04/02/2011 07:26

Antisémitisme: Six mois de prisons requis contre Dieudonné

"C'était une excellente soirée. C'était très drôle. Les gens ont ri." C'est ainsi que Dieudonné s'est défendu devant la cour d'appel de Paris qui le juge pour des propos tenus lors d'un spectacle où il avait convié sur scène le négationniste Robert Faurisson.

Le parquet général n'a pas été sensible à l'humour de Dieudonné et a requis contre lui six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.


Dieudonné M'Bala M'Bala est jugé pour avoir fait remettre à Robert Faurisson, par quelqu'un déguisé en déporté juif, un "prix de l'infréquentabilité", le 26 décembre 2008 sur la scène du Zénith de Paris, lors d'une représentation de son spectacle "J'ai fait le con". La présence de l'ancien universitaire lyonnais avait suscité un tollé politique et associatif en France.


En première instance, Dieudonné s'est vu condamné à 10.000 euros d'amende pour "injures" à caractère raciste. Il avait immédiatement fait appel.


"C'est la première fois qu'un artiste se retrouve devant une cour d'appel pour demander: 'Est-ce que j'ai le droit de faire rire mon public?'", a regretté l'homme de spectacle, en se retranchant derrière le droit à l'humour et la liberté d'expression. "Que je ne fasse pas rire tout le monde, ça n'est pas mon problème. Que ça en énerve certains, ça m'amuse", s'est-il encore défendu.


Le représentant de SOS Racisme Dominique Sopo a raillé "une défense assez peu courageuse". "Le fait qu'il se réfugie derrière son statut d'artiste pour justifier qu'il doit bénéficier d'une liberté d'expression extrême est une supercherie", a-t-il indiqué à l'AFP en marge de l'audience.


"Il se revendique faussement de la qualité d'humoriste", a appuyé Me Sabrina Goldman, qui défend la Licra, également partie civile. "Ce n'est plus un humoriste. Désormais, il porte un discours politique."


Dieudonné s'est également plaint devant la cour d'appel d'être victime de l'acharnement des associations antiracistes. Une douzaine de parties civiles poursuivent l'humoriste dans une affaire initiée par le ministère public.


Délibéré le 17 mars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
7/février/2011 - 05h18

Il faudrait qu'il arrive à ne pas tomber dans l'excès ou dans un syndrome de persécution ..
Il a tellement de talents

Portrait de zazi69
5/février/2011 - 13h38

bien fais pour lui

Portrait de jean_live
5/février/2011 - 10h11

Un avis aussi définitif démontre, et j'en suis désolé, que vous méconnaissez le travail de Dieudonné.
C'est souvent à pisser de rire...
:)
Si, comme je le subodore, vous goûtez les propos injurieux des Messieurs ALevêque, Guillon et cons-orts, il est normal que vous ne puissiez souffrir l'humour de Monsieur Dieudonné.

Son spectacle " je m'excuse " que l'on peut visionner sur Youtube est une pépite dans le genre et remet tout le monde ( moi, vous, gauche, droite, chrétien, musulmans, juifs etc ) à sa place. Et il termine par une grande dédicace oecuménique... et pas ta mère comme diraient certains. :roll:

Portrait de StaLL
5/février/2011 - 09h52

Courage dieudo !

Portrait de jean_live
5/février/2011 - 09h20

à cause de la dictature de la licra, l'UCPF et la LFP
:roll:
la condamnation d'Hortefeux : scandale !!!!!!

Portrait de camelia93
5/février/2011 - 01h39

je suis de tout cœur avec toi dieudonné, avant on pouvait rire de tout et manitenant on rit plus.

Portrait de jean_live
4/février/2011 - 20h29


je réfléchis à ce que tu dis et je peux envisager cette proposition car on ne connaît jamais vraiment les gens, mais…
quand on demande à Elie Semoun, il répond : non, dieudo n'est pas antisémite.
ET bien je le crois.

;)

Portrait de jean_live
4/février/2011 - 20h03

avez-vous vu son spectacle sur les pygmées ?
Si je ne comprenais pas son message, je deviendrai ANTI-pygmées ????
Mais comme je comprends, je compatis avec Dieudonné sur le sort des pygmées.
Maintenant dit comme ça… pourquoi j'ai ri à ce spectacle ?
On est fait bizarrement non ???
C comme si on me racontait une blague sur un handicapé, j'en ris et en sortant je m'inscrit dans une association de service aux handicapés où je sors mon chéquier.
Faut que je médite sur ce que je viens d'écrire
:shock:

Portrait de jean_live
4/février/2011 - 19h47


bien sûr
;)

Portrait de jean_live
4/février/2011 - 19h28

tu as raison d'un certain point de vue forcément : on ne se mêle pas des affaires des autres.

