21/09/2006 05:55

Schoenberg: Carolis va recevoir les députés UMP

 

On apprend  Le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, doit recevoir le 26 septembre un groupe de 65 députés UMP qui protestent contre le "congé" de la journaliste Béatrice Schoenberg pendant la campagne présidentielle,.

Dans un communiqué, M. Luca estime que les propos tenus mardi par Patrick de Carolis lors de son audition par la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée Nationale "sont contradictoires".

"Quelle est la véritable signification de cette discrimination qu'elle est la seule à subir sur France Télévisions ?" s'interroge le député des Alpes-Maritimes.

Le 15 septembre, M. Luca et 51 de ses collègues UMP avaient écrit au PDG de France Télévisions qualifiant de "délit d'opinion inacceptable" le "congé" de la présentatrice du JT du week-end, épouse du ministre Jean-Louis Borloo.

"Nous sommes désormais 65 signataires et nous serons reçus par Patrick de Carolis mardi prochain. Nous comptons bien avoir des explications plus précises à ce sujet", affirme M. Luca.

Lors de son audition par les députés, Patrick de Carolis a affirmé que la décision de retirer Mme Schoenberg de l'antenne avait été prise avec son accord, que ce retrait serait de courte durée et qu'elle resterait de toutes façons dans la rédaction.

Il a déclaré qu'il s'agissait de la protéger des attaques, ainsi que l'ensemble de la rédaction, mais qu'elle reviendrait à la présentation du 20 heures après l'élection

 Le Canard Enchainé, ce matin, évoque à nouveau le prochain départ de Béatrice Schönberg de la présentation des journaux de France 2..

Selon notre confrère, Béatrice Schönberg jure ses grands dieux, qu’elle n’était absolument pas au courant de la pétition de soutien lancée par une cinquantaine de députés UMP..

Libération ajoute même de son côté que la journaliste s’est déclarée « scandalisée » par cette pétition.. Elle l’a dit à la Société des Journalistes de France 2..

Mais, le problème, écrit Le Canard Enchaîne, c’est que Jean-Louis Borloo, son ministre de mari, lui, était au courant.. Il aurait même dit à l’auteur de la pétition « c’est sympa pour elle »..

Conclusion du Canard : « si Béatrice arrête le JT, son mari aura peut-être le temps de lui parler »..

 

Emmanuel Maubert

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de steph du 44
21/septembre/2006 - 08h22

Aucun intérêt
Quoiqu'on en dise Béatrice Schönberg est une très bonne présentatrice et une très grande pro ! Seul chose, son manque de sourire à la présentatuion de ses journaux du week-end ! Je ne vois pas pourquoi France Télé se prend autant la tête à la remplacer à partir du mois de janvier alors que Jean-Louis Borloo ne se présente pas du tout aux prochaines élections !!!

Encore une prouesse de Patrick De Carolis et de ses potes !!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de sea
21/septembre/2006 - 00h54

Bouarf
De toute manière elle est nulle comme présentatrice, polémique sans véritable raison d'exister en somme.

Joli conclusion du Canard ! ;P

Portrait de Rabatjoietv
20/septembre/2006 - 23h38

Quelle pression
Bien dites donc elle doit en avoir maintenant une sacrée pression Beatrice...

Tout ce bruit pour elle...

Au lieu de se battre pour la femme de Monsieur BORLOO, ces mêmes députés feraient mieux d'intégrer davantage de femmes au sein de l'Assemblée Nationale !

La cause serait utile et publique !

Portrait de brezou
20/septembre/2006 - 19h14

Elle aurait du se retirer d'elle-même
Comme l'a fait déjà une autre journaliste, qui est avec DSK, lors d'une élection précédente, comme cela il n'y aurait pas eu de polémique

Portrait de mystik
20/septembre/2006 - 17h17

et ça continue...
Et voilà que le Canard Enchaîné en remet une couche sur l'éventuel départ de Béatrice Schönberg. Laissez la faire son travail, elle est parfaitement impartiale. En revanche, les députés UMP qui ont envoyé la pétition auraient mieux fait de s'en dispenser. Est-ce qu'on en parlerait autant si un journaliste homme était marié à une ministre? Je ne crois pas.

Portrait de Amiral
20/septembre/2006 - 17h02

Enorme !
Mais attendez j'ai pas trop suivi cette histoire parce que j'aime pas trop cette fille, mais elle a couché avec qui pour etre aussi importante ?
On en parle comme si c'etait la reine de France !
Ce n'est qu'une presentatrice (et mauvaise en plus)
Bon debarras !

Portrait de Poupette
20/septembre/2006 - 15h48

Soyons objectifs !
Béatrice Schoenberg est parfaitement impartiale lorsqu'elle délivre les informations du jour.
Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu un jour prendre des positions tranchées sur un sujet en particulier.
En bref, toute cette histoire est pitoyable (et tellement Française - au sens péjoratif du terme....). Le message est clair : si tu veux faire carrière à la TV, fais gaffe au pedigree de ta moitié !
Bon courage Béatrice, nous sommes nombreux à te soutenir (au moins par la pensée !)

Portrait de sanraba
20/septembre/2006 - 10h36

lourd!
ça commence à devenir un peu lourd cette histoire! y a rien de plus passionnant?

Portrait de nat
20/septembre/2006 - 10h36

Encore
Jusqu'ou tout cela va aller. C'est pire que DALLAS, il est vrai que je préfère nettement Béatrice SCHONBERG que Claire CHAZAL.

Portrait de gilreg
20/septembre/2006 - 10h31

Béatrice
Mais laissez-la tranquille, nous l'aime bien àla présentation du journal. Elle est mieux plus sympa que claire Chazal. Toute cette histoire commence à nous fatiguer.

Les plus vus