03/02/2011 12:31

Rien à déclarer/Dany Boon: "Les critiques sont agressives"

Sur RTL, Dany Boon a livré en exclusivité les premiers chiffres nationaux de « Rien à Déclarer », et a également commenté les différentes critiques survenues à l’encontre de sa nouvelle comédie.

L'acteur a déclaré: "Rien à Déclarer fait un énorme démarrage, on est ravis. On a fait plus de 300.000 entrées, en France, le premier jour… c’est énorme. Ca fait un peu plus de 50% des Ch’tis. C’est très bien. On fait un film, on bosse trois ans dessus, il sort et tout se décide le mercredi … c’est une journée très dure, c’est tendu, le soir effectivement on était très heureux et on a fait un peu la fête. (…)"

A la questions "Les critiques de ces derniers jours vous ont touché, notamment celles qui disent en gros que vos spectateurs sont des beaufs ?", Dany Boon répond:

"C’est très agressif. Ce ne sont pas les critiques qui font que les gens vont dans les salles. Ce que ne comprennent pas ces quelques journalistes très agressifs, c’est que ça se retourne contre eux, j’ai eu beaucoup de réactions ou les gens me disent ‘je ne voulais pas aller le voir, je vais y aller’. Sincèrement, ça ne me dérange pas et je pense que je paye un peu les 20 millions de gens, et le triomphe des Ch’tis. (…) quand on fait de la comédie en France, c’est toujours délicat. J’avais déjà de très mauvaises critiques sur les Ch’tis : quand il est sorti, il y avait beaucoup de gens qui disaient ‘oui, c’est un film sympatoche’, ou ‘les Ch’tis c’est nullissime’, ou ‘c’est le Livre de la Jungle du Nord Pas de Calais’. Là aussi c’était très agressif  avec les gens de la région mais au bout du compte le film a trouvé son public et apparemment c’est pareil pour Rien à Déclarer."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zouzouzoubiir
8/février/2011 - 19h01

J'ai hésités a aller voir rien a déclarer au cinéma mais je crois que j'ai bien fais de pas y aller...

Portrait de mikaxel
8/février/2011 - 08h57

Moi, je suis allée le voir avec mon fils de 10 ans qui y tenait vraiment. comme j'avais beaucoup aimé "les Ch'tis", j'étais sure d'être déçue, et bien pas du tout, j'ai adoré, ça m'a fait passer une très bonne soirée ainsi qu'à mon loulou.
Je suis certainement une "beauf" mais tant pis j'assume et je le revendique !!

Portrait de sourirelle
6/février/2011 - 21h04

Bien des personnes ici, parlent de daube qu'ils ne risquent pas d'aller voir,

Heureusement que la guillotine n'existe plus, car on verrait pas mal de têtes tomber sans même l'ombre d'un procès
Beaucoup de donneurs de leçon, qui parlent sans savoir, ni chercher à savoir

Au fait, je fais partie des 20 millions de beauf qui ont payé leur place et aussi des 14 millions d'autres beauf qui ont revu le film sur tf1, et fière d'être encore plus beau en achetant le dvd !! :lol:

Portrait de sourirelle
6/février/2011 - 21h00

14 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS SUR TF1 ont regardé "Bienvenue chez les ch'tis", on se demande donc ce qui est digne, d'après vous, d'un téléfilm sur tf1 :lol:

Portrait de kingofpopalive
6/février/2011 - 13h19

il faut le comparer au ch'tis c'est tres differents!!!!!

Portrait de carlosetbilly
4/février/2011 - 16h42

j'ai vu le film car n'ayant pas le choix dans notre ville de voir un autre film et il faut voir ce film comme un comédie bien huilée qui fait du bien par ce temps maussade et on ne voit pas passer le temps et Dany Boon et Benoit polvoorde y sont parfait et la réplique de la douane pour l'avoir vécu en ce temps très reelle, je l'ai trouvé encore plus marrant que bienvenu chez les ch'tis ( que je suis)

Portrait de jean_live
4/février/2011 - 16h17

j'ai fait 3 commentaires ici : tous supprimés ??????????