Mais je crois que tu seras d'accord de comprendre qu'on intervienne ou qu'on dénonce quand quelqu'un ou une nation ou un peuple sont en danger.

Maintenant, c vrai aussi, tous les sionnistes ne sont pas à mettre dans le même sac et ça c valable pour tout le monde, on le sait fort bien.

Pour dieudonné, on lui est tombé dessus comme c pas possible et pour moi de façon disproportionnée. Donc tout ce qu'il dira à chaud ou fera ( lepen parrain, visite en iran etc... ) sera à lire avec le mode d'emploi de la provocation à côté de soi et un guide de survie social qui l'accompagne pour bien comprendre ses réactions comme toute réaction normale d'un être humain acculé, menacé, lapidé, mis à mort...

Voyons nous-mêmes comment on peut réagir sur un forum quand on est contredit à tort ou à raison. Nos paroles dépassent souvent notre état d'esprit à froid.

Même si je suis PRODIEUDONNE dans ce cas, il ne vaut pas la peine que des gens se battent entre eux pour lui, d'ailleurs il le dit lui même dans ses interviews et ses sketches : je ne suis pas la lumière, je ne suis pas ton guide ( ceux qui l'ont vu comprendront )

;(

Portrait de magicusb
4/février/2011 - 19h16

Tu sais lire ???? Tiens, c'est nouveau, ça...

Portrait de magicusb
4/février/2011 - 19h15

En quoi, le sio,isme (idéologie politique du judaisme) intéresse ou concerne les français ???
C'est comme si des Israeliens manifestaient contre le Front de Liberation Nationalr de la Corse !!!

Portrait de vivica05
4/février/2011 - 19h10

bien sur bien sur je vais prendre ta main aussi pour faire des recherches sur le net...Bref

Portrait de jean_live
4/février/2011 - 19h09

IL y a des juifs anti-sionistes tout comme
il y a des juifs sionistes.

difficile de faire la part des choses chez des gens qui sont soi-disants :
- catholique et inquisiteur
- juif et sioniste
- musulman et prôner le jihad par l'épée

etc etc :roll:

Portrait de magicusb
4/février/2011 - 19h00

L'humoriste ne m'intéresse pas ;
par contre, l'homme politique est détestable.

Portrait de magicusb
4/février/2011 - 18h54

Anti-sionisme et anti-sémitisme sont cousins par alliance.

Portrait de Ohayon
4/février/2011 - 14h51

Dieudonné, Président !!!!!!!

Portrait de Caro_Ayor
4/février/2011 - 10h10

Je soutiens Dieudonné à 400%, c'est un humour particulier, certes, mais j'en suis fan.

Ce mec est largement le + drôle de toute la scène française et ce depuis très longtemps, d'ailleurs les humoristes qui assument sont tous d'accord pour dire qu'il est "le meilleur d'entre eux".
Je suis prête à parier que tous ceux qui le critiquent n'ont jamais visionné ses spectacles pour se faire une idée. Quand on ne sait pas... on se tait ?

Il est dans une spirale d'acharnement médiatique et politique, il va de + en + loin car il en prend de + en + plein la tronche. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette manière de faire, mais en tous cas, je la comprend.

T'es le meilleur Dieudo !

Et je ne suis pas raciste, il faut être sacrément con et intolérant pour ranger des gens qu'on ne connait pas dans un catégorie pareille !

Portrait de Micky88
4/février/2011 - 09h14

Condamné M'Bala M'Bala ? C'est M'Ballot... :|

Portrait de joe93
4/février/2011 - 07h15

je suis d accord que ceux qu'il penser cela le pense mais avec se genre de caricature au moment ou cela et sorti je trouver que c'était maladroit et que déjà il y avais un malaise moi je juif et j'ai un amis qui est musulman et il va souvent au usa car il a de la famille là bas lorsqu'on vois son prénom et son nom qui sont d'origine musulmane forcement directe il c'est qui va galéré quoi et avec même si certaine personne faisais l'amalgame avant cette caricature , je pense que cette caricature n'a pas aider et je condamne autre chose par exemple à la télévision on parle tellement d'affrontement juif musulman qu'on se sent obligé de faire parti de cette gué guerre alors que moi j'ai beaucoup d'amis musulman beaucoup d'amis juifs tout va bien quoi et j'ai l'impression que a force de nous montrer le conflit israelo-palestinien on se sente obliger de prendre parti pour l'un ou l'autre et la encore l'amalgame et grand puisque de deux nations ça passe a deux religions on ma déjà dis que j'ai tuer des palestiniens par exemple et j'ai répondu que moi j'étais français juif oui mais français et même si j'aime Israël ca veut pas dire que je cautionne tout se que les politique et les militaire font la ba au même titre que j'aime la France oui mais je cautionne pas toujours se que font nos politiques donc pour en revenir à se que tu disais même si cette caricature de mahommet n'a pas engendrer l'amalgame autour de islam et le terrorisme mais il l'a nourris d'une certaine manière et c'est plus ça qui doit être répréhensible je pense .

