07/02/2011 12:58

Vidéo "SM" Lilly France: Un syndicat envisage des poursuites

Le syndicat SNICIC-CGT, qui représente notamment les visiteurs médicaux, envisage des poursuites après la diffusion d'une vidéo tournée en interne au sein du laboratoire Lilly France, "diffamatoire envers les médecins et les visiteurs médicaux", selon un communiqué publié lundi.  

La vidéo en question, montrant un homme nu censé être un médecin, en train de se faire fouetter par une visiteuse médicale déguisée en panthère avait été révélée la semaine dernière par Libération. Selon la direction de Lilly, qui a condamné la vidéo avec "la plus grande fermeté", celle-ci avait été tournée à l'initiative d'un collaborateur à des fins humoristiques.  

Dans son communiqué, le syndicat national des ingénieurs et cadres des industries chimiques et des délégués médicaux (SNICIC) assure qu'il "ne restera pas sans agir" et précise avoir "rendez-vous avec (son) avocat pour étudier avec lui les suites à donner à cette affaire".  

Le syndicat juge que la vidéo a "un caractère incontestablement sexiste à tendance sadomasochiste qui relève d'un harcèlement moral caractérisé et diffamatoire envers les médecins et les visiteurs médicaux".  

Il estime que le document, qui était diffusé dans des réunions de visiteurs médicaux de Lilly, "alimente une perception négative et mensongère du métier de visiteur médical" chargé de promouvoir les médicaments de l'industrie pharmaceutique auprès des médecins.  

En outre, indique le SNICIC-CGT, le délai de réaction de la direction paraît "sinon complice du moins complaisant", la vidéo ayant été présentée à la direction de Lilly dès le 16 décembre 2010 avant de l'être aux visiteurs médicaux les 4 et 5 janvier 2011.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jallatte
8/février/2011 - 11h16

franchement , mais qu'est ce que vous imaginez là... vous avez idée de ce que ça coûte à mon labo de serrer une louche à un toubib ??? alors vieux tous les moyens sont bons ... mais faut pas le dire , nous sommes des anges.... imaginez on est formés formatés castés diplômés bien payés bien primés (pas de primes sur ventes , on n'est pas des vendeurs mais on arrive bien a tourner la regle) , tu aura remarqué aussi nos "frais de vie" au forfait héhé ... en plus comme on vend rien et qu'on n'est pas derriere le toubib a lui tenir le stylo , tu peux etre sur qu'on a developpe des moyens de controle dont ni le grand public ni les toubibs ont idée ... au bilan on a des pressions bien plus enormes que celles des personnels de france telecom (tu t'imagines on coute cher on vend rien) , on est recruté avec des profils tes particuliers ... bah allez on va se drapper dans notre dignité ... Et croyez bien que si on se fait tous jeter (on est assez inutiles) les labos ont deja la parade (si si informez vous)

Portrait de Micky88
7/février/2011 - 14h57

On comprend désormais parfaitement que notre ex-Ministre de la Santé ait commandé 47 millions de vaccins H1N1 en deux doses. J'aurais fait la même chose dans de telles conditions de violence et j'aurais même donné les chiffres de mon code carte bleue et les numéros du tirage du prochain loto. :|

Les plus vus