:evil: :evil: :evil:

ça devient n'importe quoi

Portrait de valau
4/février/2011 - 10h09

Je l'ai vu Mercredi, pas la grande foule mais du monde quand même. j'ai beaucoup ri. Même les passages déjà vu lors de la promo sont supers car mis dans le contexte. J'ai bien aimé. Pendant 1h35 j'ai pensé à autre chose....

Portrait de Sally08
4/février/2011 - 04h29

Je suis entièrement d'accord, les ch'tis ça craint comme film. Je ne suis pas une fan du cinéma Français mais j'avoue toujours regarder les films de De Funes, il me fait mourir de rire.

Portrait de lachoupiiie
4/février/2011 - 03h10

"Les Ch’tis " jamais je ne me suis autant ENNUYÉE devant un film ! donc hors de question de retenter l'expérience avec "Rien à déclarer" ! je trouves on ne peut plus mauvais Danny Boon, Benoit Poelvoorde essayant tant bien que mal de rehausser le niveau.. quand j'entends dire qu'on les compare à des Bourvil, Funès.. HONTEUX !

Portrait de jules62
3/février/2011 - 23h58

Bravo à Dany Boon qui redonne ses lettres de noblesse au cinéma populaire !
Je le vois dans la lignée des films qu'à pu faire Louis de Funès, avec son style.
Forcément les critiques n'aiment pas mais je peux comprendre, demandez à des spécialistes de la musique classique de faire la critique du rap ... les critiques sont simplement en dehors de leur champs de compétences !
Ce que j'attends d'un film populaire c'est de passer un bon moment sans grande réflexion philosophique sur la vie, je veux y croire aussi.
Je ne me sens pas concerné par les films qui se basent sur les CSP+ (ou la bourgeoisie) où la grande question sera : Va-t-elle supporter cet affront et éviter ainsi de sombrer dans la dépression ? Souvent sur ce genre de film les critiques en viennent à flater les décors, les plans ... ben oui faute d'histoire ^^ Enfin bref je pourrais encore lister une foule de choses absurdes qui sépare les critiques du peuple mais j'en resterai à cette idée : les critiques n'ont pas les compétences pour aborder les films "populaires" !

Portrait de davidvincent1
3/février/2011 - 22h30

Je ne suis pas de la région du Nord-Pas-de-Calais, mais ses films sont plaisants à regarder alors les critiques je n'y pense même pas.
La critique c'est comme une norme que l'on instaure dans l'insconscient des personnes influencables et influencée.
Certaines critiques louent les qualités d'un long métrage qui semble médiocre pour un spectateur lambda.
Tout est une affaire de goût.
Dany BOON, je te soutiens.

Portrait de niniquireflechie
3/février/2011 - 21h22

on as droit as un as de la realisation et de la critique merci grace a toi je sais qui ou quoi lire pour les prochaines decenies

Portrait de Houly
3/février/2011 - 21h05

De toutes façon "bienvenue chez les ch'tis" ceux sont surtout les ch'tis eux même qui on le + rigolés (je suis du 62). S i un jour un film du genre sort sur le thème des gens du sud je ne suis pas certain d'aimer ou d'aller le voir.

Portrait de isreco
3/février/2011 - 21h03

Peu importe les critiques... je voulais me rendre compte par moi même... hé bien je n'ai pas été déçue ! très drôle ce film.... vraiment on s'amuse du début à la fin... Peut être plus drôle que les chtis !
Je vous conseille de ne pas vous laisser influencer par les critiques !

Portrait de niniquireflechie
3/février/2011 - 21h03

apres lecture des post je viens de decouvrir que nous avons ici des critiques de cinéma de hauts vols qui ne connaissent que les films de kironi hassimastu ou yvan ohstronnoffiac (mort je vous le rappelle sous les balles de nazis en 1943 pour son film Tropfen im See ) oui donc je vais vous laissez disserter en famille et vous laissez parlez comme ce grand poéte guy carlier qui critique dés qu'on ne pense pas comme lui bonne soirée

Portrait de titikhan
3/février/2011 - 19h49

moi deja, les ch'tis j'ai pas aimé, alors je n'irai pas voir celui là au cinéma, j'attendrai qu'il passe à la télé

Portrait de COMA Tina
3/février/2011 - 19h46

j'ai passé un bon moment en tous cas ... mais j'ai un abonnement, ça revient moins cher ... :|

Portrait de youripatchenko
3/février/2011 - 19h15

je n'ai pas vu le film,il ne peut pas plaire a tous le monde.Moi je préfère ce genre de comédie française,aux films avec des effets spéciaux a tous vas complètement débile.

