit arrêté mais aura fait quand même plus de 30 ans. Chapeau bas. Mais nous ne sommes encore pas encore là.

Portrait de princesse_karima
8/février/2011 - 14h24

je croyais que service public allait avec qualité , sans tenir compte des audiences, d'ou la suppression de la pub

Portrait de electrum
8/février/2011 - 13h22

Exact.
La cause est plutôt à rechercher du côté de l'offre des autres chaines.
Autour de 20 chaines rien que sur la TNT ; normal donc que les choses changent.
Il faudrait néanmoins prendre en compte les vrais comportements des foyers. Il est très fréquent d'y trouver plusieurs télés : chaque génération regarde ce qui lui plait : les parents matent Joséphine ange gardien, et les enfants matent des films d'aventure sur Tmc ou W9.
D'autres préfèrent Echappées belles sur la 5 (un régal) ou Thalassa sur la 3.

Les audiences télé ne montrent pas du tout la réalité à mon avis.

Portrait de Spencer
8/février/2011 - 12h18

Je préférais la formule précedente de Thalassa. Pour moi cette nouvelle formule ressemble à une tentative de "tuer" l'émission en la dénaturant, de la part de jeunes décideurs qui pensent que l'émission ne fait pas assez d'audience parce qu'elle est vieille.

Deuxièmement, pourquoi une chaîne publique qui plus est sans publicité se soucie-t-elle tant de l'audience ? Au point de faire n'importe quoi pour essayer de remonter l'audience, mais sans succès ? :shock:

Portrait de BreeVanDeKamp
8/février/2011 - 11h13

Je suis fan de cette émission : les reportages, les sujets, le ton etc. Je trouve justement u'ils ont réussi à ne pas se recopier d'une année sur l'autre. J'ailes beacoup la formule de cette année ...

Les plus vus