04/02/2011 17:12

TF1 va rendre ses publicités interactives

La chaîne TF1 va commencer à afficher à partir de lundi des icônes sur ses publicités afin d'informer le téléspectateur de la possibilité de bénéficier de promotions ou d'informations supplémentaires sur internet, qui devraient bientôt être "interactives", a-t-elle annoncé vendredi.  

Ces "tags" sont intitulés "coupon" pour ceux qui renvoient vers la possibilité de télécharger sur le site www.tf1conso.fr des bons de réductions, "bonus" pour ceux renvoyant vers des informations supplémentaires (interview, jeu-concours...) et "info conso" pour des informations sur le bilan environnemental des produits de la publicité.

"On attend de voir comment les tags vont être reçus par le public et ensuite on pourra les déployer sur des télévisions interactives, qui sera la deuxième étape", a expliqué à l'AFP Guilaine Leboeuf, responsable marketing de TF1 Publicité chargée de la diversification.  

De plus en plus de téléviseurs vont pouvoir se connecter à internet dans un futur proche, ce qui devrait ouvrir la voie à l'installation d'une panoplie d'applications permettant de naviguer sur la toile, de consulter la météo en temps réel ou de faire des achats depuis le petit écran.  

Dans ce cadre, les icônes de TF1, sur lequel le téléspectateur pourra cliquer avec la télécommande au moment où elles apparaissent dans le spot publicitaire, pourront renvoyer soit vers le site www.tf1conso.fr, soit vers le site de la marque, qui apparaîtront sur le petit écran.  

En 2011, 2,65 millions de téléviseurs connectables devraient être vendus, puis 4,875 millions en 2012, contre 750.000 en 2010, selon le syndicat de fabricants Simavelec. La chaîne de télévision, qui cherche comme tous les groupes de médias à diversifier son activité pour s'assurer des sources de revenus complémentaires à la publicité, a lancé son site dédié aux promotions et bons de réduction il y a un an.

Environ 1.000 points de vente, pour l'essentiel dans la grande distribution - Cora, Intermarché ou Leclerc-, acceptent les bons de réduction du site de TF1, également distribués sous forme de chéquiers dans les magasins lors d'opérations spéciales.  

Ces coupons, auxquels 42 marques ont déjà participé, dont Unilever, Henkel ou Procter and Gamble, ont permis de faire progresser leurs ventes de 7%, affirme TF1. Les "tags" seront facturés aux annonceurs 15 à 45.000 euros nets en sus de l'achat de temps d'antenne, a précisé Laurent Solly, directeur général de TF1 Publicité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Audrey Cosmo
5/février/2011 - 10h04

Non mais tout à fait! C'est vraiment n'importe quoi. La pub me casse assez les pieds comme ça, je ne vais pas en plus cliquer sur la boite de cassegrain à 22h pour avoir 50 centimes de réduc!...

Portrait de Andy Morain
4/février/2011 - 22h14

"De plus en plus de téléviseurs vont pouvoir se connecter à internet dans un futur proche, ce qui devrait ouvrir la voie à l'installation d'une panoplie d'applications permettant de naviguer sur la toile, de consulter la météo en temps réel ou de faire des achats depuis le petit écran. "

et ... ? ça s'appelle un ordi !! lol !!en plus la météo en temps réel ça c'est top !! c'est ce que j'ai quand je regarde par ma fenêtre !! TF1 des visionnaires à votre service !!

Portrait de PseudoValide
4/février/2011 - 18h17

Bah oué, la pub c'est l'entracte, on va aux toilettes, on fume sa clope, on fait un détour par le frigo, on regarde ce qu'il y a sur les autres chaines, ... :mrgreen:

Portrait de jerleroy3530
4/février/2011 - 18h06

Perso quand il y a de la pub, je change mdr

Portrait de PseudoValide
4/février/2011 - 18h03

Il n'y a que TF1 pour faire un truc pareil... vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola ca ne suffit pas, maintenant il faut inclure les doigts qui pianotent la télécommande ! :roll:

Portrait de FièreFrance
4/février/2011 - 17h55

Alors réjouissez vous, grâce à notre Président vous n'avez déjà plus à subir les coupures publicitaires à partir de 20h sur France Télévision!

Les plus vus