Portrait de JONQUILLE545
3/février/2011 - 18h24

Peut-etre que le succès des Tchis et celui là s'explique par le fait que les gens veulent rigoler, ne plus penser à leur problèmes et aux problèmes mondiaux .... C'est vrai, ça ne vole pas haut, mais des fois ça fait du bien aussi de ne pas trop réfléchir et se masturber le cerveau ! :lol: ;)

Portrait de wanda13
3/février/2011 - 17h12

Boon : "Quand on fait de la comédie en France c'est toujours délicat" :roll: pas d'accord du tout...c'est cliché de dire que les critiques "presse" méprisent les comédies. En plus beaucoup de gens se basent sur la bande annonce pour aller voir les films, pas uniquement sur les critiques de Télérama ou autres :mrgreen:

Portrait de Bichon33
3/février/2011 - 16h23

merci !les acteurs me plaisent .;je le regarderai ;)

Portrait de Ohayon
3/février/2011 - 16h10

Y'en a marre de ces films de Paysans ! Ce film plus que BANAL n'aura aucun succès ou en tout cas pas celui des ch'tis ! A part si les nordistes décident d'aller voir le film 15 fois pour gonfler le nombre d'entrées... ! :s

Portrait de Bichon33
3/février/2011 - 15h51

Le cinoche c'est une loterie ..

Je vois et revois "les portes de la gloire" (en DVD) .;je parle de celui là car Benoît Poelvoorde a la vedette ..je trouve ce film excellent pour se détendre et il n'a pas eu grand succès ..je l'ai trouvé bien meilleur que "les chtis "

le pire film, après grosse attente déçue ..'les bronzés 3 " une catastrophe ....

Portrait de voco2805
3/février/2011 - 15h49

tres fanchement ras le bol de dany boon a télé regardez la tnt que c est spectacle
je prefere kad merad
tout ce remue menage parce qu il fait parti de la clic d arthur
j irai pas voir le film
pour les chti il y a une difference entre voir un film et aimer un film

Portrait de pepeedu59
3/février/2011 - 15h43

tout ce que je demande à une comédie c'est de rigoler un bon coup ! et je pense que le pari est largement relevé; Et pourtant je n'avais pas trop adhérer à "bienvenu chez les ch'tis" ...
J'aimerai bien comprendre sur quels critères ils se basent pour dire qu'un film est nul ou bien ... car à la fin, ce n'est qu'une opinion personnelle ! J'ai adoré, et je conseil à tout le monde d'aller le voir sans préjugés.
c'est une comédie populaire certe, mais ça n'a jamais fait de mal a personne de ne pas se prendre au sérieux pendant 2heures ...

Portrait de voco2805
3/février/2011 - 14h26

n importe quoi ce film et n importe quoi ce dany boon
autre chose a faire que de mettre 9 euros au ciné pour voir cette daube

Portrait de carinette
3/février/2011 - 13h52

De plus arretons aussi avec les films ou cd commerciaux....dès lors que les films se retrouvent dans le marché de la distribution...c'est fait pour qu'ils soient vus...ou le producteur, réalisateur est maso et aime perdre de l'argent...ou alors c'est de la pure mauvaise foi en disant le contraire:roll:

Portrait de carinette
3/février/2011 - 13h47

Exact...c'est grace au bouche a oreille qu'il a été récupérer par les médias....;)

Portrait de carinette
3/février/2011 - 13h46

Désolé...mais les petits mouchoirs est loin de faire l'unanimité....moi perso je n'ai pas aimé...j'en ai même trouvé cela risible...mais je ne dirai pas que c'est une daube...personne ne m'a trainé de force pour aller le voir...;)

Les plus vus