Portrait de joe93
4/février/2011 - 06h41

un autre problème qui est elie semoun qui à littéralement le cul entre deux chaises si il va pas voir son pote de toujours c'est un hypocrite il baisse son froc etc.
et si il va le voir on démolie en disant que après tout se que dieudo a balancé sur les juifs tu ose encore lui parler donc pour elie c'est super délicat comme situation un amis avec qui il a passé autant de temps même avec tout se qu'il a pue dire il a comme même un passé et ca c'est vu sur un reportage récemment semoun et parti voir dieudo a son spectacle et il est monté sur scène ,on c'est pas qui était le plus ému des deux donc tout ça à cause d'une connerie et le pire c'est que dans le font 90% des chose que dieudo a balancé il pensait pas c'était de la provoque il se sent vexés de la réaction des média donc il enfonce le clou et plus on parle de ça et il en rajoute mais pour moi la plus grande provocation c'est lorsqu'il a serrer la main du président iranien posant pour une photo et en déclarant qu'il est d accord avec tout se qu'il dit un homme qui a déclarer qu'il faut rasé israel et éliminer tout les juifs de la terre (dont son amis elie semoun qui je crois et compris dedans ) et le probblème avec dieudo c'est que je pense il est aller beaucoup trop loin dans la provoque pour revenir réellement et être pardonner par l'opinion public .

Portrait de Estelladonatto
4/février/2011 - 03h55

Mais Dieudo a tapé sur tout le monde dans ses sketch il a pas tapé uniquement sur les juifs ce ne sont que des blagues qui font rire des personnes mais pas d'autres.Pourquoi on a pas fait de polémique quand il se moquait d'autres religions ou d'autres nationalité? C tout de même injuste qu'il soit black-lister dans les médias on peut dire ce qu'on veut sur lui mais ct un humoriste assez drôle. Il est tellement devenu une paria lâché par la presse qu'il est obligé de créer des scandales avec ses propos et gestes tendancieux pour faire parler de lui car on le refuse pour faire ses promos de spectacles.Il fait ses promos tout seul sans l'aide des médias.
Et puis ci Dieudo a été balayé y en a beaucoup d'autres qui être blacklister également dans le paf faut faire le grand ménage.

Portrait de axes15
4/février/2011 - 02h03

Et une grosse quenelle , une :8)

Portrait de bénédictuS__3
bénédictuS__3 (non vérifié)
4/février/2011 - 01h57

que dire a part "tant mieux!"

Portrait de nashou
4/février/2011 - 01h37

loin d'etre d'accord avec lui, il n'empeche que la liberté d'expression devrait s'appliquer a lui.

meme si en france, cette liberté d'expression est anormalement limitée par les quelques lois d'opinions qu'une élite bien-pensante a réussi a nous imposer il y a quelques années.

coluche portait un discours subversif qui ne voulait pas etre entendu par l'élite. aujourd'hui devenu l'élite, ils ne veulent pas laisser la place a un autre discours subversif.

comme quoi, ils n'ont vraiment rien compris.

Portrait de Mani_D
4/février/2011 - 01h18

ça me fait peur ça!!!!
Y'a 30 ans Coluche avait des skètches très corrosifs et on l'a pas emmerdé pour ça, souvenons nous de " Hamed, le philosophe arabe" et du skètche du "CRS Arabe" du skètche de l'ouvrier noir dans la manif qui parle des mat'aques de policiers."....quand il disait dans un skètche "les arabes et les juifs.....non pas les juifs"(sketche du crs arabe)...pour autant je ne suis pas un fan de Dieudonné. MAIS Tant qu'on ira voter on aura une démocratie.c'est ça qui m'intérresse moi et on aura pas de fachos grâce à nos votes.

Portrait de baracka66
4/février/2011 - 00h53

:shock: :?: :?:

Portrait de linc91
4/février/2011 - 00h16

ou est l'ignominie quand on donne le prix de infréquentabilité a une personne qui nie l'esclavage à Gorée ?

Portrait de winst
4/février/2011 - 00h09

OOOOOOOKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

Les plus vus